9 plugins pour gérer ses pages en utilisation CMS

eau1

WordPress est super en tant que CMS pour créer des sites qui n’ont presque rien à voir avec des blogs ordinaires. Pour mon projet sur les cordages bateaux dont j’ai déjà parlé sur WordPress tuto, on a eu recours à un usage massif des pages pour gérer le contenu.

Comme le site approche d’une version présentable, je vais faire un petit retour sur les plugins de gestion des pages dans WordPress utilisés dans ce projet.

Sur l’intérêt d’utiliser des pages plutôt que des articles.

Avantages des pages dans WordPress :

  • Le pages sont bien adaptées à la gestion de contenu statique. Pour ce type de contenu la date et la publication par ordre chronologique n’ont aucun sens.
  • Les pages permettent une hiérarchisation de l’information impossible avec les articles.
  • De nombreux plugins existent pour améliorer l’utilisation des pages dans WordPress (c’est l’objet de cet article…).

Inconvénients de la gestion des pages dans WordPress.

Je ne parle ici que des fonctionnalité de WordPress que je n’ai pas réussi à modifier avec les plugins présentés ci dessous.

  • Le corolaire de ce qui précède est qu’il faut utiliser énormément de plugins pour parvenir à ses fins.
  • Tous ces plugins peuvent ralentir considérablement votre site. Un plugin de cache est souvent indispensable.
  • On ne peut pas faire disparaitre la hiérarchie des pages de leurs URL. La page AAA fille de BBB aura toujours comme URL quelque chose du genre http://votresite/BBB/AAA. Je n’ai pas réussi à retirer la référence à la page mère dans l’URL. C’est très embêtant si on veux changer la hiérarchie initiale des pages crées car toutes les anciennes URL sont perdues. Il faut donc soigner particulièrement cette hiérarchie initiale car il sera difficile de revenir dessus.

Ces préalables sur les pages dans WordPress étant fait, voici donc la liste de mes 9 plugins :

1- Afficher un menu déroulant basé sur les pages dans l’entête.

C’est indispensable pour s’y retrouver quand on doit offrir de nombreuses pages à ses visiteurs.

Pour cela mon site d’exemple utilise le plugin Multi Level Navigation Plugin de Fixopoint. Ce plugin était déjà pris en charge par le thème Pixel Blogging.

Le menu est automatiquement créé à partir des pages sans parent. A chaque page (fille ou mère) ajoutée, le menu est automatiquement mis à jour.

Le plugin est très riche et il permet entre autre d’ajouter des pages particulières au menu et de régler les temps de latence et les effets d’affichage.

2- Changer l’ordre des pages.

Le plugin qui précède est super pour faire les menus mais pour gérer l’ordre des pages dans les menus et sous menus rien de tel qu’un nouveau plugin qui permet de modifier par drag and drop l’ordre des pages et des sous page. Le plugin utilisé s’appelle PageMash. Il est très facile à utiliser et le seul reproche que je puisse lui faire est qu’il ne gère pas bien les pages supprimés (ou plutôt mises à la corbeille depuis WordPress 2.9) qu’il continue d’afficher.

3- Afficher un fil d’ariane.

Le fil d’ariane qui se trouve en bas de la partie entête du site est fourni par le plugin Breadcrumb NavXT et son intégration était déjà prévue dans le thème de départ. Ce plugin dispose d’une page dans l’administration du site.

4- Affichage de la hiérarchie relative dans la barre latérale.

L’idée est d’afficher un genre de fil d’ariane avec toutes les autres pages sœur de la page actuelle dans la barre latérale.

Par exemple quand on est sur la page « épisser son cordage » on retrouve tous les types d’épissures présentés dans la colonne latérale.

Pour obtenir ce résultat j’ai utilisé le plugin Flexi Page Widget que j’ai déjà présenté.

5- Lister des pages et sous pages sur une page ou un article

Toujours dans l’idée de faciliter la navigations au sein d’une multitude de page il existe un plugin qui permet d’afficher un sous ensemble de page facilement sur une page ou une sous page. Le plugin s’appelle WP Js List Pages Shortcodes. Ce plugin utilise les shortcodes [tree-pages], [list-pages] et [child-pages] et on peut lui passer tous les paramètres acceptés par la fonction  wptuto_list_pages() .

