Comment bien référencer un lien profond

Canon Digital Ixus 70Vous venez de mettre en ligne une page ou un dossier que vous estimez très intéressant et vous aimeriez que tout le monde soit au courant en positionnant ce dossier le plus haut possible dans les moteurs de recherche ?

Pour continuer de définir ce sujet on va préciser que le dossier / article / tuto / howto / point de vue / test que vous venez d’écrire est dans une thématique différente de la thématique de votre site (ou alors que votre site n’a pas de thématique particulière) et que vous êtes dans un domaine très concurrentiel (je veux dire qu’il y a déjà beaucoup de résultats sur la requête cible dans Google).

Dans le jargon des référenceurs, j’aurais pu intituler cet article « Positionner un deeplink » mais j’ai préféré « référencer un lien profond » qui est plus compréhensible.

La question ne concerne pas particulièrement WordPress et pour illustrer cet article je vais me prêter à l’exercice en essayant de positionner cette page : Canon Digital Ixus 70 sur cette requête.

La page en question n’est pas très intéressante mais, hormis son manque d’intérêt, elle respecte tout à fait les critères de l’expérience (sujet concurrentiel, site sans thématique…)

Voici donc quelques conseils et idées de piste à suivre.

Bien définir la requête cible.

Dans cet exemple c’est assez facile puisqu’il s’agit d’un objet ayant une dénomination commerciale. Notez quand même qu’en choisissant ces termes je me prive de toute l’audience canadienne puisque cet appareil s’appelle là bas le Canon Digital Elph PowerShot SD1000. Cela parait idiot mais le choix des mots sur lesquels on souhaite se positionner est vraiment très important et souvent, ce ne sont pas les mots auxquels on pense qui sont les plus importants.

Astuce : pour mieux connaitre les mots « importants », le mieux est de faire des expériences avec des amis en les collant devant un navigateur et en leur demandant de faire une recherche. Attention à la formulation de votre demande. Essayez des demandes très génériques « je voudrais acheter cet appareil, est-ce qu’il est bien ? Peux-tu essayer de faire parler Google pour savoir ce qu’il vaut ? » en évitant le plus possible que la question induise la requête à faire dans Google.

Travailler sa page

Les idées ici sont je crois assez bien connues, il s’agit :

  • D’avoir pas mal de fois les mots cibles de répétés dans la page (notion de densité – je ne l’ai pas trop utilisé dans mon exemple parce que je trouve que cela alourdit le style du texte).
  • D’utiliser aussi des mots qui pourraient être associé dans des requêtes pertinentes (dans mon exemple : tuto, avis, opinion, test…).
  • De mettre des balises métas reprenant au moins les mots clefs recherchés (Avec MediaWiki on ne peut pas trop jouer la dessus, sauf à installer des extensions).
  • De vérifier que le titre de votre page soit cohérent par rapport à la recherche de positionnement (dans mon cas « Canon digital Ixus 70″ et non pas « mon super appareil photo »).
  • Associer les mots clef importants aux éventuelles images de l’article.

Optimiser sa structure de liens internes.

Même si votre page n’est pas en relation directe avec votre site il est intéressant de voir si dans le texte d’autres pages de votre site vous ne pourriez pas mettre quelques liens pertinents menant vers la page en question (dans mon exemple j’ai mis un lien dans ma page sur le logiciel de gestion des fichiers images sous Linux gThumb).

Les liens placés dans des textes seraient considérés par Google comme bien plus pertinents que des liens situés en pied de page. Ces liens permettent aussi de jouer sur les « anchor texte » (le texte associé au lien) en sachant que Google apprécierait un réseau de lien portant des « anchors textes » variés.

Le référencement

Les sites faisant des redirections et des nofollow.

Ne pas avoir peur des sites qui font des redirections ou qui mettent leurs liens en Nofollow. Pour moi c’est une ineptie de voir par exemple dans MyWRI que certains remplacent les o par des 0 quand ils citent un de leur mot clef en ayant peur que le site MyWRI ressorte devant eux dans les moteurs de recherche.

