Ce site risque d’endommager votre ordinateur.

GoogleQue faire quand ce message sybillin s’affiche dans les résultats de Google, juste en dessous du titre d’une de vos page ?

Comme il se trouve que cette affaire vient d’arriver pour un site dont je m’occupe, je vais essayer de partager mon expérience.


Voici d’abord une liste de chose à faire.

  1. Ouvre-vous un compte chez Google Webmater Tools (si ce n’est pas encore fait).
  2. Enregistrez votre site en donnant son URL.
  3. Lancez la procédure de validation (balise méta dans le header du site ou fichier html placé via ftp à la racine du site).
  4. Cliquez sur votre site dans le tableau de bord.
  5. Prenez connaissance des éventuels messages donnés par Google.
  6. Si c’est clair et que vous voyez quoi faire, faites-le et vous pourrez demander ensuite un nouvel examen de votre site.

Quelques astuces complémentaires :

  • Si vous avez un problème avec une URL particulière, vous pouvez (après avoir pris les mesures nécessaires par un robots.txt par exemple) demander à Google une supression de la page de son index. Dans Google Webmaster Tools / Outils / « URL à supprimer ».
  • Si vous ne comprenez pas ce que Google peut bien considérer comme dangereux pour les visiteurs, vous pouvez demander un rapport à StopBadware. A l’heure ou j’écris cet article, je suis en train d’attendre ce fichu rapport qui devrait m’être livré dans ma boite de courrier électronique… On dirait que cela peut prendre plusieurs jours…
  • On ne peut pas faire 36 demande de réinclusions à Google. Il ne peut y en avoir qu’une en cours à la fois pour un site donné. On ne peut pas vraiment savoir quand la demande a été traitée. Normalement le rapport affiché dans le Webmaster Tools change mais ce n’est pas toujours le cas… En fait c’est en essayant de demander un nouvel examen que l’on voit qu’il y en a déjà un en cours. Parfois en plus le nouvel examen ne peut pas être demandé car :

    Ce site a été examiné récemment. Veuillez attendre quelques heures avant de faire une nouvelle demande.

  • Pour ceux qui se risqueraient à cliquer sur le message « Ce site risque d’endommager votre ordinateur. », il vont tomber sur ce tpe de page dans Google :

    Avertissement- Attention, l’accès à ce site risque d’endommager votre ordinateur.

    Pour plus d’informations sur les contenus Web nuisibles et sur les moyens d’en protéger votre ordinateur, consultez le site StopBadware.org.

    Suggestions :

  • Accédez à la page précédente et sélectionnez un autre résultat.
  • Modifiez votre recherche pour trouver ce que vous cherchez.

Vous pouvez également accéder à http://votreSite.tld/ à vos propres risques.

Si vous n’êtes pas le propriétaire de ce site Web, vous pouvez demander un examen de votre site à l’aide des Outils pour les webmasters.

Avertissement fourni par Google
  • Enfin je suis assez énervé après Google en ce moment. Ca fait presque une semaine que mon site est inaccessible et je n’ai toujours pas la solution. Tout ce que je suspecte c’est qu’au départ j’avais une URL horriblement longue mais même après l’avoir supprimée, je la retrouve toujours pour le moment, dans le rapport de Google.

Tags : , ,
Trackbacks Commentaires
1 3 4 5
Réagissez