Combien coûte un site Web – Doctissimo et AuFéminin

EuroLe groupe Lagardère vient d’acheter une partie de Doctissimo. L’annonce a été beaucoup publiée mais étonnamment peu commentée alors que cette histoire permet de déterminer pas mal de ratios, de critères, et d’objectifs dans le domaine de l’estimation des sites web et du prix de la publicité.

Nous allons donc voir à partir de quelques chiffres, ceux des annonces faites dans la presse, combien vendre une bannière publicitaire et combien peut bien couter un tout petit site comme celui dont vous vous occupez.

Les chiffres publiés.

  • Doctissimo. Valorisé à 138 millions d’euros par l’offre de Lagardère Active. Chiffre d’affaire de 11,4 millions d’euros (en hausse de 33%). La publicité représenterait 73% de ce CA. 6,3 millions de visiteurs pour le mois de janvier 2008 (Nielsen/Netrating). 40 personnes. Source : Journal du net.
  • Auféminin.com a été valorisé 284 millions d’euros lors de l’achat par le groupe Allemand d’Axel Springer fin Juin 2007. 13,579 millions de visiteurs uniques en Mars 2007. Chiffre d’affaires de 13,4 millions d’euros en 2006. Source : Journal du net.
  • Citivox acheté « plusieurs dizaines de millions d’euros » par Orange / France Télécom en Mars 2008. 2,2 millions de visiteurs uniques chaque mois et plus de 350.000 contributeurs réguliers. Chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros en 2006/2007 (clôture fin Juin) et 5 millions de prévus pour l’exercice en cours. Source : La tribune.

Les constantes qui régissent ces transactions.

Ce qui est étonnant dans ces affaires c’est qu’elles sont basées sur la même valeur du visiteur mensuel (Valorisation totale / nombre de visiteurs d’un mois). 22 euros du visiteur pour Doctissimo et 21 euros du visiteur pour Auféminin.com.

Pour les chiffres d’affaire, les dispersions sont plus grandes mais les chiffres ne sont pas donnés pour les mêmes période et les croissance de CA sont très importante d’un trimestre à l’autre.

A partir de ces constantes, on peut faire des projections pour des audiences différentes. Dans chaque situation on pourra tomber sur des facteurs augmentant ou diminuant ces estimations.

Les facteurs qui augmentent la valeur.

  • Une audience plus spécialisée devrait pouvoir valoir plus cher ?
  • Vous pouvez entretenir une relation directe et privilégiée avec vos annonceurs / clients / investisseurs alors que de grosses structures type Lagardère / France Télécom aurons plus de mal à personnaliser leurs contacts.

Les facteurs qui pénalisent la valeur.

  • Il y a un effet de masse critique que ces gros sites ont atteint. Cet argument m’a été proposé par Arnaud Meunier, rencontré lors du dernier apéro des référenceurs Lillois.
  • Il est beaucoup plus facile (pour moi en tout cas) de créer du contenu, de le référencer et d’obtenir une petite audience que de transformer tout ça en euros sonores et trébuchants.

Extrapolation pour un site qui fait 500 visiteurs par jour comme WordPress tuto.

Sur la base des chiffres communiqués lors de ces opération boursières, on peut en déduire, pour un site faisant 500 visiteurs par jour (15.000 visiteurs par mois) :

  • Prix de vente de plus de 300.000 euros
  • Un chiffre d’affaire mensuel entre 2000 et 3000 Euros.

Je ne sais pas si vous en avez la même perception mais ces chiffres me semblent complètement hors d’atteinte. A ce prix là je vend tout de suite et pour le chiffre d’affaire, avec moins de 2 dollars d’Adsense pour le mois de Février j’ai une marge de progression très importante…

En comparaison les 300 euros de l’article que l’on a proposé à Fran6 semblent eux aussi vraiment dérisoires. Aujourd’hui on dirait que certains se moquent des petits blogueurs.

Conclusion.

Je crois que la bulle Internet est de nouveau bien gonflée. Quand on annonce des chiffres du genre 138 millions d’euros pour Doctissimo, cela ne dit rien à personne mais quand on se rend compte que cela correspondrait à environ 1 million d’euros pour un site qui ferait 1.500 visiteurs par jour, tout ceux qui ont dépassé ce chiffre (ainsi que ceux qui s’en rapprochent) doivent avoir la tête qui tourne.