Ce qu’il faut se dire c’est que si MyWRI (ou tout autre site à fort trafic) se place devant vous pour une requête donnée, si vous avec un lien bien positionné sur la page en question le trafic intéressant (ceux qui sont tombé sur le page WRI avec votre requête cible) viendra quand même chez vous et c’est bien ce qui compte non ?

Se référencer sur les sites qui acceptent les liens profond.

En général les annuaires (et à commencer par le roi de tous les annuaires : DMOZ) n’acceptent pas les liens profonds et ce serait une perte de temps (pour eux comme pour vous) que d’essayer d’y référencer votre deeplink.

Par contre il existe des sites de la sphère web 2.0 qui sont parfaitement adaptés au référencement de liens profonds comme par exemple :

  • del.icio.us : permet de créer librement ce type de lien. Pas forcément très pertinent ni bien positionné pour des requêtes en français.
  • Blogmarks : équivalent de del.icio.us mais bien plus souvent bien placé dans les requêtes en français (d’après mon expérience). Peut faire des merveille quand vous avez la chance de surfer sur la « prime fraicheur » de Google.
  • Tutmarks : intéressant si votre page ressemble plus ou moins à un tuto.
  • Blogasty : intéressant si votre site est un blog. Permet aussi parfois d’obtenir des liens d’autres bloggeurs intéressés par votre article.
  • Scoopeo : un autre « digg-like » à la française. Rarement très bien placé dans les requêtes Google mais je peux me tromper…

Si vous voulez en savoir plus sur ce que permettent de faire les « digg like » et comment les apprivoiser, je vous conseille cet article de ConseilsMarketing trouvé dans les commentaires de cet article de fran6 il est archi complet sur ce sujet.

Bricoler en associant votre mot clef à des tags associés à votre site.

Cela est par exemple possible si votre site est référencé par un annuaire tournant sous Freeglobes.

Parler de sa page dans des commentaires de blog ou dans des forums.

L’idéal est de trouver des pages ressortant dans les 10 premiers résultats de Google pour la requête désirée. Attention de ne pas vous précipiter sur l’envoi d’un message avec le lien et une petite banalité. Je recommande de lire d’abord le blog ou le forum pour voir quel est le ton du site et de se mêler à 2 ou 3 conversations avant de proposer son lien…

Suivre ses positions.

Pour contrôler les résultats de ce petit travail de référencement, c’est tout simple, il suffit de taper sa « requête cible » dans Google, de voir si on apparait et comment cela évolue. Pour mon exemple, après une petite semaine de travail de référencement je ne suis pas sur la première page de Google. Peut-être que quand vous irez voir cela aura changé (et dans ce cas cet article lui même n’y aura pas été pour rien à mon avis).

Etudier les mots clefs utilisés par vos visiteurs.

Cet aspect est très important pour moi. Il s’agit de voir avec quels mot clefs vos visiteurs sont arrivés sur votre page. Pour cela, vous pouvez utiliser Xiti ou Google Webmaster Tools. Sur un petit site il est assez facile de détecter les visiteurs qui seraient arrivé avec une requête comme « mode d’emploi Canon Digital Ixus 70″. Cela nous permet de repérer 2 choses :

  1. Il y a un marché pour la requête « mode d’emploi Canon Digital Ixus 70″ alors que vous n’y auriez pas forcément pensé tout seul.
  2. Vous n’êtes pas trop mal positionné sur cette requête dans Google.

Même si vous avez obtenu un visiteur grâce à la prime fraicheur il peut être intéressant de vouloir renforcer ses position sur cette nouvelle requête. Pour effectuer ce renforcement vous pouvez repartir au conseil N°2 de cette page (travailler sa page…) et redérouler cette méthode jusqu’ici.

Conclusion.

Voilà, j’ai dévoilé pas mal de mes petits secrets dans cet article mais comme j’ ai surement oublié d’autres trucs intéressants, je continuerais à écrire sur ce sujet dans ce blog. Je compte sur vos commentaires pour me signaler des astuces intéressantes que je ne connaitrais pas ou que j’aurais oublié.


Tags : , , ,
Commentaires
  • nico dit :

    C’est un vrai boulot à plein temps !
    Merci pour les infos.

