Intérêt de FeedBurner pour les abonnements RSS

feedburner wordpressLe principal intérêt de FeedBurner est de permettre de « contrôler » un petit peu les usages fait par vos visiteurs de vos flux RSS (ou Atom). Vous disposer ainsi de statistiques comme le nombre d’abonnés à vos flux, ou le nombre de lectures de vos articles via les lecteurs de flux.
Un autre avantage, quand vous avez beaucoup de lecteurs, est de soulager votre serveur qui n’aura qu’à répondre aux requêtes de synchronisation de FeedBurner au lieu de servir individuellement chaque lecteur de votre flux.

Donc, au lieu de s’abonner à un flux qui serait de la forme : http://VotreDomaine/feed, vos lecteurs vont s’abonner à un flux du type http://feeds.feedburner.com/VotreDomaine.Et vous pourrez ensuite afficher ce genre de bouton quelque part sur votre blog :

L’idée ce ce bouton est de montrer au monde entier que vous avec beaucoup de lecteurs. Si, comme moi, vous en avez 0, il est peut-être préférable de taire cette absence totale de popularité (malgré tous les efforts que vous consentez pour écrire des articles utiles et intéressants). D’aucun prétendent qu’il faut avoir atteint au minimum une centaine d’abonnés pour oser afficher ce logo, à vous de voir.

Marche à suivre.

  1. Ouvrez un compte chez FeedBurner.
  2. Créez un flux pour vos commentaires et un autre pour vos articles.
  3. Installez le plugin FeedSmith.
  4. Après l’avoir activé, renseigner les url de vos flux dans le menu FeedBurner du menu Options
  5. Sauvegardez les modifications effectuées.
  6. Vous pouvez vérifier la bonne installation du système en cliquant sur le petit bouton orange d’abonnement aux flux de votre site pour voir si l’adresse du flux commence bien par http://feeds.feedburner.com

Remarques

  • L’option « Browser Friendly » accessible via l’onglet « Optimize » de chacun de vos flux permet de suggérer différents services à ceux qui cherchent à s’abonner à vos flux. Cette option est recommandée par FeedBurner.

Conclusion.

FeedBurner c’est aussi beaucoup de services autour de la re-publication des flux RSS (conversion en newsletter pour ceux qui préfèrent les mails…). Si vous voulez nous faire partager vos découvertes, utilisez les commentaires…


Tags : , , , ,
Trackbacks Commentaires
1 2
Réagissez