Google Analytics sur un blog WordPress

google analyticsCela faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’extensions sur WordPress tuto. Ça faisait longtemps aussi que j’avais envie d’explorer Google Analytics. Je suis d’ailleurs sans doute le dernier des gars qui s’intéresse au référencement qui essaie Google Analytics. En fait j’ai toujours eu quelques réticences à confier à Google mes statistiques de visites. Aujourd’hui j’ai changé d’avis car il est complètement illusoire de croire que l’on puisse cacher quoi que ce soit à Google, Analytics ou pas…

J’ai donc choisi le plugin google-analytics-for-wordpress car c’est le plus populaire des plugins pour Analytics qui existe même si Ultimate Google Analytics a l’air pas mal non plus. Tous les 2 utilisent le tracking ga.js, qui remplace le précédent tracking appelé urchin. Yoast, l’auteur de Google Analytics m’a demandé d’ajouter un lien vers sa page d’explication, voilà qui est fait…

Après avoir uploadé le plugin, il faut comme d’habitude l’activer.

Le paramétrage du plugin se fait en renseignant votre code Google Analytics dans l’onglet « Google Analytics » du menu « extensions ».

Trackbacks Commentaires
  • georges dit :

    « code Google Analytics » => on le trouve où se code ?

  • À quoi sert l’extension, à part insérer à ta place la séquence G.A. qui va bien dans le footer de ton thème ? (Je ne dis pas que c’est inutile, attention ! Je demande juste si l’intégration va un peu plus loin.)

  • Exact, je me pose la même question que « Comme Une Image » : j’ai voulu installer un jour le plugin Xiti pour éviter d’encombrer mon footer avec le code Xiti, mais échec. Le plugin fut une source de problèmes et je l’ai supprimé au bout de 48 heures.

    Alors si le code Google Analytics dans le footer ne nuit pas, quel est l’intérêt d’activer un plugin spécial Analytics à la place ? Va-t-il prendre en considération + de pages par exemple (puisque j’ai une grosse différence entre les chiffres de stats indiqués par Xiti, par Google Analytics, et ceux de mon serveur qui ne tiennent pas compte de mon IP).

    Merci. 🙂

  • TimOOn dit :

    Tu as bien fait de tester Analytics car ça m’a permit de changer de mon Google Analyticator qui a fait son temps 🙂
    Et si tu cherches un autre outil très très intéressant pour suivre les traces visiteurs et les actions, en complément à ce bon Analytics très pauvre de ce côté là … je te conseille PMetrics (http://pmetrics.performancing.com/goodies) : free pour 3 sites et après bon marché en version PRO si tu as plus d’un site à tracker !

    Au fait, j’ai pas vérifié mais ton plugin Analytics intègre le nouveau code Analytics (ga.js) ?

  • [Tim 2.0] dit :

    Personnellement, je comprends pas très bien l’utilité de ce plugin? Une fois qu’on a récupéré son code analytics, il suffit de l’insérer dans le header de son template WordPress au niveau de la balise head. Pourquoi prendre le risque d’installer un code plus complexe qui n’est pas le sien, surtout en matière de confidentialité?

  • @ Tim 2.0 » Il me semble que la préco est plutôt de le mettre dans le footer (de manière générale, d’ailleurs, il vaut mieux, pour un temps de chargement optimal des pages, coller tout ce qui ressemble à du mashup – même si on ne peut pas exactement qualifier ainsi G.A. – au plus bas dans le flux HTML).

  • libretto dit :

    @Georges : il faut s’ouvrir un compte dans GA pour obtenir son code.
    @CUI et UMA : je vois au moins 2 avantages au plugin : pas de modif du thème à faire (intéressant en cas de changemnt de thème) et possibilité de ne pas « loguer » les visites de l’administrateur.
    @tim 2.0 : je ne comprends pas bien le point sur la confidentialité. Quand on voit les stats que produits Google sur la visite des sites on se rend bien compte qu’il sait déjà tout. Si tu as des doutes sur le plugin, tu peux aller observer son code.

