Ne pas faire confiance à Google Insight

Attention Google Insight n’est pas fiable du tout et il peut vous faire perdre énormément de temps et d’énergie avec des fausses informations. Utilisez votre bon sens pour déjouer ces pièges…

Je suis un grand fan de Google Insight que j’utilise souvent pour trouver et valider des nouveaux mots clefs pour mes sites et voici mon histoire.

Un jour donc,  je suis tombé sur l’expression « jardin piscine » qui, d’après Google Insight, allait me rapporter bien plus de visiteurs que 2 autres expressions sur lesquelles je ne suis pas trop mal placé : « floralux » et « déclaration préalable de travaux« .

Voici ce que me donne Google Insight pour le mois passé :

Google insight jardin piscine

Google insight jardin piscine

Par ailleurs, le générateur de mot clefs de Google Adword nous donne ces chiffres de requêtes (colonne : volume de recherche global) :

  • Jardin piscine : 165.000
  • Déclaration préalable de travaux : 2.900
  • Floralux : 33.100

Avec cet outil Adword, on retrouve donc la même hiérarchie mais avec une accentuation des proportions (5 fois plus de « jardin piscine » que de « déclaration préalable de travaux » alors que le facteur n’est que de 3 dans Google Insight).

Compte tenu de cette découverte et alors que les recherches « floralux » et « déclaration préalable de travaux » avaient l’air d’être pas mal tappées d’après mes statistiques je me suis mis à « bosser » pour avoir une page de bien classée sur la requête « jardin piscine ».

Aujourd’hui que j’ai « réussi » à placer une page sur la première page de résultats de Google sur la requête « jardin piscine », c’est la douche froide, personne ne tape cette requête dans Google.

J’en ai même la quasi certitude :

  • Xiti ne m’indique pas un nombre de visiteur significatif sur cette requête.
  • Un autre outil Google que j’aime bien (Google Webmaster Tool et sa page sur les requêtes les plus fréquentes et dont la fiabilité semble tout à fait correcte) me dit que « jardin piscine » ne fait même pas partie des 100 premiers mots clefs ayant provoqué l’affichage de mon site dans les SERPS alors que les 2 autres expressions sont dans le top Five.

Conclusion :

Les outils Google Insight et l’outil de génération de mots clefs de Google Adword donnent des informations complètement fausses. Il semble qu’il puisse y avoir un facteur supérieur à 1000 entre le nombre de visiteurs indiqués ou proposé et le nombre de visiteurs / requêtes  réel. C’est absolument incroyable et très dangereux pour les réféceurs qui font aveuglément confiance à ces outils.

On peut dire qu’il faut fuir les outils insight et générateur de mot clefs surtout si vous êtes très surpris par ce qui peut bien se passer au niveau de l’intention des gens qui tappent telle ou telle requête saugenue.

Par exemple dans mon cas j’aurais bien pu me douter qu’en fait personne ou presque n’allait tapper la requête « jardin piscine » car je me demande bien quel pouvait être l’intérêt de cette requête.

Il ne faut surtout pas « mettre le paquet » sur le référencement sur une expression (par exemple en créant des tags avec ces mots clefs) avant d’avoir pris quelques précautions et d’avoir essayer de vérifier que les requêtes sont bien là.


Tags :
Trackbacks Commentaires
  • Guillaume dit :

    Franchement, j’aurais pas tilté non plus sur l’incongruité de la requête « jardin piscine ». On est tellement habitué aux langage informatique, aux tags, etc qu’on en oublie le sens des mots parfois. Merci de l’info en tous cas.

  • effectivement, c’est la douche froide… j’ai eu une expérience similaire pour une combinaison de mots avec un résultat minable alors que je me positionne en tête des résultats et que Google Insight me laissait entrevoir de bons résultats…

    Est-ce que le problème est le même sur des mots uniques plutôt que des combinaisons de mots ? …

    As-tu des solutions alternatives à Google Insight ?

    • Alex dit :

      SVP ne sautez pas aux conclusions si vite ! Cette personne ne sait tout simplement pas se servir de l’outil.

      En fait, son erreur est qu’il a inscrit deux mots sans mettre de guillemets. Alors le moteur a recherché selon les mots distinctement

      Essayé l’expression avec les guillemets vous allez comprendre « jardin piscine » (à quoi pensait-il ?)