    Au fait, pas mal ce thème WordPress non ?!

    A+
    nico

  • RolandVG dit :

    Ce billet est intéressant. Mais je suis allé faire un tour sue le site de Blogmarks et il refuse l’inscription sans invitation. Comment faire?

  • libretto dit :

    Je ne sais pas. Je me suis aussi rendu compte de ce fonctionnement. Au moment où je me suis inscrit les invitations n’étaient pas nécessaires.
    Je viens d’y retourner et appaemment il suffit de leur envoyer un mail pour recevoir une invitation. As-tu essayé ?

  • Helary.G dit :

    Bonjour, article très intéressant, en particulier la partie sur le duplicate content et les tag. cela dit, je trouve étrange que vous sortiez correctement sur vos pages de tags. Je m’explique, regardons ensemble la page d’indexation de google pour vos pages /tag/

    il apparait clairement que chaque page de tag dispose du meme contenu:

    « Conseils, tutoriels, astuces et thèmes pour utiliser WordPress. Accueil · A propos · Tags · »

    Ne serait il pas plus pertinent de faire un contenu adapté en fonction de chaque page de tag ?

    Cordialement, Gaetan.

  • libretto dit :

    Votre requête n’est pas la bonne, elle n’est jamais tapée dans google. Regardez plutôt le résultat de celle ci : http://www.google.fr/search?q=tags
    J’apparais sur la première page avec un snippet adapté et plus appétissant.
    Cela dit la question est très importante pour moi aussi et je compte faire progresser mes connaissance lors du prochain WordCamp

  • Helary.G dit :

    oui effectivement la requette n’ est pas tapée dans google mais elle permet de voir comment sortent nos pages notre moteur favori ;-) en l’ occurence vos pages de tag …
    ( toutes les pages indexées depuis => http://wordpress-tuto.fr/tag/ )

    cela dit « wordpress-tuto » sort très bien sur la requette « tags » … mais rien à voir avec les pages de liens « tag » de wordpress…

    Je pense qu’il conviendrait de faire un petit texe relatif a chaque tag de façon a optimiser les snipets correspondants…

    peut etre en utilisant la fonction « is_tag() » cela pourrait peut etre faire l’ objet d’ un plugin d’ailleur …
    qu’ en pensez vous ?

  • libretto dit :

    Mon rêve c’est plutôt de voir une page comme porteuse du snippet du tag. Mon idée serait de créer une page par tag et de taguer ces pages uniquement avec le tag qu’elles définissent. Ensuite il faudrait que ces pages soient positionnées en tête des archives lorsque l’on clique sur le tag. C’est tout à fait cohérent avec le fait que les pages sont du contenu « permanent ». Le plugin ne devrait « que » modifier l’ordre de tri par défaut des archives d’un tag.
    Comme je parle de page, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses qu’un petit texte relatif comme vous le proposez. On pourrait y mettre par exemple une définition du tag mais aussi des liens vers les articles les plus intéressants par rapport au sujet abordé.
    Il faudrait aussi pouvoir exclure facilement ces pages de wptuto_list_pages() car ces pages ne sont pas utiles dans le menu.

  • Helary.G dit :

    Pourquoi pas, c’ est une idée à creuser … si j’ ai un peu de temps un de ces dimanches ou il pleut ;-)

  • libretto dit :

    Et alors je te bénirait le lundi suivant…

  • Kamal dit :

    Est ce que c’est pas le travail du Pack SEO ???

  • alex dit :

    Mais vraiment j’adore ce que vous faites!!!!!!

  • Lordy dit :

    Merci pour la liste des sites.

  • auchan drive dit :

    Merci pour ces idées. Moi je travaille sur mes liens internes et on voit rapidement la différence!

  • Waaaouh ! dit :

    Conseillez-vous aussi Waaaouh http://www.waaaouh.com/annuaire/ pour avoir des liens profonds (lannuaire le permet, ainsi que le blog de communiqués et les digg like)

  • Très bon article, des bons conseils. merci

  • Funbuzz dit :

    Salut !
    Un article intéressant qui va me permettre de mieux référencer mes articles !