  • Le point 2 est effectivement un avantage intéressant.
    Le point 1 peut s’entendre, mais je lui oppose :
    a) le fait qu’on change généralement très rarement de thème
    b) que, par contre, il arrive que l’on doive désactiver les extensions (notamment lors des mises à jour)
    c) le fait que l’extension est plus consommatrice en CPU que l’insertion dans le thème.
    Personnellement, je préconiserais plutôt l’utilisation de l’extension pour le « newbie » et la personnalisation du thème pour le fan de tuning.

  • Annie dit :

    bonjour, je viens souvent sur ton blog, il est truffé de trucs interessant, en plus en français ça aide, par contre je ne commente pas.
    mais là… moi aussi j’ai longtemps fait la fine bouche pour google analytics mais comme tu dis… alors j’ai, depuis 1 mois, mis à jour mes stats pour les avoir au moins sur leur site, et j’ai jeté toutes les autres sources de stats. Faut dire que mon hébergement me fournit aussi + statpress à demeure pas mal non plus.
    Analytics emploie urchin, ainsi que mon hébergeur, et curieusement – toutes stats étant différentes – elles différent, mais là c’est plus curieux car ce doit être la même forme d’analyse, alors j’y comprends rien du pourquoi ?

  • TimOOn dit :

    @Annie.
    Rassure-toi tu ne seras sûrement pas la première ni la dernière à avoir remarquée des différences entre les fournisseurs de stats. Malheureusement aucune réponse claire à ce jour, les codes de chacun n’utilisant pas la même façon de compter et encore moins les Webalizer ou autres fournis par les hébergeurs (qui eux en sont souvent encore à compter les hits qui veulent plus rien dire…)
    Bref, si je peux te laisser un seul conseil, oublie les intégrés aux hébergeur tout simplement car ils t’imposent de garder ton hébergeur pour avoir la continuité (un peu comme avoir un email @wanadoo.fr…).
    Google Analytics est un bon départ si il est bien configuré dans ton blog et Performancing Metrics (http://pmetrics.performancing.com/) te permettra d’aller plus loin dans l’approche sur l’expérience de tes visiteurs (actions, cheminement, etc…)
    Bon courage !

  • Annie dit :

    merci timoon, j’ai jeté un oeil je vais étudier ça demain plus à fond. j’ai une question : le tx de rebond, je ne comprends pas ce qu’il signifie, les définitions sont contradictoires : soit les gens sortent aussitot, soit ils vont voir une autre page ?

  • traduc dit :

    Exactement Annie le taux de rebond c’est le % de personnes qui quitte ton site dès qu’ils y entrent, cela tourne souvent entre 30 et 40%

  • Johnstyle dit :

    Le plus simple serait de copier/coller le code Analytics directement dans la page header ou footer du thème actif.
    Pas besoin de plugin… :p

  • Ben Kenobi dit :

    Je suis également de ceux qui pensent que le plugin ne sert pas à grand chose. Je préfère insérer le code GA directement dans mon thème. Ca fait un plugin de moins qui alourdi mon WP.

    Mais l’argument sur le changement de thème est très pertinent, il est clair que dans ce cas précis le plugin rend la tache plus simple.

  • Ce plugin sert surtout à pouvoir suivre les liens sortants (pointant vers des liens externes à votre blog). Comme ces sites externes ne contiennent pas le code Analytics, ce plugin permet de « tagger » tout les liens externe avec un morceau de JavaScript, vous retrouverez ensuite des stats sur ces liens sortants dans votre compte Google Analytics. Vous pouvez ainsi facilement identifier sur quels liens et pages les visiteurs ont cliqué en quittant votre blog.
    J’en parle plus en détail ici : http://blogtoolbox.fr/comment-suivre-clics-liens-sortants-google-analytics/

  • Pour tenter un début d’explication sur la différence (parfois importante) entre différents systèmes d’analyses de statistiques, il semblerait que Google Analytics (fonctionnant sur du javascript) fasse l’impasse sur tous les visiteurs dont le système (ou les préférences) n’utilisent pas (ou refusent) le javascript…

    D’autre part son système de comptage de visites et de pages lues reste tout de même assez obscur, impossible de savoir réellement ce qu’il prend en compte, et pourquoi.