  • Labaidai dit :

    D’un autre côté, comment faire confiance à Google tout court?!

  • Nakuni dit :

    Peut-être que le titre et la description de ton site dans google n’incitent pas les visiteurs à cliquer dessus car ils trouvent les résultats voisins plus crédibles?

  • lupi dit :

    On ne met pas son site à jour? On reste à la version WP 2.7.1?

  • Jori dit :

    Le temps que tu prends pour faire ton étude est trop court : 30 jours ne donnent pas du tout des résultats fiables. J’utilise systématiquement le plus grand intervalle possible de temps pour me faire une idée avec cet outil, le verdict est assez clair : floralux est plus tapé que jardin piscine.

    Ce genre de disparité est assez logique, sur des petites requêtes de ce genre : moins un mot est tapé, et moins la justesse des chiffres présentés par l’outil est correcte.

    Pour ce genre de petites requêtes, la connaissance empirique du marché peut vraiment aider ;)

  • kodama dit :

    Jardin piscine obtient 165000 pour la requête large, mais pour la requête exacte c’est 320. Tandisque floralux donne 18600.

    Etant donné qu’entre 10 à 20 % des internautes cliquent sur le premier lien de la serp après avoir tapé la requête, le reste se divisant entre les liens suivant, les pubs, les pages suivantes et ceux qui tapent autre chose, il ne reste plus qu’une très faible proportion qui vont cliquer sur ton lien en 8e position.

    Insight et keywords sont hyper fiables, je bosse avec sur un site générant 130000 visites par mois, et j’ai pris que des douches chaudes jusqu’ici, au pire tiède.

  • Bonjour,

    Je me permet de faire un lien vers l’article que j’ai rédigé sur VuduWeb après avoir lu cette page.

    Je confirme qu’il faut utiliser les mots clés en requête exacte pour avoir de bons résultats.

    http://www.vuduweb.fr/referencement-naturel/erreurs-dans-les-donnees-de-google-insight-for-search/

    Cordialement,

  • Annonce dit :

    Merci pour l’article, toujours aussi bien écris.

  • Galdon dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai déjà eu le problème pas mal de fois.

  • Jean Leyrat dit :

    Pour ma part, j’utilise beaucoup ces outils pour mes sites immobiliers sur Vitrolles (très modeste par rapport à Kodama) et cela m’a permis de voir que mon site « franchise » était très bien référencé sur « immobilier » et « agence immobiliere » mais que les requêtes les plus fréquentes étaient plus précises (« appartement » « maison » T4″…).
    En travaillant sur ces mots clés, mon nombre de visiteurs a triplé et mon site est parmi les plus visités de la franchise Solvimo.

  • wecho dit :

    +1 avec kodama, il ne faut pas confondre requête large et exacte, et là, c’est le cas…

  • astuces dit :

    Je suis d’accord que parfois il faut essayer de prendre du recul sur les associations de mot-clés… Car sinon on arrive a des aberrations de ce type. Merci pour l’article très instructif.

  • Dc dit :

    Conclusion trop rapide : un internaute qui fait une recherche (valeur insight) ne va pas forcément voir ton résultat dans la SERP (90%) et encore moins cliquer (10 à 20% s’il se positionne 1e sans recherche universelle) sur ton résultat (en particulier avec ce genre d’article fait pour buzzer et qui prouve ton incompétence sur le sujet : reste à wordpress).

  • Mapics dit :

    Je pensais le système fiable je vais aussi me méfier alors. Merci de l’avertissement

  • Deleter23 dit :

    Pour le générateur de mots clefs google adwords il faut sélectionner [Exact] dans « Types de correspondance » pour avoir les bons résultats. Sinon comme dit plus haut cela prend en conte les deux mots séparément, et toutes les requêtes avec ces mots.

  • mersin emlak dit :

    D’un autre côté, comment faire confiance à Google tout court?!

  • cmos-isem dit :

    2. Machine washable Most of these beds are machine washable thus increasing the lifespan while making

    them easy to take care of. Instead of worrying about taking it outside while camping and dirtying it

    up, you can conveniently throw it in the wash and it will be as good as new. All you need to do is

    remove the battery and pump and throw it in the washing machine.
    3. Versatile Believe it or not, more and more manufacturers are increasing the amount of things you

    can do with junior ready beds. Today, you can find these beds that can be transformed into a lounger

    or chair as well. This way your child can use it as a chair in their room and when it comes time to

    go camping or go to a sleepover, it can quickly be turned into a ready bed.