Dit autrement, j »ai l’impression d’être assis sur un tas d’or et d’être sur une ile déserte, sans aucun acheteur pour mon or. C’est découragent mais il y a de l’espoir aussi (on peut rêver qu’un bateau de retraités américains fasse escale sur mon ile – ça s’appelle aussi le culte du cargo).

En même temps quand on apprend que chauffeur de Buzz a « vendu » la publicité sur son site à la régie publicitaire de Lagardère (voir annonce sur neteco, montant de la transaction non communiqué) on comprends que tout le problème est bien de monétiser son site et que faire de l’audience et la vendre sont bien 2 métiers distincts.


Tags : , ,
Trackbacks Commentaires
  • Michelle dit :

    Merci pour cet intéressant billet. Beaucoup d’opacité dans ces chiffres en effet. Je peux venir m’asseoir avec toi sur ton tas d’or pour attendre le bateau ? 😉

  • waooouunet dit :

    Excellent article et comme tu le fais comprendre navrant. Je suis comme toi assis sur un tas d’or.

  • Otto dit :

    Montant de la transaction = 0

    Effectivement, si Lagardère publicité a facile à mettre 10 commerciaux pour traquer les annonceurs, moi je n’aurais pas pu le faire.

  • libretto dit :

    @Michelle : OK mais je crois que l’attente va être très très longue.
    @Otto : merci pour la précision. Ce qui m’étonne quand même, c’est que les 10 fins limiers de Lagardère n’aient pas trouvé mieux qu’adsense qui reste très présent sur ton site. On dirait que même eux ont du mal à transformer l’audience en or. Je me trompe ?

  • otto dit :

    je te donne rendez-vous ce mardi sur cdbuzz !!!
    chuuut 😉

  • Tubbydev dit :

    Adsense a des contrats spéciaux pour les grosses audiences non ? 🙂

  • libretto dit :

    Ah bon ? Je n’en sais rien. Tu as des infos là dessus ? Compte tenu des chiffres d’affaire annoncé par les acteurs du web cité plus haut, ce serait une explications pour le constat que ceux-ci touchent beaucoup plus par visiteur que les modestes éditeurs.
    En y pensant, c’est une affaire de rapport de force. Doctissimo et consort pèsent devant Google, nous non.
    Est-ce que l’avenir pour les petits indépendants pourrait passer par la création d’une coopérative gérant les droits publicitaire de toute une diaspora de site ?
    On peut rêver mais je crois que pour les petits sites spécialisé le mieux est d’essayer d’entrer en contact direct avec un ou 2 annonceurs de leurs secteur et de passer des partenariats privilégiés avec eux.

  • achtungbaby dit :

    Il doit y avoir un palier à partir duquel tout se déclenche. Un site de 1000-1500 VU jour ne rapporte rien, même avec une thématique bien précise et des visiteurs très ciblés. Même avec 7 fois plus de visiteurs, les annonceurs ne semblent pas intéressés, ou alors je suis un très mauvais vendeur…

  • libretto dit :

    Oui, ça doit être ça. Faudrait voir aussi, dans les effectifs de Doctissimo, combien vendent de la pub et combien s’occupent réellement de contenu.

  • zecat dit :

    salut achtung

    IL doit effectivement y avoir un seuil psychologique parce que pour http://www.yagoort.org (entre 45.000 et 50.000 visiteurs/jours), on a dejà eu plusieurs propositions (que l’on a decliné bien sûr). Il est pas vraiment à vendre notre baby 😉

  • Monetisation dit :

    La monétisation d’un site ou d’un blog dépend en effet fortement du secteur sur lequel il évolue, le CPC pouvant fortement varié pour les liens sponsorisés par exemple. La relation nb de visiteurs/ valeur n’est donc pas une règle absolue.

  • salut dit :

    Ouai en meme temps c’est lagardere qui décide le premier de valoriser l’internet francais et la publicité en ligne, c’est son seul jugement ce prix, i
    l a pour but de faire un appel a tout les annonceurs, de leur dire internet c’est vraiment cool…
    alors après il se casse la gueule ou pas, je ne sais pas ou est la cohérence entre doctissimo et chauffeur de buzz, hormis que ces sites ramene un public cible néophyte qui ne sait pas utiliser internet et qui clic sur le premier site dans Google et donc sur la première pub venu…
    De plus doctissimo peut grâce a son audience faire des publi-redac ou des gros sponsoring

    Ton blog est un projet complètement différent, son public cible est ultra ciblé.. et surtout il ne te ramene rien en publicité comment veut tu qu’il te rapporte?
    Encore faudrait il que tu est ta propre regie publicitaire…

