Comment améliorer son snippet dans google en modifiant ses méta descriptions

Commençons par la définition d’un snippet tel que définie par l’équipe de google francophone (dans un article sur la manière de retirer une page de l’index) :

google webmaster toolUn « snippet » Google est un court extrait de page qui permet aux utilisateurs de voir leurs termes de recherche en caractères gras et en contexte dans les résultats Google, et de sélectionner la page qui les intéresse. En général, les utilisateurs sélectionneront plus volontiers (et plus rapidement !) une page qui est présentée avec des termes en contexte.

L’amélioration de cette description est importante pour améliorer son taux de clic et quand je suis tombé sur cet article du blog officiel de Google sur les outil pour webmasters, je me suis précipité pour en faire une traduction (alors même qu’il en existait déjà une chez Annuaire-info). Notez que chez Google il y a une Snippet team, et que cela montre bien que l’affaire est plus importante qu’elle n’en a l’air et que les choses vont sans doute encore changer.

Traduction :

outils_google

La qualité de vos snippet (voir définition ci-dessus) peut avoir un impact direct sur la probabilité de voir votre site cliqué. Nous utilisons différentes stratégies pour sélectionner nos snippets et vous pouvez en contrôler une en écrivant une méta description informative pour chaque URL.

<META NAME= »Description » CONTENT= »Description informative ici »>

Pourquoi Google se préoccupe des descriptions.

Nous voulons que les snippets représentent précisément le contenu de la page. Nous préférons souvent afficher les méta description des pages (quand elle sont disponibles) parce que cela donne aux utilisateur une idée claire du contenu de l’URL. Cela leur permet de se diriger vers les bons résultats plus rapidement et réduit le comportement de clic et retour (click and backtrak) qui frustre les visiteur et accroit les statistiques de trafic web. Ayez à l’esprit que les méta descriptions constituées de longues suites de mot clefs ne remplissent pas cet objectif et on moins de chance d’être affichées que d’autres information non méta pour le snippet. Il est important de noter qu’une bonne description méta peut améliorer votre taux de clic mais pas votre position dans les résultats des recherches sur Google.

Exemple de snippet avec une bonne méta description :

Exemple de snippet avec une description de moindre qualité :

Quelles sont les bonnes stratégies pour les méta descriptions ?

Différenciez les méta descriptions sur chaque page.

Utiliser toujours la même description (ou peut différente) n’aide pas beaucoup quand une page particulière apparait dans les résultats d’une recherche. Dans ce cas nous sommes moins enclin à afficher la description en question (the boilerplate text). Créez des descriptions qui décrivent précisément chaque page particulière. Utilisez la description principale du site sur la page d’accueil et sur les pages agrégées (agregation page – peut être à voir avec les RSS ?) et envisagez de une description spécifique pour chaque page partout ailleurs. Évidemment, si vous n’avez pas le temps de créer une description pour chaque page, occupez-vous en priorité des pages importantes ou à tous le moins, traitez votre page d’accueil et autres pages critiques.

Incluez des éléments clairement identifiés dans la description.

(Include clearly tagged facts in the description)

Les méta description ne doivent pas nécessairement être composées comme des phrases ; c’est un excellent endroit pour inclure des données structurées au sujet des pages. Par exemple des articles d’actualités ou de blog pourraient comprendre l’auteur, la date ou autre (byline information ?). Cela peut fournir aux visiteurs des informations très intéressantes (relevant) qui pourraient autrement ne pas être reprises dans le snippet. De la même manière, des pages sur des produits pourraient avoir les informations clef (prix, age, fabriquant…) réparties sur l’ensemble de la page rendant difficile la constitution automatique d’un snippet pertinent. La méta description peut réunir toutes ces informations. Regardez par exemple la méta description suivante, pour le septième tome d’Harry Potter, récupérer sur un agrégateur de produit majeur (je ne vois pas bien ce que c’est qu’un agrégateur de produit majeur – sans doute des sites du genre ebay, amazone ou kelkoo ?).

