Check List post installation WordPress

wordpress

Après avoir installé WordPress sur votre serveur vous aurez un minimum de personnalisation et de paramétrages à effectuer avant de pouvoir commencer à bloguer.

Sur ce sujet BraveNewWorld a déjà écrit un article intéressant mais comme je ne partage pas tout à fait le même point de vue, et que ce type de tutoriel manquait vraiment à WordPress tuto,  voici ma Checklist personnelle.

Mettre à jour le slogan du site.

Par défaut le slogan (ou tagline)  est « Un blog utilisant WordPress » et ce n’est évidemment pas du tout satisfaisant. On modifie cela dans le menu réglage > Général.

Votre slogan doit être concis et pensé pour le référencement. Il s’affiche généralement dans l’entête de votre site. Important mais vous pourrez le changer sans problème par la suite.

WWW ou pas WWW.

Cela se règle au niveau de WordPress dans Admin > Réglages > adresse Web de WordPress et adresse web du blog

Par défaut WordPress s’installe sans le WWW (si vous n’attaquez pas l’installation par WWW.votresite.tld) et si vous y tenez c’est un paramètre à préciser le plus vite possible.

En ce qui me concerne je ne recommande pas d’utiliser le sous domaine WWW car cela rallonge inutilement les URL et n’apporte rien.

Sur ce sujet du WWW il est quand même intéressant de vérifier que votre site soit quand même accessible avec le www et voir dans les paramétrages chez votre hébergeur si le www si ce n’est pas le cas.

Choisir une politique d’inscriptions sur le site.

Par défaut, personne ne peut s’enregistrer et si ce n’est pas nécessaire pour votre projet, je vous recommande (pour des questions de sécurité) de conserver désactivé  cette possibilité.

Cela n’a aucun effet sur le choix que vous ferez plus loin sur les commentaires.

Ne diffuser que l’extrait des articles dans les flux RSS.

Votre opinion peut être différente mais je préfère ne diffuser que des extraits dans mes flux RSS. Cela se passe dans Réglages > Lecture.

Politique pour les commentaires.

Le système par défaut invite à ne laisser passer les commentaires que pour les auteurs qui ont déjà vu un de leur commentaire de validé. Je préfère décocher cela et autoriser tous les commentaires. D’expérience, je fais confiance à Akismet pour éviter les commentaires des spammeurs.

Dans un tout premier temps, on peut laisser l’envoi d’email à chaque nouveau commentaire mais cela peut vite devenir barbant et vous pourrez alors modifier ce paramétrage.

Permaliens.

Si votre hébergeur accepte l’URL rewriting, je recommande d’opter pour une structure personnalisée la plus simple possible c’est à dire /%postname%/. Ne pas oublier le « trailing slash » (il me semble que c’est recommandé depuis peu par Google).

Cela se règle dans Réglages >> Permaliens. Choisir donc la structure personnalisée et mettre /%postname%/ dans le champ du paramètre.

Pour moi ce paramétrage est un des plus important. Si vous changez cela après le démarrage du site et de son référencement vous serez obligé de mettre en place des redirections 301 des anciennes URL vers les nouvelles.

Préfixes des catégories et des mots clefs.

Pour des questions d’optimisation du référencement je vous recommande fortement de renseigner des préfixes judicieux dans Réglages > Permaliens.

Réfléchissez à des mots cohérents avec la thématique de votre site dans une optique d’optimisation du référencement.

Par exemple pour le site de ma femme sur les anniversaires on peut choisir « activite » pour les catégories et « enfants » pour les tags ou mot clefs (ce n’est pas encore en place au moment ou j’écris cet article).

Si vous n’avez pas d’idée, je vous suggère au moins « categories » pour les catégories (cela évitera l’anglais ‘category’) et peut-être ‘blog’ ou ‘theme’ à la place de tag ?

Activer Akismet.

Akismet est le plugin de WordPress qui permet d’éliminer les spams dans les commentaires. C’est très important si vous avez autorisé les commentaires sur votre blog.

Il faut s’ouvrir un compte sur WordPress.com et récupérer une clef pour activer l’extension Akismet.

La clef se trouve dans le menu « profil » du BO WordPress.com.

Installer les plugins indispensables.

Là aussi chacun fait ce qu’il veux. Il faut néanmoins savoir que l’ajout de plugins peut affaiblir la sécurité de votre site et le ralentir et il ne faudrait normalement pas s’amuser à installer une foule de plugin sur un site « important ».