    C’est vraiment rêver tout haut et croire que l’on va tout t’apporter sur un plateau que de demander ta part du « gâteau »
    Ce n’est pas parce que tu parle d’internet, et que tu a un blog qui parle de blog que tu est l’internet, il serai peut être plus cohérent que wordpress te paye, pour la pub et l’audience que tu leur ramene, mais wordpress dieu merci c’est de l’open source et si ce n’etait pas de l’open source ca n’aurait pas le meme succes,
    est-ce que lagardere a conscience de ce que c’est l’open source? si l’internet actuelle ce n’était pas 90 pour cent d’open source (php… ) ou de partage (ugc), il aurait un coup direct, et alors lagardere serait bien plus cohérent dans ces prix, mais ce n’est pas le cas alors ben oui une nouvelle bulle…

  • libretto dit :

    J’aime bien le niveau de ta réponse « Salut ». L’histoire de la cible néophyte qui clique n’importe où est sans doute un peu caricaturale mais néanmoins intéressante et sans doute assez juste.

    Rassures-toi, en ce qui concerne ce blog là, je n’ai aucune illusion et aucune ambition. J’hésite d’ailleurs à supprimer complètement toute publicité ici.

  • salut dit :

    Ok,

    Bonne chance pour tes projets.

  • Red@ dit :

    interessant article ..

    mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le Nombre de visites par jour ne suffit pas … il y’a aussi le referencement et c’est sur ça que beaucoup se basent

    etre bien présent pour des requêtes populaires tout le temps , c’est un bon signe!

  • Roberto dit :

    Très intéressant, je prend le débat avec quelques mois de retard …
    Mais finalement cela me permet de réagir sur le rachat de Doctisimo.
    Avez vous vu la dernière pub pour une petit flacon de yaourt à boire (alicament) bien connu des ménagères de -50ans ? Ils font une référence directe à Doctisimo.
    Que penser de l’utilisation d’un site UGC pour faire de la pub pour une grande marque… n’est-ce pas prendre les utilisateurs et contributeurs du site pour des vaches à lait (…). Que penser de la fiabilité de l’information délivrée par ce site … L’internaute ne va t’il pas zapper ce genre de site en sachant que l’info y est detournée …

    Autre remarque qui me semble importante qui est un peu plus en adéquation avec le sujet. Ne croyez vous pas que le rachat de gros sites ayant une puissance assez importante sur la toile française (PR important, Nombre de BL, contenu très diversifié, …) puisse tout chambouler en terme de référencement.
    Un petit BL à droite à gauche et Hop ! Enfin je pense que cet aspect doit également être intégré dans le prix.

  • libretto dit :

    @ Roberto : les gros sites peuvent faire tout ce qu’ils veulent, a mon avis il y aura toujours de la place sur le web pour des petits sites.
    * Les sites plus ou moins spécialisés occupent des niches que le gros sites ne peuvent pas investir.
    * Un petit bricoleur peut toujours tailler des croupières aux grandes machines de guerre dans le domaine du référencement. Il suffit de mettre le paquet sur un mot clef très ciblé par exemple.
    * En ce qui me concerne quand je m’intéresse à une thématique, aucun des gros sites ne me fait peur.

  • roberto dit :

    @libretto: un peu ok avec toi sur le principe. Néanmoins quand un site peu balancer un pr6 ou pr7 sur une page, il a quand même un léger avantage…
    Ne citons pas d’exemples ici, mais de gros sites qui cartonnent en ce moment ont utilisés cette technique et ça marche. Attention cela n’enlève pas le boulot qu’il y a de fait sur le site, je ne critique pas, mais je constate. Si j’avais un Pr8 c’est ce que je ferais …