Ce qu’il ne faut pas faire :

<META NAME= »Description » CONTENT= »[nom de domaine effacé]
: Harry Potter and the Deathly Hallows (Book 7): Books: J. K. Rowling,Mary GrandPré by J. K. Rowling,Mary GrandPré »>

Il y a plusieurs raison qui font que cette description ne convient pas pour faire un bon snippet dans nos résultats :

  • Le titre de l’ouvrage est une information redondante avec la balise titre déjà indiquée par ailleurs.
  • Il y a des redondances dans les information contenues (J. K. Rowling et Mary GrandPré sont répétés 2 fois).
  • Aucune de ces information n’est clairement identifiée. Qui est Mary GrandPré ?
  • L’absence d’espace (spacing) et top de ponctuations (column) rendent cette description difficile à lire.

Tout cela signifie qu’une personne normale qui regarde les résultats de Google (elle peut prendre moins d’une seconde pour lire le snippet) risque de sauter ce résultat. Voici une proposition de description améliorée :

<META NAME= »Description » CONTENT= »Author: J. K. Rowling, Illustrator: Mary GrandPré, Category: Books, Price: $17.99, Length: 784 pages »>

Qu’est-ce qui a changé ? Pas de répétition, plus d’informations, tout est bien défini (tagged) et séparé. Il n’y a pas de travail supplémentaire pour générer ceci. Les informations du prix et du nombre de pages sont les seules données nouvelles et elles sont déjà disponibles sur la page du site.

Utiliser un programme pour générer les descriptions.

(Programmatically generate descriptions )

Pour certains sites, comme des sites d’actualités, il est facile de générer une bonne description : comme chaque article est écrit à la main, il n’est pas bien difficile d’y ajouter une phrase de description. Pour des sites plus importants et basés sur des bases de données, comme des agrégateurs de contenu, des description écrites à la main sont plus compliquées à mettre en place. Dans ce cas, des descriptions générées par un programme sont plus appropriées et elles sont même encouragées (faites quand même attention à ce que vos description de soient pas du spam). Les bonnes description sont lisibles par des humains et variées (c’est ce que nous avons vu au premier point ci dessus).

Utilisez des descriptions de qualité.

Finalement, vérifiez que vos descriptions sont… descriptives. Il est facile de laisser dériver la qualité des descriptions car elles ne ont pas directement visibles depuis un navigateur. Mais les méta descriptions peuvent être affichées dans les résultats de Google si elles sont de suffisamment bonne qualité. Un petit peu de travail supplémentaire peut vous faire faire un sacré chemin vers l’amélioration de l’affichage de votre site dans les pages de résultats des recherches dans Google. Cela a des chances d’améliorer la quantité ET la qualité de vos visiteurs en provenance de Google.

Remarques spécifiques à WordPress :

  • Par défaut la balise méta description n’est pas enseignée dans les méta d’un article de WordPress. Il faut installer un plugin de SEO pour arranger cela.
  • Pour gérer ce méta tag description, le plugin All in One SEO Pack ajoute un champ description que l’on peut remplir pour chaque article créé dans WordPress. Si rien n’est renseigné, le plugin crée un méta tag description à partir des premières lignes du texte de l’article. C’est souvent convenable mais si vous appréciez les introductions acrobatiques ou ésotériques, il peut être très intéressant de choisir autre chose pour le snippet..
  • L’absence de possibilité de toucher à la balise méta description des pages d’affichage des articles tagués d’un certain tag est bien embêtante.
  • Abonnez-vous à mon flux RSS si vous avez apprécié cet articles, de nombreux autres articles dans cette thématique du SEO (Search Engine Optimisation) sont en cours de préparation…

Tags : , ,
Trackbacks Commentaires
  • mnttech dit :

    All in one seo est pas mal mais depuis peu il est vraiment lourd, car a chaque mise à jour il faut aller l’activer.

  • expert SEO dit :

    All in one seo est peux être lourd mais il est très pratique et gère beaucoup de choses en automatique de façon optimale.

    Laurent Desprez

  • alex dit :

    Bonjour,

    Sympa l’info et la traduction!
    Sinon savez vous comment optimiser les pages de tags et de catégorie de wp?