Pour moi, voici dans l’ordre décroissant les extensions indispensables :

  • Sauvegarde : WordPress Database Backup – je le paramètre ensuite pour qu’il m’envoie une sauvegarde de la base de données par semaine.
  • Cache : WP Super Cache – Indispensable pour améliorer la rapidité de votre site. Apprécié tant par vos lecteurs que par les moteurs de recherche. Indiqué même pour les sites à faible trafic. Je l’active avec les paramètres par défaut.
  • Référencement : All in One SEO Pack – mérite un article complémentaire pour ne pas faire de bêtises. Au moins décochez  noindex sur les catégories et sur les archives. Renseignez aussi ce qui servira de balise méta description,  très important pour le snippet dans les SERPS.
  • Sécurité : WordPress Exploit Scanner – Vous ne pouvez pas savoir combien de fois je me suis fait emmerder sur mes installation de WordPress… A lancer régulièrement (si ça fonctionne).
  • Formulaire de contact : Contact Form 7 – Dépend de la nature de votre projet (blog / site). A tester après l’avoir configuré et implanté sur une page ad-hoc.
  • Articles relatifs : c’est, à mon avis, une bonne idée d’afficher des articles relatifs à la fin de chaque article. Pour se faire, si vous utilisez les tags le plugin simple tags le permet. Pour ceux qui n’utilisent pas les tags voir cet article sur les articles relatifs.

Installer un thème personnalisé.

S’installe depuis Apparence > Ajouter de nouveaux thèmes (après avoir uploadé votre thème via FTP, les thèmes en français de WordPress tuto ne s’installent pas « tout seul » depuis l’interface d’admin).

C’est une des raisons qui encouragent le plus à choisir d’installer son propre WordPress (et a quitter WordPress.com). Étape indispensable.  Sur WordPress tuto vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à vous plonger dans mes thèmes WordPress.

Choisir ses widgets.

Se fait dans Apparence > Widgets

Les widgets sont à choisir en fonction de votre projet et compte tenu des caractéristiques de votre thème.

Voici les principaux Widgets que vous pouvez envisager :

  • Recherche : si votre thème n’est pas équipé d’un champ de recherche dans l’entête.
  • Pages : certains thèmes sont munis d’un menu basé sur les pages qui rendent inutile ce widget.
  • Catégories : en fonction de votre futur usage de ce système. Si tous vos articles seront publié avec dans une seule catégorie (comme « actualité ») ce widget est inutile.
  • Nuage de tags : si vous comptez utiliser les tags.
  • Commentaires récents : on admet généralement qu’un bon blog est un blog commenté. Permet de valoriser vos commentateurs et d’animer votre page d’accueil (probablement bon aussi pour le référencement).
  • Derniers articles publiés : je le met toujours, c’est une information qui peut intéresser en particulier vos visiteurs arrivé par Google sur une page profonde.

Un petit peu de sécurité.

Comme WordPress est très utilisé à travers le monde, les moindre failles sont vite exploitées et il est préférable de prendre quelques précautions au niveau de la sécurité.

Je ne suis pas un spécialiste mais voici quelques conseils intéressants :

  • Créer un compte d’administrateur autre qu’admin et supprimer le compte admin. Cela vous mettra à l’abri de certains script de crackage du mot de passe du fameux et habituel compte admin.
  • Limiter l’accès à certains répertoires de WordPress comme expliqué dans sécuriser son blog WordPress

Outils de statistiques.

Il en existe une foule mais certains sont plus apprécié que d’autre. Cela peut valoir le coup de les installer dès le début de la création de votre site d’autant que c’est souvent à ce moment que l’excitation de la création se nourrit des premières statistiques.

  • Google Webmaster Tool :  indispensable à mon avis. Voir comment l’installer facilement sur votre blog WordPress : Validation Google Webmaster Tool.
  • Xiti : outil de stat bien foutu. J’ai fait un petit plugin qui permet de paramétrer Xiti comme un widget.
  • Google Analytics : utilisez un plugin comme Google Analyticator. Mais certains préfèrent éditer « à la main » le fichier footer.php de leur thème pour des questions de rapidité et de compatibilité (voir les commentaires sur cet article sur Google Analytics et WordPress).

Supprimer l’article et le commentaire par défaut.

Si vous avez, comme conseillé ci-dessus, supprimé le compte admin, vous aurez déjà sans doute supprimé cet article par défaut.

Bloguez.

