Comment contrôler le snippet des tags avec WordPress

La question du contrôle du snippet des pages d’archives des tags dans WordPress est une question qui me tarabuste depuis déjà pas mal de temps et comme je viens de trouver une solution pas trop mal, je vais la partager avec vous.

Problématique et concepts.

Définition du snippet.

Le snippet est le nom des 2 lignes de textes en noir dans les résultats de Google. Entre le titre de la page (en bleu) et l’url de la page (en vert).

snippet de tag

snippet de tag

Définition de la page de tag dans WordPress.

Dans WordPress, quand vous cliquez sur un tag (que ce soit dans un nuage de tags ou à la fin d’un article) vous aboutissez sur une page réunissant l’ensemble des articles et pages associé au tag sélectionné. Ces pages et articles sont triés par ordre de date décroissante (les derniers articles en premier) et selon le thème du site vous aurez soit des extrait des articles soit les articles en complet (ou limité par la balise ‘more’). On appelle ces pages dans la terminologie de WordPress les pages d’archives des tags.

Que contient le snippet d’une page de tags dans WordPress par défaut.

Quand la page d’archive d’un tag apparait dans les SERPS, le snippet qui apparait est le snippet du dernier article publié au moment ou Google a indexé la page en question. Ce snippet est souvent peu pertinent par rapport au sens du tag.

Importance des pages de tags.

Les pages d’archives des tags reçoivent un lien de l’ensemble des pages de votre site si vous affichez un nuage de tags dans votre barre latérale. Si vous n’avez pas bloqué leur indexation par Google (noindex ou nofollow), ces pages reçoivent beaucoup de « link juice », obtiennent parfois pas mal de pagerank et se classent souvent très bien dans les résultats naturels de Google. Sur ce sujet vous pouvez lire aussi mon article sur pourquoi ne pas mettre du nofollow sur son nuage de tags.

Bien utilisés, les tags permettent de constituer des ensembles cohérents, intéressant pour vos lecteurs. Il s’agit presque de sous site dans votre site principal. Ces pages font des « landing page » (pages d’entrée) très pertinentes pour vos sites.

Un autre point fort de ces pages est que alors que leur adresse ne change pas, leur contenu est mis à jour à chaque fois que vous associez le tag à un nouvel article. On peut imaginer que Google préfère les pages qui vivent aux pages qui ne changent jamais mais cela n’est qu’une hypothèse et je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais lu quoi que ce soit sur ce sujet.

Importance du snippet des tags.

On a vu que les pages d’archives des tags pouvaient se placer très bien dans les résultats des moteurs de recherche mais pour optimiser le taux de clic dans les SERPs il faut que le snippet soit optimisé pour inciter les utilisateurs des moteurs de recherche à venir visiter votre site.

Ma solution.

Il s’agit simplement d’écrire des articles, avec des snippets optimisés, qui ne vont pas s’afficher sur la page d’accueil et qui s’afficheront toujours en tête des pages de tags car ils seront daté dans le futur.

Installer les plugins nécessaires.

  • The futur is now. Il permet de publier des articles avec des dates dans le futur.
  • Advanced Category Excluder. Ce plugin aussi appelé ACE permet de décider de na pas afficher en page d’accueil des articles associés à une catégorie particulière.
  • Add Your Own Header. Permet de définir précisément la balise meta-description d’un article. L’avantage de ce plugin par rapport à d’autres est que la balise est aussi reprise sur a page d’archive des tags et non pas seulement sur la page de l’article lui même (contrairement à All in One SEO pack par exemple).

Créer une catégorie qui ne sera pas affichée sur la page d’accueil.

Il s’agit de créer une catégorie spéciale et de l’exclure de l’affichage sur l’accueil en utilisant le plugin ACE. Choisissez un nom évident (du genre « Tags » ou « Définition » ou « Définition des tags ») pour ne pas l’utiliser sans faire exprès avec un article normal.

Dans ACE, vous devez aussi exclure cette catégorie du flux RSS pour ne pas l’encombrer.

Écrire des articles pour chaque tag important.

Proposition de contenu pour l’article lui même :

  • Définition du tag
  • Illustration avec les balises html ‘alt’ et ‘title’ qui reprennent le tag illustré.
  • Quelques liens vers certains articles importants par rapport au sujet (les articles les plus importants peuvent parfois être enfouis dans les archives du tag si vous êtes très productifs).
  • Utilisation des synonymes du tag et éventuellement même quelques fautes d’orthographe pour essayer d’élargir la richesse sémantique de la page.
  • Répétition naturelle du tag pour travailler la densité du mot.

Soignez le snippet du tag.

Par défaut avec WordPress, le snippet d’une page reprend le début du texte de la page (ou u premier article sur une page d’archive). Comme les règles d’écriture du snippet ne sont pas forcément les mêmes que celles du début de la page il peut être intéressant d’utiliser un plugin qui permette de mettre à jour la balise meta-description et ainsi avoir un début d’article différent du snippet affiché dans Google.