    Il vaut donc mieux avoir au moins deux systèmes de stats différents sur son blog, Google Analytics devenant malgré tout presque incontournable.

    Et comme je ne change pas de thème tous les ans, je garde l’intégration du code dans le footer, et j’évite le plugin qui alourdirait l’affichage.

  • Luc dit :

    Bonjour

    Merci pour ce blog qui m’aide beaucoup, je suis nouveau sur wordpres

    j’ai installé le plugins google analytics sur mon blog, déja il m’aà falu un moment pour comprendre ce qu’était le code et où il était car sur analytic il n’y à pas marqué code mais user ref ou un truc du genre, bon je l’ai trouvé mais maintenant il n’insère pas le code dans mon thème, j’ai été obligé de le faire à la main, c’est bien dommage.

    merci si quelque meux m’aider pour régler le problème.

  • Annie dit :

    Luc > j’interviens car cette extension ne me donne, à moi non plus, aucun avantage, voire le contraire.
    J’en ai eu encore récemment la preuve avec un blog dont je me suis occupée qui avait cette extension, dont j’ai changé le thème en oubliant le code analytic… le résultat fut stats platent.
    j’ai donc définitivement dit adieu à cette extension et je colle le code donné sur le site de google comme ils l’expliquent

  • blablaland dit :

    Cette extension me pose un problème avec lighbox. En plus je trouve que les stats de google ne sont pas vraiment ergonomiques. Je pense qu’il est préférable d’utiliser un petit bout de code PHP pour avoir ces stats. Quand a cacher ou pas, avec son propre code il est totalement possible que les stats restent secrètes.

  • WhosHot dit :

    Est ce que Google analytics est adapté aux blogs ?
    Est ce que google peut donner l’audience de chaque article de la homepage ?
    Est ce que google peut donner l’audience des commentaires d’un article ?

    Réponses ici :
    http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/WhoSHot/Home

  • Mais quel con dit :

    J’avais installé sans soucis il y a 2 mois le plugin wordpress sur mon blog (Mais quel Con ). Malheureusement j’ai changé de design et cela a mystérieusement cassé le renouvellement des stats. quelqu’un en connait la raison par le plus grand des hasards ?

    Je n’arrive plus à me rappeler quelles étapes j’avais suivi, hormis l’upload sur /www de mon hébergeur (je me répète, mais ça fonctionnait avant 🙂 )

    bonne journée à tous !

  • Jesuisunique dit :

    Je viens d’installer ça, on verra ce que ça donne 🙂
    Merci

  • cassandra dit :

    bonjour j’ai lu tout le post et tous les com! ok il faut un code il faut le placer dans le user mais après c’est quoiu votre histoire de thème? faut il l’activer ailleur?

  • miss lollipop dit :

    Bonjour,

    Pour ma part j’ai changé de template sur mon site et du coup je ne me souviens plus où l’on insère le code suivi pour analytics…quelqu’un peut-il voler à mon secours, please ? merci 🙂

  • Sophie dit :

    Merci, je cherchais justement a ajouter des stats pour mon blog.

  • djex dit :

    le rapport géolocalisé ne marche pas

    j’ai que le nombre de visiteur qui i parais

  • Bonjour,

    J’ai le message d’erreur suivant lors de la config du plug-in google-analytics-for-wordpress.
    « Warning wptuto_footer(); not found in your footer.php file, this might mean this plugin will not work! »

    Par conséquent, il me propose de l’installer dans le header, ce que je fais.

    1) Est-ce moins bien ? Cela marche-t-il ?
    2) Comment modifier mon footer de telle sorte que le plug-in accepte de l’installer dans le footer ?

    N’imsportnawak

  • Hélène dit :

    intéressant cet article, j’utilisais pour ma part wassup directement dans mon panneau d’admin mais si je peux intégrer GA directement, ce n’est pas plus mal

    merci !