  • leroux dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques temps j’affine un concept de service en ligne qui est inexistant en France, en Europe voir même au monde.
    Je suis simplement entrain de mettre par écrit cette idée. Je n’ai à présent pensé qu’au service apporté aux internautes, au moyen de faire du chiffre d ‘affaire avec ce site qui soit dit en passant devrait être très rentable à cour terme mais je n ai pas encore élaboré le site en lui même ni arrêté un nom de domaine. Je suis à présent entrain de calculer le besoin financier.
    Pour vous parler un peu du concept je peu vous dire que la fréquentation sera dés les premiers mois, égale voir supérieure à celui de  doctissimo . Je prend cette exemple car ce site sera complémentaire voir même plus fréquenté que doctissimo. L’idée est plus lucrative que les simples encarts et bannières payantes de doctissimo. Le chiffre d’affaire et surtout la marge dégagés seront vraiment beaucoup plus intéressante que doctissimo. Mis à part la création et rédaction du contenu qui devraient prendre environ 6 à 9 mois le besoin en personnel sera très faible et donc les frais fixes également. Pour résumer, une foi le site créé le travail pour le faire fonctionner à plein régime n’est rien d’autre que le démarchage commercial des laboratoires pharmaceutiques. Le contenu ne sera quasiment pas à modifier.
    Si une personne ayant le capital nécessaire au lancement est motivée pour partager cette idée n’hesitez pas a me contacter.
    Dans l’attente de vous exposer mon concept et de partager ce projet,

    recevez mes salutations

    Mr Leroux
    06,63,75,51,79

  • Chris dit :

    Première visite sur ce blog… Certainement pas la dernière !!! Je me suis éclaté à la lecture de pas mal d’articles.

    Le ton employé est très, très fin…. Bref j’adore…. Bonne continuation.

  • E-cigarette dit :

    Bon article dans l’ensemble. Il est vrai que les façons d’évaluer un site reste encore très discutable. J’ai moi aussi fait le test sur certains sites d’estimation, et là on passe facilement du simple au quadruple !!!!

  • Abou dit :

    Mon site fait plus de 500 visiteurs par jour. Si quelqu’un veut bien me l’acheter pour 300000 euros, aucun souci ! :o) Plus sérieusement, c’est comme le comptage des manifestants, selon la police ou les organisateurs …

    Abou

  • lauragi dit :

    There are many ways that can help us improve our writing and « Improve Your English » Software is one of them. The use of advanced word processing and language processing solutions is constantly increasing in the past few years. Looking for tips on how you can improve your writing skills? Start reading this article.
    Short background
    What is « Improve Your English » Software all about? Well, it is one of these innovative solutions that technology keeps bringing in order to make our life easier – in our case it is about fixing our English writing. Analyzing text for correct grammar is a great challenge for software developers; it requires a massive database as well as smart analyzing algorithms. These sophisticated software solutions usually provide the following: quick analysis for proper grammar, spelling, punctuation, and in some cases even text enrichment suggestions.

  • locandiera dit :

    We can easily take our writing skills and performance one step ahead with this « Improve Your English » Software. There are many other ways that can help us improve our English writing, this technology seems to be one of the most effective ones. In the future we can expect this webmarketing assistance tool to further develop itself, for one simple reason: writing is one of the most important tools that help us with almost any aspect in life.

    Watch how an advanced « Improve Your English » Software analyzes text and learn more about innovative technologies that can help you transform your English writing correct, professional and creative.

  • Even boys get excited to go to the Build a Bear Workshop! They love to watch and participate in designing their own bears. A lot of time boys are left out of what some might consider being girl only venues. But if you are lucky enough like me to have a Build a Bear Workshop in your local mall, you will see that boys get just as excited to build their own bear.
    The types of bears or animals they choose are usually more sports oriented. Boys tend to like the bold colors of reds, blues, and oranges. These are strong colors. Boys like to be strong and show their power. And when they get involved in designing a bear, they are demonstrating their power. Boys feel power not only in sports, but also in playing a musical instrument. The excitement of controlling a ball in a sport, or mastering the notes on a musical instrument gives a boy the feeling of accomplishment. All of which gives way to their creative nature.

  • Merci encore pour le sujet, c’est réellement intéressant !!!

  • Money used to buy any goods on the street or into counterfeit goods businesses will never be declared. Even if you, personally, only spend a few dollars, multiply this by hundreds and thousands of people and you quickly fill up way more than a piggy bank! To break it down, it goes into TWO Pockets ONLY: the maker’s and the reseller’s. That’s it. Think of your city’s schools, hospitals, parks and all other social programs, who will end up paying MORE than if everyone was doing their part? YOU and ME, easy equation. WE are losing SIGNIFICANT amounts on the black market and the 1st step to showing our disagreement is to STOP buying from them, even the smallest of things.

  • Think of Ecological & fair trade consciousnesses. If the makers know they will only get a few dollars for their reproductions, do you think they will use « Green certified » or 1st class products? Do you think they will ask experienced, trained employees to work for them at a decent salary? Asking yourself these questions is answering them… « When you purchase a fake, you become part of the cycle of counterfeiting and your money directly supports things you would never want to support » -IACC (International Anti Counterfeiting Coalition).