    Merci

  • Expedia dit :

    Merci pour tous ces conseils

  • C’aurait tout de même été étonnant que tu te positionnes sur Canon Digital Ixus 70 quand tu vois ce qu’on fait pour positionner pour les gros acteurs du secteur hifi-photo-vidéo sur ces requêtes ;-)

  • Merci pour les petits conseils et secrets. Faut penser aussi à insérer les mots clé dans l’URL de la page. J’ai réussi à positionné mon site en TOP1 google sur « Création de logo » avec des liens profonds et un bon maillage interne. Rien n’est impossible même dépassé vivasprint sur une grosse requette. Un mots clé qui ramène plus de 200 visites jours..

  • Articles très intéressant j’étais justement à la recherche de site pour faire du liens profonds :)

  • stone-age dit :

    The term, itself, does not identify whether it is a parcel (package) or paper mail that is being

    shipped again, so to use the term most accurately, it is important to designate this by using the

    identifying item before or after the term. For example, parcel reship. That way, the object subject

    to the service is clear.
    Also, the term in and of itself does not let us know where it is being reshipped from or where it is

    being reshipped to. So again, it is important to clarify this by adding a word to identify this

    either before or after the term. For example, USA to Australia reship.
    In summary, reship is a term that means to ship again. It is synonymous with parcel or mail

    forwarding, which is a service for shipping parcels or mail from one location to that of another. And

    it is important to indicate from where it is being reshipped and where it is to be received, which is

    done by adding the pertinent sending location and destination.

  • My USA Parcel ( myusaparcel.com ) offers reship or parcel forwarding services from USA to world-wide

    customers. Located in the no-sales tax state of Oregon, My USA Parcel also offers assisted purchase,

    parcel consolidation, free US mail address, free 30 day storage, no membership and no registration

    fee services and benefits to its customers. And they guarantee to provide prompt, friendly and

    helpful service to all their customers. My USA Parcel gives 10% discount to all new customers.

  • During winter period, temperature will fall down to great extent such that they will be fluctuating around freezing conditions. During that period there is an increased requirement to purchase bed sheets that will be providing ultimate comforts.
    For all those people who are looking for a quality product that will be offering best protection, flannel bed sheets will be a fabulous option. To help you pick the best quality flannel sheets, the killer tips that are mentioned below will be of great significance to fulfill your purpose.
    Use Light In Order To Determine Quality

  • Save gas
    While gas prices have actually gone down significantly during these trying economic times, trimming expenses wherever possible is still critical for many families. Many e-commerce sites offer free shipping on orders over a specified price, so it’s important to remain alert to such deals.

  • marquesrequin dit :

    Save money
    With price comparison shopping engines a mere click away, it is extremely easy to scour the web for the best price on a certain product. Additionally, many companies offer the option of price matching simply to gain a sale over competitors. If you find a product for less and send this information to a competing site with a higher price, then more often than not, the site with the higher price will offer a percentage off of the product to sell it at a lower price point in order to make the sale.

  • maxmarques dit :

    There are a lot of company & product options available on the Internet. Be smart about your search. Do some research – look for quality,consistency, & customer service.
    If you’re in the market for bathroom decor, bedroom decor, or kitchen decor, then consider visiting Popular Home Collections this holiday season.

  • outil brand dit :

    Dans cet exemple c’est assez facile nike free puisqu’il s’agit d’un objet ayant une dénomination commerciale

  • Lester vous dit :

    PowerShot SD1000. Cela parait idiot mais le choix des mots sur lesquels on souhaite se nike free run positionner est vraiment très important et souvent, ce ne sont pas les mots auxquels on pense qui sont les plus importants

  • hbccp dit :

    Apart from the various skimmers that are available in the market place you can be sure to locate some of the higher grade aquarium products that will not let you down. Many people who have obtained the product have noted that it is ideal for you to compare the brands and types of pumps you desire. Numerous people have been able to acquire products that have improved the working of their aquarium. A number of people have noted that dosing pumps are ideal for just about all your needs in the aquarium. It is ideal for you to seek out the best pumps.

