Duplicate Content : traduction de la page officielle de Google

Dans les conseils aux Webmaster, Google a publié cet article sur le Duplicate Content. Comme apparemment il n’en existe pas de version française, et que le sujet du Duplicate Content me passionne, je me lance dans cet exercice de traduction. J’ai mis en italique les termes clef ou difficile à traduire pour que vous puissiez éventuellement corriger des contre sens toujours possible…

Le Duplicate Content fait référence (refers to) à des blocs de contenu conséquents (substantive blocks of content) qui, sur un domaine ou sur plusieurs domaines, soit se répètent parfaitement (completely match) soit sont notablement semblables (appreciably similar). Le plus souvent il ne s’agit pas de contenu destiné à tromper (décevant à l’origine : deceptive in origin). Exemple de contenu dupliqué sans intention de nuire (non-malicious) :

  • Forums de discussion qui peuvent générer à la fois des pages normales et des pages simplifiées (stripped-down) destinées à des terminaux mobiles.
  • Articles d’un magasin qui sont affichés ou liés à partir de nombreuses URLs différentes.
  • Versions imprimables de pages web.

Néanmoins, dans certains cas, le contenu est délibérément dupliqué à travers différents domaines afin de manipuler le classement dans les moteur de recherche ou de gagner plus de trafic. Des pratiques trompeuses (deceptive practice) comme celles ci peuvent aboutir à une mauvaise expérience utilisateur (poor user experience), quand un visiteur tombe sur quasiment le même contenu répété dans les résultats d’une recherche.

Google essaie avec persévérance d’indexer et de montrer des pages avec des informations différentes (distinct information). Ce filtrage (filtering) signifie que, par exemple, si votre site a pour chaque article une version « normale » et une version « pour impression », et qu’aucune des 2 n’est bloquée par le fichier « robot.txt » ou avec un méta tag noindex, nous allons choisir de ne lister qu’une de ces 2 versions. Dans les rares cas ou Google considère (perceives) que le contenu dupliqué pourrait (may) être montré dans l’intention de manipuler notre classement et de décevoir nos utilisateurs, nous allons prendre les mesures appropriées (appropriate adjustments) dans l’indexation et le classement du site en question. En conséquences le classement du site peut souffrir ou le site peut être entièrement retiré de l’index de Google et dans ce cas il n’apparaitra plus dans les résultats des recherches.

Il y a quelques mesure que vous pouvez prendre pour vous prémunir (proactively address) contre les problèmes de contenu dupliqué et vous assurer que vos visiteurs voient le contenu que vous voulez qu’ils voient (see the content you want them to).

  • Envisager de bloquer l’indexation de certaines pages : plutôt que de laisser l’algorithme de Google choisir quelle est la meilleure version d’un document vous pouvez nous aider à choisir la version que vous préférez. Par exemple, si vous ne voulez pas que nous indexions la version imprimable des articles de votre site, interdisez ces répertoires ou utilisez des expressions régulières dans votre fichier robot.txt.
  • Utiliser des redirections 301 : si vous avez restructuré votre site, utiliser des redirection 301 (redirections permanentes) dans votre fichier .htaccess pour rediriger habilement (smartly ???) les utilisateurs, Googlebot et autres robot d’indexation (spiders) (Dans Apache, vous pouvez aussi faire ça avec un fichier .htaccess ; dans IIS, vous pouvez faire cela avec la console d’administration).
  • Soyez cohérent (consistent) : essayer de rester logique dans vos liens internes. Par exemple, ne faites pas des liens vers http://www.example.com/page/ et http://www.example.com/page et http://www.example.com/page/index.htm.
  • Utilisez des domaines de premiers niveau : pour nous aider à proposer la version la plus appropriée d’un document, utilisez des domaines de premier niveau (top level domain) autant que possible pour distinguer du contenu spécifique à un pays. Nous avons plus de chance de savoir que exemple.de contient du contenu centré sur l’Allemagne que par exemple exemple.com/de ou de.exemple.com.
  • Soyez prudent avec la syndication. Si vous publiez (syndicate) des informations sur d’autres sites, Google va toujours montrer la version que nous pensons être la meilleure pour les utilisateurs et cela peut ne pas être celle que vous préférez. Néanmoins, cela nous aide quand les sites qui publient votre contenu incluent un lien vers votre article original. Vous pouvez aussi demander aux sites qui publient vos informations de bloquer la version sur leur site avec un fichier robot.txt.
  • Utilisez Google Webmaster Tools pour pour dire comment vous préférez que votre site soit indexé. Vous pouvez dire à Google quel est votre domaine préféré (par exemple http://www.votredomaine.com ou http://votredomaine.com).
  • Utiliser un minimum de répétition sur toutes vos pages (boilerplate ?). Par exemple au lieu d’inclure en pied de chaque page un long texte de copyright, indiquez un court résumé et faites un lien vers une page plus détaillée.
  • Évitez de publier des brouillons (stubs). Les utilisateurs n’apprécient pas de tomber sur des pages « vides », aussi évitez les remplissages (placeholder) autant que possible. Par exemple ne publiez pas une page tant que vous n’avez pas de contenu réel à publier. Si vous voulez vraiment publier des pages de remplissages, utilisez un robot.txt pour empêcher que Google ne les indexe.
  • Comprenez votre système de gestion de contenu. Assurez vous que vous êtes familiers de la manière dont votre contenu est affiché sur votre site. Les blogs, les forums et les systèmes du même genre montrent souvent votre contenu de différente manières (multiple format). Par exemple un article de blog peut apparaitre sur la page d’accueil d’un blog, sur une page d’archive ou sur une page d’autres articles avec la même étiquette (label ?).
  • Réduisez au minimum (minimise) le contenu similaire. Si vous avez de nombreuses pages avec du contenu similaire, essayez de développer chaque page ou de réunir ces pages en une seule. Par exemple, si vous avez un site de voyage avec des pages séparées pour deux villes différents mais les mêmes information pour ces 2 villes, vous pouvez soit fusionner les 2 pages en une seule soit compléter chaque page de manière à ce qu’elles contiennent du contenu unique pour chaque ville.