  • Utile pour lister des pages filles sur une page qui ne sert qu’à regrouper certaines pages. Voir par exemple la page utiliser son cordage qui liste toutes ses filles. Syntaxe : [child-pages].
  • Utile pour lister un groupe de page en dehors de sa hiérarchie. Par exemple sur la page Choisir son amarre, l’ensemble de la gamme amarrage-mouillage (qui appartient à la hiérarchie « notre gamme ») est listée par le code [list-pages child_of=67] (pour trouver le N° de la page que vous voulez je n’ai rien trouvé d’autre que de repérer le N° de post présent dans le lien seulement visible dans l’écran de gestion des pages de WordPress).

6- Pouvoir associer des tags aux pages.

Par défaut on ne peut pas associer de tags aux pages dans WordPress et comme vous connaissez ma « passion » pour les tags (d’ailleurs très utile aussi en utilisation CMS) ce n’est pas acceptable pour moi. Le plugin « simple tags » du camarade Amaury permet d’ajouter cette fonctionnalité à WordPress.

7- Gérer les modifications dans la hiérarchie initiale.

Après les plugins précédents qui permettent d’améliorer la navigation dans les pages, voici Permalink Finder un plugin qui permet de gérer les liens cassés lors d’une modification de la hiérarchie initiale (car malheureusement et bien que je vous ai averti, ce serait bien étonnant que vous n’ayez pas à retoucher à un moment ou à un autre à cette hiérarchie diabolique).

Ce plugin n’est pas parfait et ne compense pas entièrement le fait que la hiérarchie fasse partie intégrante de l’URL des pages dans WordPress mais il permet de compenser un peut en :

  • Redirigeant automatiquement vers une page avec un nom correspondant (slug) si l’URL n’existe pas ou plus (fonctionne dans 90% des cas mais pas toujours – a tester avant de changer définitivement de structure).
  • Envoyant une redirection 301 aux robots d’exploration des moteurs de recherche (Google, Bing…) ce qui permet normalement de ne pas trop pénaliser le référencement des pages en question.
  • Logant les 30 dernières redirections réussies (permet de modifier éventuellement les liens sur les pages que l’on maitrise)
  • Logant les 30 dernières redirections impossibles qui ont renvoyé des erreurs 404. Très intéressant aussi et cette limite à 30 évite de surcharger inutilement sa base de donnée.

8- Empêcher les éditeurs du site à toucher à la structure.

Comme la structure des pages est une chose très importante et que dans une utilisation CMS vous pouvez être amené à avoir des collègues ou client qui pourraient facilement tout saccager il existe le plugin Lock Page qui  les empêche de modifier la page parente d’une page et de modifier son slug.

9- Conserver ses anciennes URL avant de changer profondément de structure.

Si vous étiez amené à changer radicalement votre hiérarchie (seul moyen par ailleurs de modifier les arborescences du menu en profondeur) il y a le plugin jadedcoder Sticky Permalinks que je n’ai pas testé car :

  • Ce plugin n’est plus maintenu et son auteur a disparu.
  • Il n’a pas de documentation
  • Je me demande s’il ne va pas foutre la bazar dans mes tables…
  • Mon site est presque tout neuf et les quelques modification faites ne sont pas importantes vu le référencement en place.

Si vous l’avez testé ou que vous connaissez un autre plugin qui fasse le même travail, merci de votre éventuel retour dans les commentaires…


Tags : , , ,
Trackbacks Commentaires
  • Li-An dit :

    Bonjour,
    un résumé intéressant. Je vais jeter un oeil sur Multi Level Navigation (même s’il faudrait mieux que je le fasse à la main celui-là).
    Pareil pour BreadCrumb. Il me semblait que l’on pouvait coder soi-même ce genre de choses dans le code assez facilement ?
    Simple Tags est super pour les tags des pages mais il est quand même très lourd et pas vite mis à jour…

  • JFH dit :

    PageMash ça va nous changer des changements manuels :)
    Lock Page je n’y avais même pas pensé

    Pour gérer une arborescence complète via des pages
    http://wordpress.org/extend/plugins/wp-dtree-30/
    J’avais mis pas mal de temps à le trouver celui-là !

    Pour faire apparaitre une page plusieurs fois dans le menu:
    http://txfx.net/wordpress-plugins/page-links-to/

  • Roxarmy dit :

    Merci, ça risque de m’être utile.

  • Scion Lucifer dit :

    Pour le plugin « pageMash », rien de bien compliqué.
    Il suffit de rajouter dans le fichier « pagemash.php », la condition WHERE suivante : post_status’trash’

    Pour ceux et celles qui ne savent pas comment faire, suivez les étapes.