Avec le plugin Add Your Own Header que je suggère il faudra coller le type de chaine qui suit dans le champ personnalisé « custom header »
<meta name="description" content="Votre snippet hyper optimisé." />
Quelques conseils de rédaction :

  • Comme dans Google le Snippet ne fait que 2 lignes, il ne sert à rien de faire un long baratin dans ce champ extrait. Restez concis.
  • Reprenez une fois le tag dans votre extrait (ni plus ni moins). Cela permet en particulier de le voir en gras dans les snippets affichés par Google.
  • Essayez de rédiger un texte qui donne envie de cliquer (il ne s’agit pas de faire du référencement ou du keyword stuffing).
  • Essayez de montrer à vos futur visiteurs ce qu’il vont réellement trouver dans vos articles sur le tag. Il ne faut pas décevoir ses visiteurs.
  • Éventuellement indiquez dans l’extrait ce qui vous distingue de la concurrence (les autres sites qui apparaissent dans la requête sur le tag dans Google).

Utiliser le plugin « the future is now » pour attribuer une date dans le futur à l’article créé

J’ai essayé de publier dans 1000 ans pour être tranquille mais mon article s’est retrouvé publié dans les années 70. Une durée de 10 ans dans le futur passe bien avec ce plugin dans WordPress.

Critique de cette approche.

Avantages de la méthode.

  • Vous contrôlez parfaitement le snippet de vos tags dans les SERPs (les résultats des moteurs de recherche).
  • Vous pouvez améliorer le référencement de ces pages en optimisant par exemple le taux de répétition de vos mot clefs et l’usage de synonymes ou en ajoutant une illustration portant le nom et la description du tag choisi.
  • Vos pages d’archive de tags seront plus agréables à lire avec un article introductif en tête des articles tagués.

Inconvénients.

  • Le plugin « the futur is now » rend publique tous les articles programmés dès qu’on l’active. Si vous voulez continuer de programmer des articles il faudra désactiver le plugin dès que vous aurez travaillé sur vos articles de tags. Si vous avez des articles programmés il faudra changer leur état(par exemple en choisissant « en attente de relecture ») avant d’activer le plugin. Vous pourrez ensuite les repasser à « programmé » après avoir désactivé le plugin « the futur is now ».
  • Si vous répétez la méthode pour de nombreux tags, la page d’accueil de l’administration de vos article sera remplie avec les articles déjà publiés dans le futur. Je n’ai pas de solution pour cet inconvénient potentiellement gênant.
  • Utilisation de 3 plugins dont un assez « gros » (ACE) c’est un peu comme utiliser un rouleau compresseur pour écraser une mouche.
  • Ne fonctionne pas pour les catégories car vous ne pourrez pas empêcher l’affichage sur la page d’accueil des article associés à une catégorie « visible » et horodatés dans le futur.

Exemple.

Sur le site organiser anniversaire, j’ai utilisé cette technique pour mon tag activité manuelle.

Conclusion et autre piste pour l’avenir.

Compte tenu de la lourdeur relative de cette optimisation il ne faudra peut-être pas l’utiliser pour la totalité des tags  de votre site.

Il aurait été intéressant d’écrire des pages et non pas des articles pour décrire les tags mais le plugin « the futur is now » ne fonctionne pas avec les pages.

A partir de WordPress 2.8 un champ « description » va être associé à chaque tag. Il devrait être possible de récupérer ce champ description en tant que snippet (balise meta description) sur les pages d’archives des tags. Cela permettra de contrôler le snippet mais vous perdrez le bénéfice d’avoir une introduction complète dans vos pages de tags.

Si vous connaissez une méthode moins  lourde pour faire la même chose, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires, merci.


Tags : ,
Commentaires
  • Je pense que j’ai une solution un peu plus simple, mais peut-être moins raffinée. Cela dit, compte tenu de la définition du snippet, ça suffit sans doute. Je te laisse tester, car tout ce que je vais dire reste très théorique.

    Ma méthode fonctionne sans extension mais demande une (légère) adaptation du thème.

    Comme l’indique la hiérarchie des fichiers modèles de WordPress (un article indispensable du Codex dont je viens de compléter la traduction française), tu as la possibilité de créer, dans ton thème, une page tag.php spécialement conçue pour l’affichage d’un tag.
    Tu peux même créer une page tag-identifiant_du_tag.php pour raffiner encore plus les choses.

    Il suffit donc de créer une page spécifique par mot-clé pour lequel on veut préparer une page d’accueil spécifique.

