Les 10 meilleurs plugins pour CMS de WordPress

pluginsthumb.jpgBlueprint Design Studio, une société qui crée des sites web à partir de WordPress vient de publier un article intitulé Top 10 WordPress CMS Plugins et je l’ai trouvé vraiment intéressant et méritant cette traduction :

Pour des sites de taille modeste (en incluant des sites de e-commerce simples), WordPress rend de bons services en tant que CMS, rendant facile la maintenance du site et le mise à jour de son contenu. Bien sur, il donne son meilleur avec l’aide d’un bon thème et quelques super plugins. La force de WordPress réside dans la communauté des développeurs qui a déjà fait à peut près tout ce que vous pourriez imaginer. Voici la liste des meilleurs plugins auxquels nous ayons eu à faire, ceux que nous installons pour presque tous nos clients.

  1. Cforms II – C’est, de loin et de beaucoup, le meilleur plugin pour gérer les contacts qui existe. La raison : il est configurable. Vous pouvez facilement construire n’importe quoi avec lui. Nous l’avons utilisé pour notre formulaire de demande de travail, un checklist de mariage, et autres pour nos clients. Il gère aussi notre propre formulaire de contact. Il comprend aussi une protection contre le spam, à l’aide de question et de réponse ou par captcha. Delicious Day.
  2. WP e-Commerce – A là différence de Cforms, ce plugin n’a pas de compétiteur. Il fournit une manière facile de gérer une vitrine et un panier d’achat dans une installation de WordPress. Il comprend la possibilité de vendre des téléchargements, ce qui est intéressant pour les photographes, les musiciens et les auteurs. Par défaut, il supporte Paypal mais les 29.99¤qu’il faut payer pour le module authorize.net se paiera tout seul grâce à des commission moindres pour la plupart des sites d’e-commerce sérieux. Instinct entertainment.
  3. Search Everything – Comme la plupart des sites que nous développons se concentrent plus sur leur contenu statique que sur leurs billets de blog, ce plugin est essentiel pour permettre aux utilisateurs de faire des recherche dans tout votre site sans passer par Google. Par Dan Cameron.
  4. Google Sitemap Generator – Le principal intérêt de l’utilisation de WordPress est le travail manuel que vous vous épargnez parce que le programme sait déjà où se trouve tout votre contenu. Ce plugin soumet un index complet (comprehensive) de votre site à Google, Yahoo, MSN liveet Ask.com à chaque fois que vous faites une mise à jour de votre site. C’est un énorme avantage pour l’optimisation de vos sites dans les moteurs de recherche. Par Arne Brachold.
  5. Subscribe2 – Subscribe2 est un plugin de gestion de newsletter pour WordPress. Il permet de créer des lettres d’information et de gérer les abonnement depuis l’interface d’administration de WordPress. Il permet aussi de prévenir par e-mil les abonnés lorsque vous publiez un nouvel article, ce qui permet d’avoir une copie permanente de la lettre d’information à laquelle vous pouvez vous référer (NDT: traduction littérale faite par quelqu’un qui n’a pas compris l’argument). Page du plugin.
  6. Event Calendar 3 - Il existe une tonne de plugin de gestion d’évènements. Celui là est le meilleur et le mieux intégré que nous ayons utilisé. Il fournit un flux iCal en plus du traditionnel flux RSS. Comme les évènements sont crées à partir des articles du blog, il est facile de les intégrer dans votre site. Par Alex Tingle.
  7. Page Links To – de loin le plus simple des plugins de cette liste, il permet de créer des « pages » qui lient à quelque chose d’autre. C’est la façon la plussimple d’ajouter des liens à votre menu principal, sans avoir à bricoler dans le code. C’est bien pour ajouter un lien pour une galerie de photos externe par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un lien vers une section d’une page plutôt que vers la page elle même ce qui peut être intéressant par exemple pour faire un lien vers l’endroit où se trouve le menu d’un restaurant ou vers d’autres section de longues pages. Par Mark Jaquith.
  8. TinyMCE Advanced – J’ai déjà beaucoup publié au sujet de l’utilisation de ce plugin. Il m’a été indiqué par Jim Burke de TSG Real Estate qui avait besoin d’un moyen d’ajouter facilement des classes à des blocs de citation, des tableaux et des images. Le plugin rend aussi de grand service pour que les tableaux fonctionnent bien avec WordPress. Page du plugin.
  9. XSPF_Player – Autant je ne suis pas un fans des musiques jouées automatiquement par les sites, ce lecteur de MP3 rend facile la gestion de playlist, cover art (pochettes de disque ?), et lien vers des artistes. C’est aussi un super moyen pour des salles de spectacles de mettre en avant les concerts à venir, le tout facilement gérable depuis l’interface d’administration de WordPress. Par Boriel.
  10. pageMash – Je viens juste de faire un article à ce sujet mais il mérite d’être rappelé ici. Ce plugi de mettre facilement de l’ordre dans vos pages, sans avoir à les éditer individuellement (ndt : avec ça je ne comprend pas l’intérêt du plugin – à voir plus tard…). Par Joel Starnes.

Au delà des plugins.

DFGallery par Dezinerfolio fournit une manière facile d’installer un diaporama en flash sans passer par flickr ou autre service externe. La gestion des photos n’est pas vraiment facile mais nous avons utilisé cette galerie avec succès pour différents clients.

dfgallery.JPG

WP Contact Manager par The Design Canopy est un projet qui démarre bien pour pouvoir transformer WordPress en un annuaire. Ce n’est pas juste un plugin, c’est une série de plugins et un thème personnalisé. Tandis qu’un serveur public LDAP pourrait certainement faire un meilleur (et plus facile) gestionnaire de contact, nous avons utilisé ce projet pour créer une liste de vendeurs et nous travaillons pour construire en supportant les microformats, en facilitant l’installation et éventuellement, en introduisant la possibilité de l’utiliser come un annuaire payant :

directory.JPG
.


Tags : ,
Trackbacks Commentaires
1 2
Réagissez