    ETAPE 1
    Allez dans wp-content/plugins/pagemash

    ETAPE 2
    Ouvrez le fichier : pagemash.php

    ETAPE 3
    Remplacez ceci :
    SELECT * FROM $wpdb->posts WHERE post_type = ‘page’ AND post_parent = ‘$post_parent’ ORDER BY menu_order

    Par ceci :
    SELECT * FROM $wpdb->posts WHERE post_status’trash’ AND post_type = ‘page’ AND post_parent = ‘$post_parent’ ORDER BY menu_order

    ETAPE 4
    Remplacez ceci :
    SELECT * FROM $wpdb->posts WHERE post_status = ‘static’ AND post_parent = ‘$post_parent’ ORDER BY menu_order

    Par ceci :
    SELECT * FROM $wpdb->posts WHERE post_status’trash’ AND post_status = ‘static’ AND post_parent = ‘$post_parent’ ORDER BY menu_order

  • gbert1 dit :

    Très très intéressant, m’a permis de gagner du temps pour tester le concept de CMS avec WP.
    Pas réussi à faire fonctionner Multi Level Navigation avec des sous-menus horizontaux.
    Ni à faire apparaître la page maître dans le sous-menu en 1ière positions.

  • Jimmy @Taiwan dit :

    pour alléger le site tu peux te passer de plugin pour les points 4 et 5, ça se fait facilement avec un peu de connaissance en php en utilisant les bonnes fonctions de WP.

  • Annie dit :

    j’ai eu ce problème de gestion de pages dans un cadre de montrer mes galeries photos que j’ai en grand nombre. Les billets étant datés ne me suffisaient pas il me fallait un regroupage fixe.
    J’ai procédé autrement sur certains points.
    1_ j’ai un thème (et c’est pour cette qualité et d’autres que je l’ai choisi) Inove, qui permet d’afficher – au choix – les catégories ou les pages en barre d’accueil (mère-fille etc)
    2 – j’utilise my page order pour en gérer l’ordre
    3 – le plugin de déroulement étant trop long à charger je l’ai viré après tout les visiteurs ont visible toute la hiérarchie des pages c’est pas mal
    4 – mon problème sur les tags, j’ai eu de la chance d’avoir le plugin nextgallery qui prévoit aussi des tags donc je peux en mettre (ou pas)et faire arriver des images sur les billets (le défaut est que ces tags se gèrent séparément des tags d’origine)
    5 – j’ai aussi un plugin de RSS des pages (pas d’infos prévu sur WP pour les pages) car j’en fais de nouvelles de temps à autres : RSS includes pages

  • Annie dit :

    ben j’ai pas fini de le faire (j’en ai tellement !) il est vrai qu’avec l’affichage « normal » sur wp et une page par galerie (pas loin de 100) ça fait un paquet… j’y retourne

    je vais tenter ton « shortcode » ou chercher autre chose

  • Annie dit :

    suite … c’est un peu compliqué à expliquer. Dans le plugin nextgen gallery on peut ne pas activer le permalien qui crée une page par galerie, qui sont quand même ouvrables à partir de la page principale de l’album (qui regroupe les galeries d’un sujet). ET la google enregistre les faits mais ne les comptes pas dans le sitemap. Maintenant si j’active le permalien la vraie page se crée … mais moi je m’en sors plus (100 pages)… à voir.
    tu peux consulter ce site http://nextgen-gallery.com/ où il explique pour son plugin mais me semble peut s’appliquer à d’autres situation

  • Annie dit :

    je viens de trouver un plugin qui pourrait t’intéresser : http://wordpress.org/extend/plugins/multi-pages-widget/ il pourrait afficher les pages que tu choisis seulement, et tu peux en mettre jusqu’à 10 donc par « séries » de sujets… mais il faut les ID (j’ai pas encore commencer car il faut que je les cherche, elles sont dans les pages previeuws ou edit)

  • Annie dit :

    …suite : ce plugin est extra quand tu as défini tes pages-mères, filles etc… tu marques l’ID de la page « maitresse » et toutes les sous s’affichent et que celles-là

  • Capi dit :

    Salut !
    Je cherche un moyen (peut être un plugin ???) pour pouvoir afficher ma page catégorie comme une page spéciale ?

    Par exemple que la page catégorie1 ne soit pas qu’un listing des articles de cette catégorie, mais une page que j’ai créé, avec des images, un texte… comme si j’avais écrit un article quoi !

    Que la catégorie2 puisse être basée sur le même principe…
    etc

    Est ce que quelqu’un a une idée ?

