Définition d’un lien en dur

Un lien en dur est un lien direct vers une page d’un site. C’est un concept important dans le domaine du SEO (Search Engine Optimisation).Par exemple le code : <a href="http://wordpress-tuto.fr/">WordPress tuto</a> donne ce lien en dur : WordPress tuto.

Je ne sais pas comment traduire ce concept en anglais. Apparemment c’est « search engine friendly link » qui s’en rapproche le plus. Le terme « hard link » est parfois utilisé mais je soupçonne que ces apparitions soient le fait de francophones ou de traducteurs automatiques.

Les liens qui ne sont pas en dur : les liens avec redirections.

Il s’agit d’un lien qui fait référence à une page du site de départ (celui qui fait le lien) et qui appelle un script (généralement en javascript, ASP ou PHP) qui va ensuite diriger vers la page « liée ».

Notez que ce type de lien est parfois mis en place pour permettre de compter les clics sur un lien mais qu’il existe d’autres méthode plus « SEO friendly » pour faire la même chose (les liens direct avec Onclick par exemple).

Exemple de liens avec redirection entre le site A.com et le site B.com : <a href="http://A.com/clic.php?url=B.com">nom du site B</a>. Dans ce cas le script « clic.php » est exécuté (cela peut être un compteur de visite) avant que la page de B.com ne soit affichée.

Autre exemple : <a href="http://A.com/billet?id=242">Site B</a>.

Astuces pour repérer les liens en dur et les liens avec redirection.

Normalement il suffit de survoler un lien pour voir apparaitre en bas à gauche, dans la barre du bas de son navigateur, l’URL du lien. Pour un lien externe, si on peut lire l’URL de la page de destination il n’y a normalement pas de redirection. Si, par contre, on trouve l’url du site de départ, il s’agit probablement d’une redirection et en tout cas pas d’un lien en dur.

Attention : souvent les sites qui font des liens de redirection le font de manière transparente. C’est à dire que la page indiqué par le lien n’est jamais affichée, cette page ne sert qu’à rediriger vers la page réellement liée.

Le PageRank de Google

Les liens en dur sont à la base du référencement d’un site ou d’une page. Google, par exemple, les utilise entre autre pour calculer le PageRank d’une page.

Les liens avec redirection ne sont généralement pas pris en compte par Google pour déterminer le classement (ranking) d’un site (c’est sans doute plus compliqué que ça mais comme l’algorithme de Google est secret il me semble sage de s’en tenir à cette hypothèse).

L’attribut Nofollow

Certains sites font des liens en dur qui ne sont (ou seraient) pas comptabilisé pour le PageRank. Ces liens sont les liens avec l’attribut « nofollow ». L’attribut « Nofollow » est par exemple systématiquement mis sur les liens externes de la Wikipédia et par défaut sur les commentaires faits sur un blog WordPress (il existe cependant un plugin qui permet de changer ce fonctionnement dans WordPress : DoFollow).

Pour voir si un site fait des liens en « Nofollow », il faut passer par l’affichage de la source d’une page et voir si l’attribut NoFollow ne se trouve pas présent dans le header ou dans les liens.

Exemple de liens avec l’attribut « NoFollow » : <a href="http://wordpress-tuto.fr/" rel="nofollow">WordPress tuto</a>.

Les optimisations que l’on peut faire sur un lien en dur.

L’anchor texte.

L’anchor texte est simplement le texte du lien. Il est important car c’est un des éléments du contexte d’un lien que Google analyse pour déterminer les résultats sur une requête donnée.

La balise title.

On peut affubler un lien d’une balise Title. Cela aussi permet d’intervenir sur le contexte d’un lien. Pour un lien texte, cette balise aurait très peu de poids. Par contre si le lien est sur une image, alors cette balise retrouve toute son importance.

Quand une balise « title » a été associée à un lien, son contenu apparait dans une « info bulle » lorsque l’on survole le lien avec la souris.

Avec WordPress, la balise title peut facilement être renseignée. Quand on utilise tinyMCE, le champ « title » fait partie de la boite de dialogue utilisée pour créer un lien.

Exemple le code : <a href="http://wordpress-tuto.fr/tag/tinymce" title="TinyMce : l'éditeur de WordPress">tinyMCE</a> donne tinyMCE

Conclusion.

Cet article cherche simplement à définir ce que c’est qu’un lien en dur. Si vous avez-des compléments à proposer ou des corrections à me faire faire, n’hésitez pas à écrire un commentaire sur cet article.

Liens

  • Annuaire.info présente assez bien ces concepts dans la perspective des liens sur les annuaires.

Tags : ,
Trackbacks Commentaires
1 2
Réagissez