Le Duplicate Content sur un site n’est pas la cause (is not ground) d’actions sur ce site sauf s’il apparait que l’intention du Duplicate Content est de tromper (to be deceptive) et de manipuler les résultats des moteurs de recherche. Si votre site subit un problème de contenu en double, et que vous ne suivez pas les conseils prodigués ci dessus, nous faisons notre travail en choisissant nous même quelle version de votre contenu sera affichée dans nos résultats de recherches.

Néanmoins, si nos vérifications (review) indiquent que vous vous êtes engagés dans des manœuvres trompeuses (deceptive practice), et que votre site a été retiré de nos résultats de recherche, vérifiez (review) soigneusement votre site. Si votre site a été retiré de nos résultats de recherche, visitez nos indications pour les webmasters pour plus d’informations. Un fois que vous avez fait les changements nécessaires et que vous êtes sûr que votre site ne viole plus nos règles, vous pouvez demander une réintégration de votre site.

Si vous trouvez qu’un autre site duplique votre contenu après l’avoir volé (by scraping it) (en le détournant et en le republiant (misappropriating and republishing), il y a peut de chance que cela influe négativement sur le classement de votre site dans les résultats des recherches sur Google. Si vous pointez un cas de Duplicate Content particulièrement frustrant (frustrating), vous pouvez remplir une demande DMCA (Digital Millenium Copyright Act) pour revendiquer (claim) votre propriété sur le contenu et demander le retrait de l’autre site de l’index de Google.

Si vous avez envie de discuter de cela avec Google, ou avez des idées sur comment nous pourrions mieux communiquer avec vous sur ce sujet, vous pouvez écrire un message dans notre forum de discussion pour les webmasters.


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Trackbacks Commentaires
  • Le sujet du « contenu en double  » est effectivement intéressant et la traduction bien faite… mais je ne comprends pas pourquoi l’avoir traduit alors qu’il suffit de sélectionner « français » en haut et à droite de l’article pour l’avoir directement en français…

  • Spirit of Boz dit :

    Au niveau de la traduction, je traduirais plutôt « deceptive » par « trompeur ». C’est un faux-ami.

  • Rafik dit :

    Lol Régis,
    wordpress tuto pourra être pénalisé pour avoir dupliqué un article de google ? :)

  • libretto dit :

    @Régis : merci de m’indiquer ce lien. On ne me reprendra plus à passer des heures sur un travails complètement inutile. Heureusement que j’ai pris un certains plaisir à réaliser cette traduction.
    @Spirit of Boz : merci, c’est fait
    @Rafik : ce serait vraiment le comble. De toute façon, comme il n’y avait pas de volonté de tromper, je crois que je ne risque pas grand chose.

  • Rafik dit :

    Si seulement google pouvait lire dans nos pensées !

