Archive de mars, 2012

Problème résolu : Empty page dans Google Rich Snippets Testing Tool

Alors que je me bat avec l’outil de test des Rich Snippet et GD Star Rating pour essayer d’obtenir la confirmation que le balisage en microformat de mes pages est valides pour un site sur les chasses au trésor, voilà un un exemple de ce que j’obtiens systématiquement (pour toutes les pages testées) :

The following errors were found during preview generation:

  • Empty page.
  • This page does not contain authorship or rich snippet markup.

Voici le code généré par Gd Star Rating pour la notation d’une de ces pages :

<span class="hreview-aggregate"><span class="item"><span class="fn">Enigmes faciles pour jeu de piste</span></span>, <span class="rating"><span class="average">10.0</span> out of <span class="best">10</span> based on <span class="votes">1</span> rating <span class="summary"></span></span></span>

Ce que j’ai fait pour essayer de résoudre ce problème

(suite…)

Quelques considérations sur les Rich Snippet

exemples de rich snippet

Les Rich Snippet sont des snippet améliorés qui apparaissent dans les résultats de Google, la traduction proposée par Google est « extrait enrichi ». Ils étaient auparavant réservés à une série de sites en « whitelist » mais Google est en train de généraliser la possibilité d’afficher ces Rich Snippet pour les « petits » sites.

Il existe différents types de Rich Snippet (produits, review, avis, recette, événement, personne, musique, organisation…). Pour le snippet auteur, il semble que cela ne fonctionne qu’aux US pour le moment et qu’il faille obtenir une sorte d’accréditation particulière.

Intérêt SEO :

Il est assez évident, les étoiles jaunes dans les résultats de Google permettent de se distinguer de la concurrence et d’augmenter sont taux de clic ce qui entraîne généralement aussi une amélioration de la position dans les résultats de Google.

Limites au niveau SEO.

Il me semble qu’il ne faut pas essayer de fourrer des Rich Snippet à tort et à travers. Il y a deux risques principaux :

  1. Si votre contenu n’est pas à la hauteur de ce qu’attendent les visiteurs sur la requête, vous risquer d’augmenter votre taux de rebond et le nombre de fois ou vos visiteurs retournent dans Google pour aller visiter un autre lien. Cela n’est pas bon du tout pour un positionnement durable dans les SERP.
  2. Comme il est déjà écrit que ce système va attirer les référenceur comme le miel attire les mouches, Google a mis en place un formulaire spécifique de Spam Report pour avoir des données permettant d’améliorer son algorithme mais sans doute aussi pour blacklister (au moins au niveau « Rich Snippet ») certains sites. Qui sait si ce blacklistage ne pourrait pas s’étendre au delà du simple affichage du snippet ?

Mon idée sur l’avenir des Rich Snippet.

(suite…)

GD Star Rating et Wpmu

avis gd star rating

avis GD Star Rating

Ceci est le deuxième article de ma série sur GD Star Rating.

Il peut y avoir quelques problèmes si vous utilisez GD Star Rating sur un wordpress multi utilisateur.

Si vous avez activé le plugin sur tous les sites (Activation sur le réseau depuis le panneau d’administration du réseau de blogs WordPress WPMU), vous risquez d’obtenir 3 lignes de messages d’erreur sur chacun des sites où vous n’avez pas configuré GD Star Rating.

Voici le type de message que vous pourriez observer :

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in …/wp-content/plugins/gd-star-rating/code/blg/helpers.php on line 75
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in …/wp-content/plugins/gd-star-rating/code/class.php on line 1747
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in …/wp-content/plugins/gd-star-rating/code/class.php on line 1753

La solution est toute simple :

(suite…)

Traduire les affichages de GD Star Rating

Avis chasse au trésor

Alors que je suis en train d’installer l’extension GD Star Rating sur mon site de conseils pour organiser des chasses au trésor pour enfants, je voudrais changer les textes qui sont affichés par défaut. Quand on change directement les éléments dans l’onglet « Template T2″ du plugin ces traductions ne sont pas enregistrées et l’affichage reste en anglais.

Voici ce qu’il faut faire pour que la traduction fonctionne :

(suite…)