    • Joan dit :

      Alex,

      Pour modifier tes description des pages TAGs et CATEGORIES, tu as tout dans le menu ARTICLES.

      Pour ajouter une description de tags, c’est la rubrique mots-clés. Pour ajouter une description de catégorie, la rubrique catégorie.

      Pour chacun des deux, tu trouveras un espace description.

      Je viens de modifier toutes les description de ces deux parties (tags et catégories) de cette manière. Cela fonctionne parfaitement.

      Je ne sais pas si j’ai correctement répondu à ta question.

      Amicalement
      Joan

  • marie dit :

    Je l’utilise aussi est ça marche assez bien ; il faut tout remplir au niveau des champs mais cela est efficace et google prend bien en compte les posts

  • id meneo dit :

    De bons conseils. Il est utile d’ajouter en plus les métas open graph afin de contrôler quels éléments sont partagés avec les outils sociaux (image, vidéo etc).

  • elbakai dit :

    oui effectivement c’est un bon article

  • gwen dit :

    Une question que je me pose et j’espère avoir votre avis: avec les snippets, il n’ y a plus besoin pour le moment d’ utiliser des plugins seo (yoast; all in seo ..)

  • Benzaky dit :

    Même si je sais que les descriptions META Jouent un rôle important je ne les modifies pas et je ne sais pas pourquoi : ) merci pour la article

  • astigo dit :

    Likewise absolutely no sophisticated equipment is required. A great pair of walking shoes or boots will be helpful, along with other equipment including an MP3 player that makes walking much more appealing, however typically walking is definitely an exercise that really needs hardly any set up cost – not even a fitness center membership.

  • pole-chomage dit :

    Steam – Exercise extreme caution and wear mitts or use oven pads when opening the lid or cover – the

    steam generated in microwaved foods can cause severe burns on unprotected skin. It’s a good idea to

    leave a vent to allow some of the steam to escape into the microwave.
    Improperly Cooked Foods – When foods are not rotated or stirred during cooking, hot and cold spots may

    occur. Hot spots can cause injury and cold spots may allow harmful bacteria to flourish in the food.
    Microwave Leakage – Never operate a microwave if the door doesn’t seal properly or the unit is damaged

    in any way. Normally, today’s microwaves are very well shielded, but a little caution in standing 1-2

    metres away while your oven is operating is still wise.

  • raqp dit :

    Using proper precautions and establishing safe habits is vital. Here are 5 things to think about to

    ensure your safety when using your microwave:
    Liquids — Never heat a liquid up for longer than the manufacturer’s recommended time — a mug of plain

    water may look harmless but, if « superheated », even a slight movement may cause it to erupt from the

    cup.

  • Container Types — Always choose containers, bags or wraps that have been made for use in a microwave.

    If in doubt, don’t use it. Glass and ceramic containers not designed for microwave use may crack or

    even explode. Never use metal or aluminum as they cause sparks or even fire. Takeaway containers may

    warp or melt, also releasing toxic chemicals into the food.

  • style Galtie dit :

    however typically walking is definitely chaussure Timberland an exercise that really needs hardly any set up cost – not even a fitness center membership

  • Lester vous dit :

    Utiliser toujours la même description (ou peut différente) n’aide pas beaucoup quand une page nike free particulière apparait dans les résultats d’une recherche. Dans ce cas nous sommes moins enclin à afficher la description en question (the boilerplate text). Créez des

  • b. Size – First measure the space and determine the size of rug you desire. There are no set rules for placing a rug in a room. Some people prefer a small rug in a large room. Some like to see that the rug fits the room to the exact size. People usually compromise on size first. If they find an antique rug that they fall in love with based on its colors, design, price or style, they are very willing to compromise on size. The cost of new rugs is based on square footage. The bigger the rug is, the more expensive it will be. However, this is not the case with antique rugs since they are individually evaluated based on many factors. For instance, it is not unheard of for an antique rug (5′x8′) to be sold in Christies London for $10 million.

