Installateur automatique de plugins – PlugInstaller

Ce plugin permet de s’affranchir du passage par le téléchargement, la décompression et le chargement sur le FTP lors de l’installation d’un plugin.

Mode d’emploi.

Une fois le plugin installé il suffit de renseigner l’url du téléchargement d’un plugin à installer pour que ce plugin ne soit plus qu’à activer dans le panneau d’administration des plugins.

pluginstaller.jpg

Téléchargement chez Henning Roland Schaefer.

Prérequis :

  1. Vérifier que les outils « tar », « gzip » et « unzip » soient disponibles dans les chemins de recherche sur le serveur.
  2. Accorder les droits d’écritures à tout le monde au répertoire WP-plugin (chmod 777) ou au moins à l’utilisateur httpd.

Installation.

Rien à signaler sur ce sujet : télécharger, dézipper, transférer via FTP et activer.
Le plugin est ensuite utilisable dans le menu /Plugins/Install

Usage et notes.

  • Apparemment quand le lien de téléchargement ne pointe pas directement vers un fichier .zip ou .tar.gz (par exemple lorsque l’on utilise le plugin DownloadManager), le message d’erreur suivant apparaît :
    Only .zip and .tar.gz archives are currently supported!
    Dans ce cas il faut télécharger le plugin et donner l’adresse locale du fichier.zip à l’installateur.
  • Avec mon hébergement chez OVH, ne sachant pas trop comment tester l’histoire des prérequis sur la possibilité de décompresser sur le serveur j’ai installé le plugin pour faire mon test et tout s’est bien passé.
  • Les évolutions annoncées du plugin (voir la page du développeur) sont très intéressantes (contrôle de validité des packages, possibilité de désinstaller des plugins, affichage du fichier readme.txt dans le processus d’installation…)
  • Pour moi, qui passe une partie de mon temps à tester des plugins, ce plugin est un must mais évidemment, si vous êtes allergiques aux plugins, passez votre chemin…

Tags : ,
Commentaires
Réagissez