  • Imelia dit :

    Bonjour!

    Merci pour cet excellent article, c’est une vraie bible! Dans mes favoris depuis un moment…et je m’en sers réellement pour la première fois depuis hier pour un site important où l’utilisation CMS de WordPress s’avère indispensable.

    Du coup, en voulant récupérer le plugin PageMash, je me suis rendue compte qu’il n’était plus mis à jour, et n’a pas été testé avec la dernière version de WP. J’ai cherché, et j’en ai donc trouvé un autre, qui m’a l’air tout aussi efficace: CMS Tree Page View. Disponible à cette adresse: http://eskapism.se/code-playground/cms-tree-page-view/

    Et visiblement très très bien. Pour le moment, l’organisation du contenu que j’ai à intégrer est d’une facilité déconcertante^^.

    Merci encore et bonne continuation!

  • FpTargeT dit :

    Hello à tous,

    Merci pour cette présentation de plusieurs plugins fort prometteurs ainsi que des commentaires bien utiles qui ont suivi :-)

    Je pense que je vais regarder tout ça de plus près, pour la mise en place de mon site web !

    Juste une question critique pour moi : savez-vous si l’ensemble de ces plugins sont compatibles avec une configuration multilingues ?
    J’ai en effet besoin de créer une arborescence complète sous forme de pages et non pas d’articles, mais avec une gestion de plusieurs langues et passage de l’une à l’autre via des flags (drapeaux ! pas booléen je précise) dans chaque page, enfin c’est ce que j’aimerais faire, et cela en n’ayant pas à redévelopper systématiquement toutes les pages une par une…

    Tout retour à ce sujet serait le bienvenu ! ;-)

    Keep up the good work guys !

    Fp.

  • Desru dit :

    Bonjour,

    Supers infos pour un novice en WordPress comme moi.

    Petite question concernant Multi-level Navigation : comment peut-on définir la position verticale du menu ? Dans l’idéal je souhaiterai que ma barre horizontale se retrouve en haut de page au dessus de mon header.
    Est-ce possible ?

  • Fabien dit :

    Bonjour,

    je crois effectivement que CMS Tree Page View est une perle !!!

  • Grossir dit :

    Je suis passé de joomla à wordpress, mais pour mon site perso je préfère quand même tout faire en html

  • Rose oil dit :

    I l est vrai que l’on peut faire un site internet avec WordPress avec admin intégré, mais je trouve que les options sont assez limitées, je ne dois pas être suffisamment expert pour en faire un comme celui présenté dans l’article, je vais ré-essayer quand j’aurais 2 minutes à moi … en tout cas cet article est bien fait et détaillé, bravo à l’auteur. Votre lectrice assidue Kitty xoxox

  • gilles dit :

    Merci
    Je suis en train de refaire mon site, cet article est très intéressant, notamment les plugin pour gérer la structure.

    Par contre j’ai l’impression que certains plugin sont devenus obsolète car wordpress les intègre dans la nouvelle version 3.3 comme changer l’ordre des pages dans le menu

  • Yarn dried flannels are better than that of printed variety if you desire to obtain texture that will last for longer period of time. Yarn dried variety is the one in which the individual yarns will be subjected to drying process before the fabric is weaved.
    In this type, a desired pattern will be obtained by suitable placement of individual yarns that will collectively showcase a design. Yarn dried variety will give patterns that are equally visible on both sides and in the other hand in printed variety the pattern will be visible in only one side.

    Simon Kendal has experience in dealing with bed accessories and designs. He recently created some informational websites.

  • mjs-manche dit :

    The statement once went « 2 heads are better than 1″. In today’s marketplace it would be better stated that 2,000,000 heads are better than one. With the internet boom and online accessibility companies would be out of their tree not to harness the vast number of opinions out there. Whereas word of mouth is still perhaps the most trusted source of product reliability/information, it would just be unwise to write off the less personal but highly responsive/informative mass accessibility of online reviews.
    I once did an experiment where I took a picture of myself with my « normal » haircut. Most people I knew said nothing as this was how they were used to seeing me. I then changed my hairstyle and took a picture of that. As far as the immediate people in my surroundings were concerned Most noticed but few were willing to tell me their honest opinions (perhaps for fear of offending me or hurting my feelings. But after posting both pictures on a website and asking complete strangers (no ties to me what-so-ever) for their opinion I received a deluge of responses, and not just your run of the mill responses but honest, no holds barred opinions.