  • cest-a-sete dit :

    Look – Most high-end decorators believe a rug should be the most expensive piece in the room. Therefore, it makes the most sense to start with the purchase of an antique rug and then purchasing remaining furniture. Finding the perfect rug you love is not going to be an easy task. It takes a lot of time and effort. By seeing what is on the market first, you can compare rugs to your specific taste. There are a lot of choices online. This is the easiest way of finding a rug you love. The internet is also the best way to choose your dream rug since you can compare every rug available. One great site is the Nazmiyal Collection. You can spend hours and days browsing the entire collection. This site has one of the most comprehensive collections such as Antique Oriental rugs and Vintage Moroccan rugs and it is the largest online source of great art and information. There are also plenty of local rug dealers around. This is another great way to get a feel for different designs, colors, types and price ranges.

  • Once the size, budget and style of rug are established, you are ready to start shopping for antique rugs. More important than the dealer you choose to work with is educating yourself on the purchase of rugs beforehand. Make sure you choose a dealer who has the best reputation and selection. Seek an established dealer who has been in business for a long time as opposed to a smaller dealer who usually has only one or two pieces available. Larger dealers will have reputable collections. Ask friends, family and colleagues for references if you are seeking high-end rugs. Compare prices once you have narrowed down your selection. Visit several dealers and search the internet to get a feel of all aspects before you commit to buying a rug. You will know you have selected the correct piece once you lay it down in your room. If you choose a local dealer, they will be more than happy to bring the rug to your home so you can lay the rug down in your room and know you have the perfect rug. Some of the reputable dealers online will do the same for you. They will offer to pay for the shipping to your home. It is crucial that you read or inquire about dealer guarantees as far as shipping and return policies. You should ask the dealer to provide you with the guarantee in writing.

  • view lethal dit :

    Il est important de noter qu’une bonne nike air jordan description méta peut améliorer votre taux de clic mais pas votre position dans les résultats des recherches sur Google

  • style jazz dit :

    It is crucial that you read or nike tn inquire about dealer guarantees as far as shipping and return policies

  • budget and style of rug are established, you are ready to start shopping for antique rugs. More important than the dealer you choose to work with is educating yourself on the purchase of rugs beforehand.Tn Requin Classic Homme,also releasing toxic chemicals into the food.

  • utiles mais dit :

    Nous voulons que les snippets survetement armani représentent précisément le contenu de la page

  • than Cloud dit :

    smaller dealer who usually has only one or nike requin pas cher two pieces available. Larger dealers will have reputable collections.

  • plus simple dit :

    et de sélectionner la page survetement burberry qui les intéresse

  • You should ask the dealer to provide you with the guarantee in writing.Nike Air Jordan Homme This is another great way to get a feel for different designs, colors, types and price ranges.

  • Frères Jacques dit :

    page qui est présentée avec des nike shox NZ termes en contexte

  • Gaby alice dit :

    occupez-vous en priorité des survetement femme pages importantes ou à tous le moins

  • sarenairmax dit :

    They will offer to pay for the shipping to your home. http://www.sarenairmax.com It is crucial that you read or inquire about dealer guarantees as far as shipping and return policies. You should ask the dealer to provide you with the guarantee in writing.

  • impex dit :

    Pour ajouter une description de tags, http://www.impex-vetements.fr c’est la rubrique mots-clés. Pour ajouter une description de catégorie, la rubrique catégorie.

  • However, this is not the case with antique rugs since they are individually http://www.gaypodcast.fr/tn-pas-chere-livraison-gratuite-chaussure-nike-tn-requin-pas-cher.html evaluated based on many factors.

  • dadicar dit :

    If they find an antique rug that they fall in love with based on its colors, design, price or style, http://www.dadicar.fr/Nike-Tn-Requin-Pas-Cher-s1959.html they are very willing to compromise on size.

  • This is another great way to get http://www.lagarenne-dulac.fr/timberland-pas-cher-soldes-timberland-rouge.html a feel for different designs, colors, types and price ranges.

  • This is another great way http://www.lavilledesamoureux.fr/jordanpascher/nike-air-max-pas-cher-chine/ to get a feel for different designs, colors, types and price ranges.

  • May dit :

    I went over this website and I believe you have a lot of fantastic information, saved
    to my bookmarks (:.

Réagissez