  • greenzee dit :

    Getting a hand juicer is great for adding fiber, nutrients, and antioxidants to your diet. This is true if you manually juice both raw fruits and vegetables. These kinds of nutrients can’t be obtained by taking vitamin supplements as the vitamins and minerals found in juiced fruit and vegetables are ready to be absorbed straight into the body unlike solid supplements.
    Manual juicers are superior to machine juicers in some ways because they are cheaper, they take up less space in the kitchen, they do not need to be powered (so you save electricity), and they are easier to set up and clean.

  • The Amco enameled aluminum lemon squeezer is very popular because of its price and efficiency. It

    does one thing and it does it very well. It is quite handy with dimensions of only 8 x 3 x 2 inches.

    This lemon juicer is made of very tough aluminum and is enameled to look like citrus. A lot of people

    find that it juices all types of lemon (and leaves out the seed and pulp) no matter how tough they

    are. It is comfortable to use even for people with arthritis. This great juicer will produce juice

    without seed and pulp in just three easy steps, and you don’t need electricity or even batteries.
    The Jupiter large commercial juice press is an all around manual juicer that can be used for juicing

    oranges, lemon, grapes, limes, and a whole lot more. This item is commercial grade with ergonomic

    handles that can withstand 2,300 PSI (pounds per square inch). It has a great weighted base for extra

    stability during use and it is made with a longer handle for easy squeezing. Using this juicer, you

    will get the best squeezed juice because it avoids the bitter taste of the skin oil. It is very

    compact with dimensions of 8 x 7 x 15 inches and only weighs about 19 pounds. This hand operated

    juicer will give you fresh juice with little effort on your part.

  • Reason #2 – Versatile Functions Big Shot is one of the most, if not the most, versatile die-cutting and embossing machine available for the general household use. Although there is an even more sophisticated version named Big Shot Pro, I personally believe Big Shot is good enough for most people.
    It can handle many different types of materials. According to the manufacturer, it cuts 50 different materials, including cardstock, brass, chipboard, felt, acrylic, cork, beeswax, etc. Sizzix Big Shot can also cut shapes and images using steel-ruled and chemically-etched dies by passing the cardstock or other material through rollers which employ pressure to cut the materials. Because of the multi-purpose platform and cutting pads, the lifespan of the product can be lengthened. In addition, the machine allows you to utilize cutting templates from almost any manufacturer.

  • marquesrequin dit :

    Reasonable Price As a consumer, I think that Sizzix Big Shot is a big deal, given its functionality and the wide arrays of accessories that comes with it. It is by far one of the best-priced products compared with the value consumers can achieve out of it.
    Not to mention, once in awhile, you can find SALES going on for you and I to grab the discounts.

  • maxmarques dit :

    Plenty of Support Many of us who started out in using Sizzix Big Shot can find support on how to use it and troubleshoot it. Apart from the comprehensive instructional manual that comes with it, you can also find plenty of information online. Take for example, a search on YouTube can even return results with many live demonstrations and reviews by other users! This not only adds value to consumers who are new to the machine, it also adds creative ideas to whatever you are designing on your own.

  • weight brand dit :

    fiable du tout et il peut vous polo ralph lauren faire perdre énormément de temps et d’énergie avec des fausses informations

  • Lester vous dit :

    Il semble qu’il puisse y avoir un facteur supérieur à 1000 entre le nombre de visiteurs indiqués ou proposé et le nombre de visiteurs / requêtes réel. C’est polo ralph lauren absolument incroyable et très dangereux pour les réféceurs qui font aveuglément confiance à ces outils

  • When purchasing a digital food scale the last thing you want is for it to stand out in your kitchen. With the Aquatronic digital scale you don’t have to worry about that problem. It’s small enough to fit in any kitchen drawer without taking up a lot of space. When looking for a model of this caliber, you don’t have to look far. You will be able to find one at most gourmet cookware stores or simply look online. When I was looking for a new scale I was able to find a variety of websites that offered them, and they were very easy to purchase.