    (…)

    (bzzzzzzzzz)

    (…)

    Bon, OK ! Ma méthode est à chier, mais j’étais parti du principe qu’on pouvait associer à un tag un commentaire – comme pour les catégorie – mais l’interface ne le permet pas (alors que le modèle de données WP, oui).
    Du coup, je voulais mettre le texte du snippet dans cette données (qu’on peut toujours renseigner à la main dans la table wptuto_term_taxinomy, champ description) et le faire afficher dans la page avec une fonction get_tag_description() qui n’existe probablement pas non plus….
    Ma foi, une extension unique devrait pouvoir permettre de gérer ça et, si tu penses qu’il y a un marché, tu pourrais même proposer à Amaury d’ajouter ça dans les possibilités de sa fantastique extension « Simple tags ».

  • Yves dit :

    Bonjour,
    Je me posais exactement la même question pour les snippets des tags.
    L’avantage de ta solution est qu’elle fonctionne. Néanmoins, c’est en effet assez lourd si on a de nombreux tags d’une part, et c’est encore 3 plugins qui s’ajoutent à la liste des plugins…

    Je suis preneur de toutes autres solutions. Pour ma part, je vais continuer mes recherches commencées depuis peu, et si j’en ai une qui tient la route, je ne manquerai pas de l’expliquer ici, dans les commentaires.

    Très bon article en tout cas!

  • libretto dit :

    @CUI : effectivement, une évolution de simple tags serait la bienvenue mais j’en ai déjà parlé à Amaury et il n’a pas été emballé par l’idée. merci pour ton idée, je n’y aurait pas pensé mais le principal problème est que tu complique énormément un éventuel changement de thème.
    @Yves : moi aussi j’espère que quelqu’un nous fournira bientôt une nouvelle méthode…

  • louka dit :

    bonne, article, je vais l’ essayer tout de suite!

    http://web.me.com/beltrand/SGM.massage.loic/index.html

  • assurance dit :

    je n i arrive pas moi quelqun peut m aider

  • assurance dit :

    je n i arrive pas moi quelqu un peut m aider

  • Rami dit :

    ça c’est le genre qui risque de bien me servir pour mon site de rami
    Je galère avec le référencement des tags

    merci !!

  • mutuelle dit :

    meme pas capable de bloquer un robot , il faut etre fou pour tenter de le faire

  • Bonjour les TUTO

    Je cherche 1 bouton pour créer des tags tout en faisant un lien
    PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
    Je surligne un mot du texte et je clique sur 1 bouton dans la barre de style en haut du champ de texte.
    Ce mot devient un lien vers une page TAG, ie tous les posts qui utilisent ce tag.

    Ca existe sur Dotclear.
    Je cherche l’équivalent sur WORDPRESS ou donner l’idée à 1 développeur d’extension.

    Merci de de votre aide

    David

  • Olivier dit :

    Malheureusement, je n’ai pas de réponse à ta question, David.

    Par contre, je voulais signaler qu’il n’était pas forcément utile d’utiliser le plugin « the future is now » pour contrôler le snippet comme indiqué dans l’article.

    Il me semble qu’il suffit d’utiliser un plugin permettant de mettre un article en post-it, tel que WP Sticky. Après, il faut également utiliser ACE et faire la manoeuvre décrite pour que son post-it ne se retrouve pas en page d’accueil…

    En tous cas, ça me semble éliminer plusieurs des inconvénients de « the future is now », notamment la publication différée qui peut continuer à fonctionner normalement avec Sticky.

  • casino dit :

    Merci pour l astuce! votre site est super et rempli de trucs utiles. En favoris…

  • Rami dit :

    Merci beaucoup pour cet article, j’utilise énormément WordPress! A vrai dire, tous mes sites marchent avec WordPress et le référencement des tags est une partie importante que je maîtrise mieux maintenant, grâce à vous!

  • agrohotel dit :

    In the popular 40’s song, « Swing’in on a Star, » the lyrics offer hope for those given to performance improvement. Since this column is devoted to the principles of this practice, the song naturally inclines toward a model of it as revealed in both animals and people. The song reads as follows:
    Would you like to swing on a star, Carry moonbeams home in a jar, And be better off than you are, Or would you rather be a mule?

  • atelierclic dit :

    A mule is an animal with long funny ears. He kicks up at anything he hears. His back is brawny and his brain is weak. He’s just plain stupid with a stubborn streak. And by the way, if you hate to go to school, You may grow up to be a mule.
    Or would you rather be a pig? A pig is an animal with dirt on his face, His shoes are a terrible disgrace. He ain’t got no manners when he eats his food. He’s fat and lazy and extremely rude.

  • A few of us may find the likeness rude, or just too close for comfort. However fun to find our guise in an animal’s behavior, the bearing in them is revealing. Organizations are formed of people who apply their skills and approaches to the work, purpose, ideas, and ideals of the organization. Some call this a « signature experience. »When an organization has one it is usually better prepared to achieve its stated goals-the thing most are unable to accomplish.

