WordCamp 2007 : Lorelle sur l’avenir de WordPress

Alors que se déroule en ce moment une importante rencontre des développeurs et utilisateurs de WordPress à San Francisco (le WordCamp), Lorelle a développé quelques éléments sur l’avenir de WordPress.

Je me permet de traduire rapidement la section de son article intitulé « THE FUTURE OF WORDPRESS »

  • WordPress.com (ndt : service d’hébergement de blogs) a dépassé les 1,2 million de blogs et sa croissance est incroyablement forte. Il a montré sa stabilité et sa facilité d’emploi ce qui permet à des bloggueurs du monde entier de s’essayer au blogging en toute sécurité. Attendez-vous à ce qu’il croisse encore en qualité et en force et que WordPress (le programme) va profiter des améliorations.
  • Akismet a éliminé des billions de spams et continue de s’améliorer. Plus il y a de participants dans la « communauté » Akismet, plus notre défense se renforce car elle apprend à chaque fois qu’un spam est marqué comme spam.
  • Alors que pas grand chose n’a été fait pour améliorer l’installation, la mise à jour et la mise à jour des plugins WordPress, ce sont maintenant des priorités pour l’équipe de développement de WordPress.
  • Attendez vous à voir très rapidement une possibilité de mettre à jour ses plugins en fonction de la base de donnée des plugins.
  • Le WordPress Theme Viewer a été nettoyé et est passé de plus de 4000 thèmes à 1600 thèmes. Les thèmes des spammeurs, avec des problèmes de copyright ou rempli de publicité ont été supprimés. Attendez-vous à d’autres amélioration avec une meilleure intégration des commentaires et la possibilité de noter les thèmes.
  • WordPress travaille dur sur son API et un nouveau projet vient d’être baptisé « BackPress. Il s’agit de code (back end package code) qui permet de partager la structure des données avec des outils comme Windows Live Writer pour permettre de bloguer dans WordPress avec ces outils. Attendez-vous à une amélioration de la flexibilité dans ce domaine.
  • Un nouveau système de cache (cache proxy), appelé WPCP est en train d’arriver pour accélérer la mise en cache. Les tests déjà réalisés sont très impressionnants et vont certainement améliorer la vitesse d’affichage de vos blogs.
  • Les capacités de manipulation du stockage vont être améliorées. En particulier pour le stockage des images, des vidéos et autres contenus multimédia. Cela fonctionnera tant pour les stockage dans le site qu’à l’extérieur.
  • L’internationalisation, aussi appelé localisation, est en train de s’améliorer. Cela accroit la possibilité, pour les bloggueurs dans d’autres langue que l’anglais de profiter pleinement des caractéristiques et capacité de personnalisation de WordPress.
  • Les tags vont sortir avec la version 2.3 de Septembre. Cela va fonctionner comme actuellement avec le plugin Ultimate Tag Warrior.
  • Une nouvelle interface d’administration va sortir avec la version 2.4 aux alentours de la fin de l’année. Il va fonctionner en mettant en avant les fonctions que l’utilisateur utilise le plus et en améliorant l’efficacité du système de publication et des commentaires. Il ne devrait pas s’agir de changements radicaux mais plutôt d’amélioration du système existant.
  • La liste des idées pour WordPress est un moyen efficace de contribuer à l’amélioration de WordPress. Beaucoup des suggestions ont déjà été implémentées. Si vous voulez faire entendre votre voix, ajouter votre idée, commentez les idées que vous appréciez ou que vous n’appréciez pas et finalement, votez pour les idées de manière à ce que les développeurs de WordPress reçoivent le message.
  • Attendez-vous à une amélioration remarquable de la documentation dans le Codex WordPress avec des vidéos, des screencast (captures écran animées ?), des podcasts et plus encore…

Tags : ,
Commentaires
Réagissez