Vous devriez être maintenant en mesure d’écrire votre premier article. Bonne chance et longue vie à votre nouveau site…

C’est fini !

Contrairement à BraveNewWorld je pense qu’il faut attendre d’avoir écrit déjà quelques articles avant de commencer à référencer son site et à utiliser tous les bazar Web2.0 du moment.


Tags : , , , , , , , , ,
Trackbacks Commentaires
  • Tintin56 dit :

    Merci pour tout ces bons conseils qui permettent d’utiliser WordPress dans de bonnes conditions.
    amicalement
    Fabrice

  • CLEMS dit :

    Tres bon article ! MErci.

  • Hello !

    Je vais dire comme Tintin56, je suis en train de tous les suivre un par un pour les appliquer sur mes blogs. J’ajoute une petite chose, c’est juste une précaution supplémentaire, je ne sais pas si au final elle est bien utile, mais pour ma part j’ai créé un utilisateur que pour la rédaction en plus de l’admin.
    En tout cas, merci encore une fois pour tes conseils.

  • JeeK dit :

    …bon article, qui va droit à l’essentiel sans se prendre la tête avec des trucs exotiques qui ne servent à rien !
    :)

  • Annie dit :

    ben il se trouve que je me « tatais » pour la sécurité.
    je viens de le mettre il scan………

    autre point important, mais dont on ne s’aperçois qu’à l’usage, c’est ce qui vient de m’arriver

    J’avais un thème assez bon depuis plusieurs années (inove). puis j’ai fait de gros rangements de photos, rien de plus ne se passait ou si peu d’après les stats.

    Puis je me suis dit : étant dans la mise à jour et rénovation si je changeais de thème, ce que je fis (hybrid-original).

    ET bien les stats sont montées en flèches le lendemain exactement de l’installation, moralité le choix du thème est essentiel, mais je ne sais comment on peut savoir d’avance s’il attire ou non les moteurs, je ne sais pas quels en sont les paramètres.

  • Mapics dit :

    Merci pour la Check List qui me donne de bonne base pour débuter.

  • mArm dit :

    Merci beaucoup pour cette liste.
    Vraiment bien concue.

    Je vais la garder sous la main.
    Bonne continuation

  • Julien dit :

    Enfin un article clair sur les étapes suivant l’installation de WP. Merci et à bientôt pour d’autres conseils judicieux!

  • Guillaume dit :

    Je réagis au www/pas www. Dire qu’il est inutile est faux, il est même recommandé.

    Pour la simple et bonne raison qu’un domaine ne définit pas un site, mais l’adresse IP principale d’un serveur. Le sous-domaine est là pour définir de potentielles adresses IP différentes.

    Par exemple on peut avoir un serveur de gestion pour sa société, ou l’on trouve intranet, mail, etc… intranet.maboite.fr, mail.maboite.fr et généralement maboite.fr pointeront vers ce serveur.
    Par contre et pour sécuriser les accès externes et le débit, il peut être intéressant de mettre son site, blog, etc sur un autre serveur qui encaissera le trafic web. Et c’est là l’utilité de l’extension www. http://www.maboite.fr pointera donc vers une autre adresse.

    Sauf que si le site est connu en tant que maboite.fr, alors y’aura toujours du trafic qui pointera vers le serveur privé censé être sécurisé.

    Et par extension et globalement, l’utilité du www est donc de préciser, ceci est le site web du domaine maboite.fr. Le bon usage sur Internet et les recommandations RFC font qu’il est préférable d’installer son site web avec www, et même en théorie de ne pas faire répondre ou rediriger le domaine maboite.fr seul.

    Après ca reste très théorique et sans vraiment de conséquences, donc bon… On ne peut imposer un usage :)

  • Eric dit :

    Merci pour cet article! Dis donc, moi je suis preneur d’un article sur All In One SEO, étant novice en la matière, je n’ai pas trouvé d’article en français un tant soit peu détaillé!