  • holobiosud dit :

    For many people a pump is one of the most important parts that can run the water supply of the tank. The aquarium heater needs to be one that is made of the right material and is resistant to algae growth. Most of the heaters are available in accordance to the number of gallons the tank can hold. Try determining the content of the water in your tanks before you get one that is ideal for you. Apart from heaters aquarium chillers are also available at these stores. All you need to do is ensure that you get some of the finest options.

  • It is best for you to take a closer look at the various options available for aquarium products online. Several people have been able to get a range of products that have been able to help the efficiency of the aquarium. If you are interested in improving the condition of your aquarium, it is ideal for you to consider looking for sterilizers. On the sites you can be sure to find a range of UV sterilizers that can make certain the water is crystal clear.
    Milburn Trevor is the author of this article on Dosing Pumps. Find more information, about Protein Skimmers here

  • view lethal dit :

    Voici donc quelques conseils et idées chaussures air jordan de piste à suivre

  • style jazz dit :

    Milburn Trevor is the author of this air yeezy 2 article on Dosing Pumps. Find more information, about Protein Skimmers here

  • painted vers dit :

    La page en question n’est pas air jordan femme très intéressante mais

  • Maryse Caya dit :

    It is best for you to take a closer look at the various options available for aquarium products online. Nike Tn Dollar Homme, about Protein Skimmers here.

  • creatrice adresse dit :

    La page en question n’est pas très chaussure air jordan intéressante mais

  • collant devant dit :

    Several people have been able to get a range of products that have sac Longchamp pilage been able to help the efficiency of the aquarium.

  • Amaury Bureau dit :

    It is ideal for you to seek out the best pumps.Milburn Trevor is the author of this article on Dosing Pumps.Baskets Femme Find more information, about Protein Skimmers here

  • Decorated Cookies dit :

    La question ne concerne pas particulièrement WordPress et pour illustrer cet article je vais me air yeezy 2 prêter à l’exercice en essayant de positionner cette page

  • aimeriez que dit :

    If you are interested in improving the condition of your aquarium timberland femme product have noted that it is ideal for you to compare the brands

  • sarentn dit :

    Comme je parle de page, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses qu’un petit texte relatif comme vous le proposez. http://www.sarentn.com On pourrait y mettre par exemple une définition du tag mais aussi des liens vers les articles les plus intéressants par rapport au sujet abordé.

  • Il faudrait aussi pouvoir exclure facilement ces pages de wptuto_list_pages() car ces pages ne sont pas utiles dans le menu. http://www.lerenfortdupalais.fr prêter à l’exercice en essayant de positionner cette page

  • Cela parait idiot mais le choix des mots sur lesquels on souhaite se positionner est http://www.gaypodcast.fr/tn-pas-chere-livraison-gratuite-chaussure-nike-tn-requin-pas-cher.html vraiment très important et souvent, ce ne sont pas les mots auxquels on pense qui sont les plus importants.

  • dadicar dit :

    Cela parait idiot mais le choix des mots sur lesquels on souhaite se positionner est vraiment http://www.dadicar.fr/Nike-Tn-Requin-Pas-Cher-s1959.html très important et souvent, ce ne sont pas les mots auxquels on pense qui sont les plus importants.

  • Je ne sais pas. Je me suis aussi rendu compte de ce fonctionnement. Au moment où je me suis inscrit http://www.lagarenne-dulac.fr/timberland-pas-cher-soldes-timberland-rouge.html les invitations n’étaient pas nécessaires.

  • Cela parait idiot mais le choix des mots sur lesquels on souhaite se positionner est vraiment http://www.lavilledesamoureux.fr/jordanpascher/nike-air-max-pas-cher-chine/ très important et souvent, ce ne sont pas les mots auxquels on pense qui sont les plus importants.

  • maisonsbouny dit :

    Shoes are a favorite http://www.maisonsbouny.fr because not only do they feature your scent, but also the leather feels good to chew.

  • Très bon article, mais de 2007 beaucoup d’astuces seo ont été changés. Il faut une mise à jour à cet article.

Réagissez