Guest Blogging : le plugin Privacy Policy présenté par Arkan

Christophe Logiste du blog Homo Sapiens Internetus m’a proposé de faire chez moi une expérience de Guest Blogging. Je ne le connait pas personellement mais comme j’ai déjà eu l’occasion de tomber sur son blog, que c’est un belge et que j’aime bien les belges, j’ai eu la faiblesse d’accepter sa proposition.

Après m’avoir proposé cette collaboration il m’a envoyé un message en plein WordCamp et j’ai failli rater le rendez-vous fixé à aujourd’hui, Mardi 6 mai 2008.

C’est marrant, son article parle d’un plugin nécessité par Google Adsense alors que je viens juste de virer Adsense de ce blog. Je passe la parole à Arkan pour la suite…

*********************************************************
Comment mettre une politique de confidentialité sur WordPress ?

Il y a quelques semaines le programme Adsense de Google effectuait une mise à jour des termes et conditions relatives à son utilisation. Il est donc clairement demandé de mettre en place des Règles de Confidentialité sur votre blog … qui l’a fait ? Peu de blogueurs si l’ont regarde bien.

Selon le site Serp Rank le temps restant avant que Google n’applique ses nouvelles conditions s’amenuise fortement, à l’heure actuelle il reste moins de 20 jours.

Heureusement pour les utilisateurs de WordPress il est possible de mettre en place une politique de confidentialité qui plaira à Adsense assez facilement grâce à un plugin nommé : Privacy Policy Plugin

L’installation se fera comme n’importe quel autre plugin : décompresser l’archive, l’uploader sur votre serveur dans votre répertoire wp-content/plugins et l’activer via votre panneau d’administration.

Une fois que cela est fait, rendez vous dans l’onglet « Options » (ou « Réglages ») puis sur la page du plugin « Privacy Policy » (« Politique de Confidentialité »).
Là vous pourrez configurer quelques éléments constitutif de la charte, tel que :
- le nom de votre blog
- le mail de contact
- le titre de la page
- effectuer un formatage HTML
- ajouter ou non des liens d’aide
- …

Une fois que vous avez sauvegardé les modifications, la méthode la plus simple est d’utiliser le bouton « Créer la page » (Create Page) en bas et cela créera automatiquement … je vous le donne en mille ….. la page voulue : tadam ;)

Par contre si vous voulez garder la main sur l’endroit ou doit s’afficher le texte (par exemple pour ajouter les règles de confidentialités sur une page existant déjà) il suffit alors d’utiliser le code :
<!– privacy-policy –>
que vous placez ou vous voulez.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela ;)

Ne sachant pas trop si les conditions doivent être affichées dans la langue du blog ou si l’anglais convient partout, je vous en propose la traduction française complète sur WordPress-Tuto ( http://wordpress-tuto.fr/ )

Note : afin de ne pas être spammé plus que ce que vous ne l’êtes déjà je pense qu’il est préférable de ne pas laisser l’affichage de votre adresse mail de contact tel quel. Remplacez-le plutôt par quelque chose du style : pseudo [at] mail.com <http://mail.com>

***************************************************************

Téléchargement du plugin francisé : Fr-privacy-policy-plugin.zip [ téléchargements]


Tags :
Trackbacks Commentaires
Réagissez