  • ouest-images dit :

    Triathlon Wetsuits from 2XU are popular with those who compete professionally as well as those who compete at amateur levels. As well as triathlon equipment 2XU also make gear for a wide range of other sports such as cricket, cycling, tennis, martial arts and football. Whatever your level or favourite event it is highly probably 2XU will be operating in that niche.
    2XU sponsor many athletes and one of them is German triathlete Sebastian Kienle who wears their suits when racing around the world. Coming second in an 8 hour triathlon, the Challenge Roth 2010, and winning the 70.3 Ironman in Wiesbaden in 2009 suggests Kienle has found the right brand of wetsuit. When he is not winning events around the world Kienle is a keen Physics student.
    2XU don’t discriminate and their triathlon wetsuits come in both men’s and women’s varieties. The entry-level triathlon wetsuit from 2XU is the C:2 suit which is available for both men and women. Coming in at 5 mm thick the C:2 is great for buoyancy and reducing the amount of drag and resistance experienced in the water. With a strong and durable zip you won’t need to worry about breaking it during a quick change out of the C:2 triathlon wetsuit between stages.

  • fcmbfoot dit :

    In practice this means that when we lay on the wool, it ‘breathes’, adapting to our body temperature either to keep us warm or cool us down. It will adapt to suit us personally in all seasons, promoting a better, deeper sleep all year round. Natural wool is allergy-resistant. Dust mites often inhabit our bedding, but with a wool duvet this is far less often the case, as wool will not support the fertile living and breeding conditions the mites need to stay alive. So long as you keep the duvet clean, you should be safe from catching allergies that dust mites can transfer to humans. Natural wool is supportive.

  • fipn dit :

    Wool pillows, for example, will support your head as you sleep, as they are light and soft, but do not flatten excessively, in fact they will retain their shape even after many hours under your weight. So you will no longer need to ‘plump up’ your pillows during the night. Natural wool is an absorber. When you sweat, you release moisture, but wool can absorb up to a third of its own weight without feeling wet to the touch.

  • Sleeping under a wool duvet, on a wool pillow, and on a wool underblanket you will appreciate why wool is being used more and more in modern times. Sleeping with wool may enhance your ability to sleep fitfully to the extent that you may gain up to 800 extra hours of rest each year! You can look forward to feeling revitalized and refreshed each morning and you will notice the difference wool can make to your life.

  • style Galtie dit :

    You can look forward to feeling revitalized and refreshed each morning and you will notice the difference nike tn wool can make to your life

  • stereo dans dit :

    Comme le site approche d’une version présentable, je vais faire un petit retour sur les plugins polo ralph lauren de gestion des pages dans WordPress utilisés dans ce projet

  • Ardyss Thermogen Tea: it is fueled by the process of Thermogenesis which is one of the most effective methods to shedding those unwanted pounds. It will help curb your appetite, sugar cravings, and increase metabolism. It’s a powder that you can mix into a cold or hot tea. It is a great product to help begin any weight loss regimen-I take it first thing in the morning to help regulate my snacking.

  • Ardyss AM/PM: this is a pill it can should used first thing in the morning you should take to help accelerate your metabolism and one pill at night to promote weight loss while you are sleeping (who couldn’t use that). It will also help reduce anxiety, and gives you some extra energy to get you through your day.
    Ardyss Nutrishake 9: is perfect for a meal replacement and for getting your metabolism up and running. It taste great and can be used alone or with lots of fruits and veggies.

  • Le’ Vive is a liquid antioxidant drink with five fruits that are essential for energy, provides your body and soul nutrients, and reduces cholesterol, protect your liver (chi energy) and is vital to the body’s functions, help beautify the skin, keep away anxiety and manage depression.
    Ardyss Probiotic Digestive Support is designed to build and retain a healthy digestive system by restoring your natural balance. This quality product addresses occasional digestive complaints like indigestion, gas and bloating by breaking down food particles into nutrients your body can absorb. Its a must have for any weight loss program.

  • view lethal dit :

    Pour ce type de contenu la date et la nike tn requin publication par ordre chronologique n’ont aucun sens

  • style jazz dit :

    gas and bloating by breaking down food particles into nutrients your body can absorb. Its a must have for any air yeezy 2 weight loss program

  • Many of you http://www.fusionpowerbandz.fr have read and commented on my story about having to finally say goodbye to my old friend, my catcher’s mitt.

  • Hugo Weinmann dit :

    Article très intéressant. J’ai découvert des extensions que je ne connaissais pas encore.

    A bientôt !

  • Demandez un devis interventions esthétiques sans engagements !

Réagissez