  • georges dit :

    Bonjour,

    je suis nouveau sur wordpress et ai bien suivi vos instructions de « pro » de wordpress. Je ne parviens toutefois pas à supprimer le compte admin bien qu’ayant créé d’autres comptes…

    Je cherche également une solutions pour importer dans wordpress des panoramiques à 360° (voir le lien suivant : http://www.immophotos.fr/panoramiques/PANO_RUBIS_03/PANO_RUBIS_03.html) que j’ai créé avec panoramastudio qui au moment de la création du panoramique ma généré outre un jpeg, un fichier html, xml, java et flas (c’est au choix : soit l’un, soit l’autre, soit les 2 ; j’ai choisi les 2). Et j’ai beau cherché dans le forum wordpress, sur google… je fais choux blanc.
    Auriez-vous une idée sur la manière de procéder ?
    J’ai d’autres sites de photographies à gérer, et plus je découvre wordpress, plus je découvre les widgets, les thèmes…plus j’ai envie de travailler avec, mais à la condition que je puisse présenter TOUS ce que je veux. Et les panos, c’est très important. Plus tard, peut-être me mettrai-je à personnaliser des thèmes wordpress avec une extension dreaweawer que j’ai découvert mais pas encore acheter la licence.
    En attendant, il faut que le puisse insérer ces p… de panos…

    Vous remerciant par avance de votre aide,

    Cordialement,

    Georges

  • fbchir dit :

    Bonjour

    Je ne trouve pas la réponse à une question, deux en fait:
    - si j’installe wordpress sur mon site comment l’intégrer à mes pages est-il possible (et non comme un module externe avec sa propre url) ?
    - le wordpress ainsi installé sera-t-il pour un blog mono-utilsiateur (moi et moi seul sans compter les commentaires bien spur mais en tant que master user) ou ouvert à la création d’autres blogs pour d’autres users partenaires ?
    Merci

  • Webmaster dit :

    Merci pour cette checklist. J’ai une question, pourquoi est-ce que tu préfère n’afficher que des extraits dans ton flux rss ?

    Pour la sécurisation du blog, j’ai trouvé un script qui a l’air pas mal crawlprotect qui permet de sécuriser encore plus son site. Il bloque notamment les injections php. J’ai pas encore testé, mais est-ce que tu pense que c’est utile ? ou est-ce que ca va ralentir le site ?

  • kevin dit :

    Tout es merveilleusement bien détaillé ! Merci

  • LoBo dit :

    Waouh un grand merci pour ce superbe post (et le reste du blog d’ailleurs)

  • Webmaster – je pense qu’il préconise de n’afficher que l’aperçu ds le flux RSS pour inciter les internautes à venir sur le site voir la fin de l’article, et ça me semble plutôt judicieux, je m’empresse de modifier mon WP dans ce sens.

    J’aurai une question pour l’auteur à propos de « WP Super Cache ».
    Si les pages sont générés en html « dur », comment peut on voir les commentaires liés à ces pages ? Est ce que l’on peut configurer la fréquence de generation de ces pages ? voir mieux Re-générer une page html à chq fois qu’un commentaire est posté ?
    Merci

    Sinon une remarque, tu recommandes à propos de All in one SEO de  » décochez noindex sur les catégories et sur les archives.  »
    Si ces options sont cochés par défaut, c’est pour que Google n’index pas ce pages (archive et catégorie ne sont là au final que pour lister les articles avec leur résumés ou introduction). Ces pages n’affichent donc aucun contenu nouveau. Activer le noindex sur ces pages permet donc d’éviter à Google de les considérer comme du « duplicate content », ce qu’il n’apprécie guère. Je recommande donc de laisser ces options cochées ce qui ne peut jouer qu’en votre faveur pour un meilleur positionnement dans les pages de résultats Google.

  • Bertrand dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour tous les conseils donnés.
    Mais je me demande pour mon blog comment faire pour créer, comme sur la page d’accueil de ce site, à la fin des articles un menu type: 1 – 2 – 3 – 4 – Suivant, qui renvoie sur les anciens articles.
    C’est par un widget ou directement dans le thème (pour moi constructor)… ?
    Si vous avez une idée, cela m’aiderait beaucoup.
    Merci
    B

  • Twipeep dit :

    Un petit retour sur ton blog qui est très sympa et qui m’a donné de bonnes idées ! Je te remercie et continue, c’est du super travail !!! :)

  • pierreB dit :

    Super article / par contre concernant le plugin SEO je suis plutôt Platinum SEO

  • Fred dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette checklist et tous ces bons conseils.
    je commence à recevoir pas mal de commentaires spam
    sur mon blog, je vais donc installer Aksimet!