  • I have recently purchased an Aquazorb Fingertip Towel for around Php110-150 (about $2.25). If you’re in Manila, you can purchase it at Powerplant Mall. If you’re an international reader, you can look for it in the internet. Please be wary of imitations though. There are some people who sell this for a much cheaper price and they come in much smaller sizes but are still called fingertip towels. I asked the sales attendant if this (fingertip towel) is the smallest size that they have and she said yes. So be careful of fakes.

  • Why they call it a fingertip towel is beyond me. It’s roughly the size of two face towels. It comes in different vibrant colors that you would have a hard time choosing. I bought only one because I wanted to try it out first.
    I used this to wipe off my Wish lip tint which is sooooo hard to remove. I also used this to remove my Maybelline mascara and my HB eye liner. It did the job quite nicely. I used this to remove my Fashion 21 Liquid Liner but it still left some black spots on my eye lids. I stopped because I didn’t want to rub my eye area so much.

  • monde serveur dit :

    C’est absolument incroyable et très nike requin dangereux pour les réféceurs qui font aveuglément confiance à ces outils

  • merci WordPress dit :

    Utilisez votre bon sens pour air max pas cher déjouer ces pièges…

  • Why they call it a fingertip towel is beyond me. It’s roughly the size of two face towels.Chaussures Gucci Femme. It comes in different vibrant colors that you would have a hard time choosing. I bought only one because I wanted to try it out first.

  • Auvairniton dit :

    Est-ce qu’avec le temps ça c’est amélioré ou est-ce que cet avis résiste malgré les années ?

  • these days dit :

    Utilisez votre bon sens pour air jordan femme déjouer ces pièges…

  • souvent pour dit :

    It comes in different vibrant colors that you would have enough nike shox to fit in any kitchen drawer without taking up a lot of space

  • Insight et keywords sont hyper fiables, je bosse avec sur un site générant 130000 visites par mois, et j’ai pris que des douches chaudes jusqu’ici, au pire tiède.Lunettes I used this to remove my Fashion 21 Liquid Liner but it still left some black spots on my eye lids. I stopped because I didn’t want to rub my eye area so much.

  • still left dit :

    le générateur de mot clefs de Google Adword air max 90 nous donne ces chiffres de requêtes

  • Utilisez votre dit :

    There are some people who sell this for a much cheaper price and Timberland pas cher they come in much smaller sizes but are still called fingertip towels.

  • Leave Trackbacks dit :

    Utilisez votre bon sens pour nike tn requin pas cher déjouer ces pièges…

  • On peut dire qu’il faut fuir les outils insight et générateur de mot clefs surtout si vous êtes très surpris par ce qui peut bien http://www.logiciel-cegid.fr se passer au niveau de l’intention des gens qui tappent telle ou telle requête saugenue.

  • video dit :

    SVP ne sautez pas aux conclusions si vite ! http://www.video-elec.fr Cette personne ne sait tout simplement pas se servir de l’outil.

  • tn dit :

    On peut dire qu’il faut fuir les outils insight et générateur de mot clefs surtout http://www.gaypodcast.fr/tn-pas-chere-livraison-gratuite-chaussure-nike-tn-requin-pas-cher.html si vous êtes très surpris par ce qui peut bien se passer au niveau de l’intention des gens qui tappent telle ou telle requête saugenue.

  • dadicar dit :

    On peut dire qu’il faut fuir les outils insight et générateur de mot clefs surtout http://www.dadicar.fr/Nike-Tn-Requin-Pas-Cher-s1959.html si vous êtes très surpris par ce qui peut bien se passer au niveau de l’intention des gens qui tappent telle ou telle requête saugenue.

  • On peut dire qu’il faut fuir les outils insight et générateur de mot clefs surtout si vous êtes très surpris par ce qui peut bien se passer au niveau de l’intention des http://www.lagarenne-dulac.fr/timberland-pas-cher-soldes-timberland-rouge.html gens qui tappent telle ou telle requête saugenue.

  • Car sinon on arrive a http://www.lavilledesamoureux.fr/jordanpascher/nike-air-max-pas-cher-chine/ des aberrations de ce type. Merci pour l’article très instructif.

  • Merci pour ce retour d expérience et merci pour ce partage.

Réagissez