  • gededim dit :

    Size
    Watches come in various sizes. Typically, rectangular watches are somewhat narrow compared to round watches. The average range for men’s watches is 38 – 42mm, though there are some that are up to 55mm in size. For ladies’ watch, an average size for a rectangular watch is often 18 – 22mm.

  • Quartz or Mechanical
    Quartz watches are electronic in operation as they require batteries or solar energy to function. They have a high degree of reliability and accuracy and they are cheaper than other brands. Mechanical watches have a wind-up spring which turns a gear system and which in turn turns the spindles. You will need to wind it up every 2 days. Some watches are automatic because they have a small rotor which spins round to wind up the spring. These brands of watches can last for a lifetime, if properly maintained.

  • labtransmedia dit :

    Analog or Digital
    A digital watch has a small LCD or LED screen which shows time in a digital format while an analog watch has moving spindles. Analog watches often show time, day, and date; they may also have alarm or stopwatch functions. In addition to time and date, a digital watch sometimes comes with one or more of electronic compasses, barometers, altimeters, timers, thermometers, and multiple alarms.

  • style Galtie dit :

    He’s just plain stupid with a stubborn chaussures Timberland streak. And by the way, if you hate to go to school, You may grow up to be a mule

  • Lester vous dit :

    Il s’agit simplement d’écrire des articles, avec des snippets optimisés, qui ne vont chaussures air jordan pas s’afficher sur la page d’accueil et qui s’afficheront toujours en tête des pages de tags car ils seront daté dans le futur

  • If you need a large suitcase, the Litestream II is tough, dependable, and yet still light and easy to carry when traveling. It comes with matching accessories to accommodate your business needs, and features expanding suitcases so that you will have room for everything. The Aeon Air Large Suitcase is another great choice for travel. Roomy and functional, this bag is very lightweight. There are also other matching bags in the Aeon Air line, such as the handy Flight Organizer bag and the small Cabin Suitcase. If you need to travel with your laptop computer, the Aeon Air Laptop Trolley Bag would be an excellent choice.

  • maisonwelche dit :

    If you prefer hard case luggage for its added strength and durability, Antler luggage has many options from which to choose. The Flyweight Cabin Suitcase is accepted by 70% of the airlines as a carry-on piece. It is very lightweight and yet strong. If you are only traveling overnight or need a small bag to complement your larger luggage pieces, the New Size Zero line of bags could be a great choice. The Weekender Holdall bag is roomy and lightweight, making it the perfect carry-on piece. The matching Grab Bag is a great complementary accessory, allowing you to keep important items nearby while traveling.

  • If you were looking for an especially stylish piece of luggage, the Pleats Cabin Suitcase would be an excellent selection. Available in either pink or black, it features an attractive textured exterior surface, a fully lined interior, and handy mesh pockets. As an added bonus, this large cabin case is also accepted by 70% of airlines as an acceptable piece of carry-on cabin luggage.
    The author has spent a lot of time learning about antler lightweight luggage and other related topics. Read more about Travelling Everywhere at Mel Davey’s website.

  • view lethal dit :

    Ce snippet est souvent peu pertinent par Nike Free Run rapport au sens du tag

  • about topics dit :

    Ce snippet est souvent peu pertinent par timberland støvler rapport au sens du tag

  • anything topics dit :

    this large cabin case is also polo ralph lauren accepted by 70% of airlines as an acceptable piece of carry-on cabin luggage

  • votre premier dit :

    On appelle ces pages dans la terminologie nike shox NZ de WordPress les pages d’archives des tags

  • Shaolan Clyde dit :

    On appelle ces pages dans la terminologie survetement lacoste de WordPress les pages d’archives des tags

  • pages dans dit :

    Je crois que ceux qui l’adopteront ne le regretteront pas it is chaussures supra amazing to me how easy you make this look

  • Je suis preneur de toutes autres solutions. Chaussures Lacoste Pour ma part, je vais continuer mes recherches commencées depuis peu, et si j’en ai une qui tient la route, je ne manquerai pas de l’expliquer ici, dans les commentaires.

  • tag sélectionné dit :

    Some never did their homework to get more info and so nike blazer femme didn’t follow through with their plan

  • Amarox very dit :

    vous aboutissez sur une page réunissant l’ensemble sac Longchamp pilage des articles et pages associé au tag sélectionné

  • If you prefer hard case luggage for its added strength and durability,Nike Jordan 1, je ne manquerai pas de l’expliquer ici, dans les commentaires.

  • sarenairmax dit :

    Je suis preneur de toutes autres solutions. Pour ma part, je vais continuer mes recherches commencées depuis peu, et si j’en ai une qui tient la route, http://www.sarenairmax.com je ne manquerai pas de l’expliquer ici, dans les commentaires.

Réagissez