  • maiga dit :

    merci de me donner ces conseils car je viens de créer mon blog avec wordpress et je pense tirer profil de tes conseils

  • Bonjour,
    Merci pour ce récapitulatif très instructif, mais encore un peu « technique » pour les néophytes. Par exemple, je n’arrive pas à trouver d’infos concernant le « décor » d’un wordpress, tout simplement. Il me semble étonnant de devoir payer pour pour pouvoir choisir sa typo ou mettre des caractères de couleur. Ou encore si l’on choisit un thème comprenant une photo, peut on garder l’emplacement de celle ci et seulement changer la photo.
    Donc, en attendant, j’explore la plateforme, en espérant de bonnes surprises… gratuites….

  • Rebonjour,

    J’essaie d’appliquer un à un les points conseillés, mais je ne trouve pas la rubrique permaliens dans réglages? Faut il avoir migré son blog ailleurs que sur wordpress pour avoir accès à cette rubrique ou cela dépend il du thème choisi?
    J’ai l’impression que dès que l’on veut personnaliser son blog,il faut migré vers un autre hébergeur? Me trompe je?

  • bankai dit :

    merci moi qui me lance dans le blog^^

  • Phuket dit :

    Juste pour signaler que le plugin All in one SEO est un peu dépassé maintenant, Yaost est loin devant.
    Mais AIO SEO suffira sans doute au plus grand nombre.

  • Hebergeur web dit :

    Non je ne trouve pas que All in one SEO est dépassé il détient toujours la cote .. il est le meilleur plugin SEO selon plusieurs webmaster.
    merci admin pour ce poste

  • Merci de tout ces conseils, je met ça de côté dans mes favoris pour la prochaine fois.

  • Il ne faut pas non plus oublier de modifier les droits de utilisateurs, notamment avec le plugin User Role Editor.

  • FA dit :

    Bonjour,

    Je suis un grand débutant en matière de WP. Je lis avec intérêt tes posts et je me demandais comment il fallait procéder pour suivre le conseil que tu proposes:

    « Créer un compte d’administrateur autre qu’admin et supprimer le compte admin. Cela vous mettra à l’abri de certains script de crackage du mot de passe du fameux et habituel compte admin. »

    Merci de ton aide.
    FA

  • Merci pour ce rappel !

    FA, concernant ta question, c’est dans la partie « utilisateur ».
    Tu dois créer un nouveau membre, lui donner le statut « administrateur » et ensuite effacer le premier.

  • Stéphane dit :

    Oui, c’est toujours utile quand on en crée souvent. Et d’ailleurs, c’est même utile d’avoir ces infos quand c’est la première fois qu’on fait un site/blog, car on met toujours du temps pour les trouver.

  • Antoine dit :

    Une petite précision pour la sécurité après avoir eu l’un de mes sites piraté au lendemain de sa mise en ligne : deux extensions peuvent s’avérer utiles, Better WP Security et Wordfence.

  • Dj Jumpstyle dit :

    Bonjour et merci pour cette check list, c’est plutôt utile quand on lance son premier site avec WordPress.
    @Antoine, merci pour tes deux extensions de sécurité :-)

  • Chant Nice dit :

    A mon avis aussi lorsqu’on démarre un blog, il est fondamental de penser aux sauvegardes de sa base. Des plugins sont très faciles à utiliser et permettent des sauvegardes lorsqu’on le souhaite, et même des sauvegardes automatiques tous les jours, toutes les semaines (à chacun de voir). En voici deux :
    - WordPress database backup
    - Complete central backup

  • Merci beaucoup pour cet article. Une petite précision : en plus de retirer la page et l’article par défaut, je crois qu’il est important de prévoir un nettoyage constant de WordPress afin de disposer d’un système plus léger. Résultat : des pages qui s’affichent plus vite et, par voie de conséquence, un SEO optimisé auprès de Google (qui prend en compte la rapidité de l’affichage).
    Pour cela un plugin que l’on m’a fait découvrir : WP Clean Up. Activé régulièrement, il nettoie les sauvegardes d’articles effectuées par WordPress, ce qui réduit CONSIDERABLEMENT la base (en ce qui me concerne, son volume a été divisé par 4 après la première utilisation).

  • When you ask most people to name a watch company most would probably say Timex or some other watch brand. But one of the most frequent brand to come up in the conversation is usually the Citizens brand. The Citizens brand has been around since 1924 and has been responsible for a tremendous amount of watches that are on the market today.
    When most people hear the name Citizen and watch together, they know that they are getting quality and reliability.
    Why Quality Means Everything
    Unlike those cheap watches that break in a week after purchasing, Citizen watches have an unsurpassed design and superb quality that goes into each watch.
    Their quality goes even further than just the material. The company also gives each person who purchases these watches a five year warranty. They are confident that the quality is so good that on average, your watch will be worry free for the first five years. Usually, you will end up buying another model before then just because you need a different model or color.