  • Perso, j’ai tranché, exit les plugins analytics qui plantent l’appli WordPress pour Iphone. Un petit bout de code suffit : http://www.monproprepatron.fr/2009/08/07/utiliser-un-plugin-wordpress-pour-google-analytics/

  • excellent plugin….je valide !

  • j’ai un blog wordpress sur mon site qui tourne avec un vieux plugin analytics, je m’empresse d’essayer celui la 🙂

  • Excellent article, merci beaucoup 😉

  • Bonjour,

    Comment faire pour insérer le script google analytics sur mon blog wordpress ?
    Je n’ai pas de FTP j’ai simplement acheté le nom de domaine directement sur wordpress et je gère tout depuis le même back off…
    Y a t-il un endroit précis où il faut que je l’insère ?

    Thème utilisé : INove par NeoEase.

  • Je viens d’installer Google Analyticator sur mon blog et je suis impatient de voir ce que cela va donner. J’ai déjà statpress mais je ne suis pas du tout satisfait des données fournies par cet outil de tracking. J’ai donc décidé de le virer et ainsi le remplacer.

  • Bonjour,
    Pouvez vous me dire s’il faut un blog wordpress.org ou wordpress.com pour pouvoir installer Google analytic?
    Merci

  • Je me sert depuis quelque mois de ce logiciel made in Google. Je n’en retire que du bon, il vaux largement certains logiciels cher, parfois moins efficace, je l’installe d’ailleurs sur tout mes sites.

  • Auparavant les best pratices préconisaient de mettre le code en fin de page pour cause possible de ralentissement, mais aujourd’hui selon les experts ce problème ne s’est plus posé car GG a réfléchi…

  • Arthur dit :

    Bonjour, et merci pour le tutorial qui permet d’y voir (beaucoup) plus clair en ce qui concerne Google Analytics.

    Petites questions tout de même:
    – Faut-il attendre un certain délai pour l’activation de GA?
    – Via le plugin Google Analytics for WordPress, où va se mettre le code? J’ai recherché le mien (que l’on me donne sur ma page d’admin GA) dans le footer et le header. Je n’ai rien trouvé. Est-il différent? Ou tout simplement absent, et les données sont récupérées par un autre moyen?

  • apres-npdc dit :

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    interview. Yet, interviews are about more than oral presentation. How you look counts a

    lot, too. Body language and other aspects of our physical appearance are responsible for

    providing the crucial good first impression. If you do not pass this test, you may not

    impress the recruiter or personnel head and make it to the next level of the process.
    How you dress for an interview speaks volumes about your own standards, including your

    attitude and professionalism. As a result, it becomes vital to select your clothing

    carefully. You can opt to play it safe by choosing a skirt or a slack set in darker colors,

    including black, navy or grey. Alternatively, a similarly hued smart dress is suitable –

    both classy and professional. What you must remember is simple. No matter what color the

    outfit is, avoid the revealing of too much flesh. Steer clear of low cut necklines and

    short hem lines and even stay away from sleeveless tops.

  • Next to consider, is your choice in jewelry and accessories. Stick to the minimalist

    approach regarding jewelry – a select few small pieces. This will allow the interviewer to

    concentrate on you and not your bling. Make sure other accessories, such as briefcases,

    shoes and purses are like new. If you want to add a smart and professional look to your

    outfit, consider wearing a silk scarf. This accessory is ideal since it also adds color

    without overdoing it. A silk scarf creates a sense of professionalism while adding a touch

    of individuality.

  • design-beach dit :

    If you are going to be throwing a party and would like to have some custom koozies made as party favors, you can have the koozie design relate to the

    theme of the party. For example, let’s assume you are hosting a Halloween party and you have your costume in advance. You can have a custom koozie

    made with you in your costume printed on it. Your friends will always remember that party whenever they use the koozie to keep their beer cold. In the

    picture you use for the koozie, you may want to be holding a beer in a koozie or be doing something otherwise humorous.

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