  • panoview dit :

    Fakes don’t come with guarantees and they will not last. By purchasing a cheap bag that you enjoy the looks of, be ready to use it for a very limited period of time. Materials used will not last, period. If you really love the looks of it, you should consider investing in a genuine piece that will be made of quality, lasting materials and will most likely have a guarantee of some kind if ever the product had unexpected defects. You would be able to truly enjoy your new possession and over time, you would see it was well worth the extra money.

  • replaced date dit :

    et d’objectifs dans le domaine de l’estimation Nike Free Run des sites web et du prix de la publicité

  • small vous dit :

    Nous allons donc voir à partir de quelques chiffres, ceux des annonces faites dans la presse, combien air yeezy 2 vendre une bannière publicitaire et combien peut bien couter un tout petit site comme celui dont vous vous occupez

  • Celestron are well recognised as world leaders in optical design and all Celestrom binoculars, telescopes and spotting scopes are manufactured to the highest quality to deliver outstanding resolution and excellent clarity for the price.
    If you want choice, affordability and value for money it is well worth looking at the extensive range Celestron have to offer. Celestrom binoculars are built to the same high standard and to a level of quality that is well supported by a lifetime guarantee with many models including the Upclose range, the Traveler, Outland, Oceana and Skymaster (Celestron’s binoculars for astronomy).

  • letwuk dit :

    No matter what your sporting requirement Celestron have the binoculars for you including lightweight, compact binoculars, binoculars for travel, bird watching, action sports and nature viewing, zoom, waterproof and marine binoculars. Whatever your choice you can be sure that all Celestrom binoculars are built with excellent attention to detail and priced at a level most people can afford.
    If you want truly affordable have a look at the ‘Upclose’ range and pick up compact or full-size Celestrom binoculars for under ?50. For your money you get fully coated lenses, rubber coated, water resistant bodies and a no-fault lifetime warranty. This series includes high powered compact binoculars (12×25 & 16×32), objective diameters up to 50mm (including a 20×50) and a wide angle & zoom option. The downside is the prisms are Bk7 rather than Bak-4 (which is a better quality) and the lenses are fully coated rather than fully multi-coated but for the money the specification and performance is good.

  • If you want to move up a grade then take a look at the Outland series, again available in compact and full-size models. These Celestrom binoculars are waterproof and fog-free, ideal for tough outdoor pursuits, and come with multi-coated (not fully multi-coated lenses, this is available in the Outland LX series), top quality Bak-4 prisms, twist-up eyecups for long eye relief (ideal for spectacle wearers) and a lifetime warranty. Excellent value for money at under ?100 or the LX series for under ?125.
    There is strong competition in full-size binoculars with Leica and Swarovski capturing the top end of the market. If you are looking for high quality but don’t have ?1000+ then Steiner, Nikon, Pentax and Bushnell offer and excellent choice and

  • mais does dit :

    de critères, et d’objectifs dans le domaine nike blazer pas cher de l’estimation des sites web et du prix de la publicité

  • view lethal dit :

    et d’objectifs dans le domaine de l’estimation polo ralph lauren des sites web et du prix de la publicité

  • anything topics dit :

    If you want to move up a grade then take nike free a look at the Outland series

  • vous avez dit :

    Nous allons donc voir à partir nike tn pas cher de quelques chiffres

  • On peut rêver mais je crois que pour les petits sites spécialisé le mieux est d’essayer d’entrer en contact direct avec un ou 2 annonceurs de leurs secteur et de passer des partenariats privilégiés avec eux.TN Pas Cher Homme You would be able to truly enjoy your new possession and over time, you would see it was well worth the extra money.

  • because they dit :

    Nous allons donc voir à partir de survetement nike quelques chiffres

  • commentée alors dit :

    The flooding cracked horribly and the piping bled into it case air max pas cher I would see how the first few cookies you start decorating dry

  • beaucoup publiée dit :

    One day I cranked the heat up in my kitchen with a space heater and air max 90 that helped prevent the flooding from cracking but then the piping bled

  • If you want to move up a grade then take a look at the Outland series,Nike Tn Requin Plating Homme, you would see it was well worth the extra money.

  • l’estimation dit :

    parks and all other social programs it requires a Timberland pas cher massive database as well as smart analyzing algorithms

  • Royal Icing dit :

    et d’objectifs dans le domaine de l’estimation nike tn femme des sites web et du prix de la publicité

Réagissez