  • castiglioni dit :

    There is many a grand piano lamp that you could use; but why should you settle for this particular piano light? What does this light have that is better or more than any other types of lights? For those people who prefer to use these types of fixtures exclusively give the following five reasons:
    1. It is very beautiful – since this light doubles as a floor lamp, most people just love it for its beauty besides its usefulness. After all, the piano is a superb piece of furniture and one would always like to surround it with something as beautiful.

  • It blends into any type of decor- while other lights need special props to look good, this type of light looks great anywhere. This is why these light are great with or without the piano. Even with the piano, it behaves just as you like it to be, one with the piano, or it has a stand- alone support. In some places, these light actually add to the show or ambiance that the music created by the piano generates.

  • ctcl dit :

    Men are easily attracted because of the sleek design. Its silver finish conveys masculinity. Most of the time, the way it looks is the reason why men primarily considers it compared to the plastic coolers in the market. Men have the tendency to buy these kinds.The exterior case being made of steel makes it easier to clean. All you need to do is to wipe it with a clean cloth. If you are worried about cleaning the interior, use soapy water to wash the whole thing and rinse it. After that, just wipe away the excess water with a dry cloth.

  • Check List post installation WordPress | WordPress tuto?

  • Vous devriez dit :

    Important mais vous pourrez le nike tn requin changer sans problème par la suite

  • Vous devriez dit :

    D’expérience, je fais confiance à Akismet nike air jordan pour éviter les commentaires des spammeurs

  • Lester vous dit :

    Sur ce sujet du WWW il est quand même intéressant de vérifier que votre site soit quand même polo ralph lauren accessible avec le www et voir dans les paramétrages chez votre hébergeur si le www si ce n’est pas le cas

  • yannbeauvais dit :

    Wearing the garment, a woman will find that she is increasing the performance of the internal organs located in the abdominal cavity. This is because they are placed where they are supposed to go in the body and they recover lost pressure improving their function.
    With the body reshaper, women have testified of improved self-esteem, health, weight loss, and lifestyle. The Ardyss Body Magic gives an instant tummy tuck, breast lift, rounded, fuller-looking buttocks and great posture. All without diets, exercise, pills or surgery!

  • yetiprod dit :

    I was introduced to an amazing phenomenon called « Ardyss Body Magic » a little over a year ago. Ardyss International has marketed similar products for almost a decade, but Body Magic hit the US two short years ago. The US response to the product has been tremendous. Since April of 2009 the distributor base for the company has grown from 20,000 to over 100,000.
    Body Magic claims an instant reduction of up to 3-dress-sizes after putting the garment on. Over time the loss becomes permanent. At first the claims appear outrageous and in fact too good to be true. These are the results that people normally get through surgery, tummy tucks, breast reductions, liposuctions, etc. Ardyss claims that the Body Magic provides them with No Surgery, No Pills, No Diet…NO LIE!

  • yannbeauvais dit :

    I searched the internet and found testimony after testimony that Body Magic unequivocally delivers the above results and more. I found no one that said « They lied about Body Magic results, » or « It did not help me, » or « I did not lose an inch and I am still battling the after wearing the Body Magic. » Web based testimonies reflect that the garment Flattens the Tummy, Removes Side Rolls, Slims Thighs, Corrects Posture, & Naturally Lifts Breasts & Buttocks.
    This is not just a temporary fix that will hide your fat and cosmetically improve your image. This is a medically designed garment that redistributes your fat cells and body mass and strengthens your muscles to insure permanence of change!

  • yetiprod dit :

    In a world of weight-loss promises along with floods of weight-loss failures, if you are looking for instant gratification and permanent change, Ardyss Delivers. If you are looking for a new and improved body image, improved self-confidence, turned-heads, and loads of compliments, Body Magic Delivers! Body Magic is not just another product; it is a weight-loss product that will uniquely impact and revolutionize the weight loss industry in a unique way for years to come. Don’t take my word for it, give Ardyss a look and « test-drive » the Body Magic for yourself. I promise that it will deliver!

  • view lethal dit :

    Après avoir installé WordPress sur votre serveur vous aurez un minimum de personnalisation et de nike blazer pas cher paramétrages à effectuer avant de pouvoir commencer à bloguer

1 2
Réagissez