  • nikogaug dit :

    Avant c’était les moteurs de recherches qui devaient s’adapter à l’Internet. Aujourd’hui, c’est Internet qui doit s’adapter à Google.
    Vous trouvez pas ça dérangeant ?

  • libretto dit :

    Je comprend ta question mais que veux-tu. Ici on fait plutôt dans l’échange de tuyaux de trucs et d’astuce plutôt que dans la réflexion philosophique sur la marche du monde.
    En fait je trouve même assez passionnant d’essayer de comprendre comment pense Google et comment jouer avec ses intentions.

  • nikogaug dit :

    Vous vous posez aucune questions sur l’avenir d’Internet ? Ni sur ce que vous imposera Google dans les mois à venir ?
    Ah bah désolé pour la question alors.
    Tchao.

  • arrangeur dit :

    « si vous avez envie de discuter de cela avec google », je n’ai ppas tout à fait saisi ce point précis. à part cela, billet très iontéressant, comme souvent ! mzerci et continue !

  • Yoann dit :

    Attention: à présent « Google ne recommande plus de bloquer l’accès des robots d’exploration au contenu en double » du site Web.
    Sinon bonne traduction et billet très intéressant, même si à présent Google propose la page en français ! :)

  • Ariane dit :

    Le problème du contenu dupliqué est beaucoup plus vaste, car ya aussi le duplicate traduit, qu’on ne prend pas toujorus en compte !

  • Yoga isn’t an expensive exercise to take up but you will need some basic equipment to get you started. The five main items are clothing, a yoga mat, a blanket, a block and a yoga strap. In this article we’ll cover each of the items, what they are and whether you should buy them before you get started.
    1. Start with comfortable clothing
    To get the most out of your yoga practice you will need to wear light, comfortable clothing. Shorts or lose fitting bottoms work well, but avoid lycra as this could cause you to slip. Choose a top that is loose but form fitting as some of the poses are inverted, which means that your head will come down below your hips and could cause your top to ride up.

  • v2com dit :

    You don’t need to worry about expensive footwear as yoga is practiced barefoot, in fact

    many studios ask that you leave your shoes at the door to protect the floor area and keep

    it clean.
    2. Add a yoga mat
    Yoga mats, or sticky mats as they are often called define your personal space in the

    studio. They also provide traction for your hands and feet so that you don’t slip during

    the poses.
    You can usually rent a mat from your studio, but they will be used by lots of other

    students and you don’t know how often they are washed; it’s surprising how sweaty hands and

    feet become during yoga practice.

  • Finding the best price for the gifts you want can drive you crazy at the best of times – add a holiday deadline, limited budget and a list as long as Santa’s, and you’ve got major stress. Even if you shop online for the sake of convenience, the experience is often bewildering. Who can you trust? Which vendor has the best price? What about customer service?

  • lepoussinpiou dit :

    And how can you find the answers to those questions, fast?
    Online comparison shopping sites like Shopzilla.com, Pricegrabber.com and Shopping.Yahoo.com (all well-regarded services) were designed to solve those

    problems. Growing numbers of US consumers turn to these sites to help them quickly locate the best prices on a wide variety of products.
    So how do online price comparison sites work, and how do you use them to find the best deal?

  • Most comparison pricing sites allow you to enter the specific item you want – an iPod Nano, let’s say – and then show you a list of retailers that

    carry it. Usually, you’ll see the price that stores are charging for the item and some rating (using stars, checkmarks or smiley faces) of the

    merchant’s reliability. If you know exactly what you want, this fast, basic search may be all you need.

  • peut brand dit :

    In this article we’ll cover each of nike free run the items, what they are and whether you should buy them before you get started

  • Lester vous dit :

    Par exemple au lieu d’inclure Nike Free Run en pied de chaque page un long texte de copyright, indiquez un court résumé et faites un lien vers une page plus détaillée

  • tout-y-est dit :

    These customers should be paying attention to the auction estimates. The auction is actually going to sell these items so sugar coating what is going to happen up front is not in the auction’s best interest. It will cost them in credibility on the other end.
    The easiest way for the auction house to explain the unreliability of verbal appraisals is by asking the customers a question. « When the guy down the street told you that this was worth three times what I’ve quoted you, did he offer to buy it from you? » The answer is inevitably, « No, he didn’t. » It is easy for people to throw around arbitrary numbers when they don’t have to throw around the cash to go with them.

  • ventesimmo dit :

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  • version serveur dit :

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  • vous avez dit :

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  • seule langue dit :

    Comme apparemment il n’en existe pas survetement armani de version française

  • existe pas dit :

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  • version francaise dit :

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  • video dit :

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