Un widget pour afficher les articles importants

Comment faire pour mettre en avant des articles que vous jugez plus importants que les autres sur votre site ou blog ?

Le problème se pose par exemple pour mon site sur les piscines écologiques avec beaucoup d’articles sur les plantes et les animaux aquatiques mais aussi des articles plus intéressants pour mes visiteurs qui voudraient en savoir plus sur le prix des piscines naturelles, la déclaration préalable de travaux ou le fonctionnement des piscines naturelles alors que ce sont des articles plus ou moins anciens et donc peu accessible quand on utilise le système traditionnel de publication de WordPress : les derniers articles publiés sont les plus visibles.

  • Une première solution est de mettre en ligne une page d’accueil qui référence les articles les plus important, c’est par exemple ce que j’ai fait avec mon site sur les piscines naturelles.
  • Une solution complémentaire est d’afficher ces articles dans la barre latérale. L’avantage de la barre latérale est qu’elle rend disponible ces articles depuis toutes les pages du site et vous pouvez ainsi améliorer un peu leur référencement en augmentant le nombre de liens internes qui pointent vers eux.

J’ai essayé de trouver le widget pour WordPress qui va bien et voici le résultat de ces recherches :

Il y a des dizaines de plugins qui permettent d’afficher des articles d’une manière différente que le widget standard « derniers articles » mais beaucoup ne m’intéressent pas (affichage des articles populaires, affichage des articles les mieux notés, articles les plus commentés, articles les plus récemment mis à jour…) et finalement je n’en ai trouvé que 2 qui satisfasse ma demande :

  • Featured Post : Permet de gérer des articles importants et de les afficher dans un widget. Peut-être intéressant pour les utilisateurs de thème magazine mais sans doute un peu lourd pour mon usage. Pas testé.
  • Category Post Widget. C’est mon préféré, l’idée est de créer une catégorie spéciale (par exemple « Articles importants »), d’associer les articles choisi à cette nouvelle catégorie et d’utiliser ce widget pour afficher ces articles dans une zone  « widgétisée ». Le widget est assez paramétrable (possibilité d’afficher un extrait, une image…).

Voici l’écran de paramétrage du widget Category Post :

articles-important

Note sur la question de la « landing page »

Pour une question d’optimisation du référencement, il faut faire attention dans le choix des titres des articles « importants » que vous allez caser dans votre barre latérale. En effet mon expérience m’a apprit que pour une requête donnée, il ne faut pas qu’il y ait plusieurs pages en concurrence pour la page de réponse préférée. Par exemple sur ce site, sur la requête qui m’intéresse un peu « thème wordpress » je pourrais avoir :

  • Une page appelée « thème WodPress » avec une collection de mes thèmes.
  • Une catégorie « thème WordPress »
  • Un tag « Thème WordPress »
  • Un article important sur les « thèms WordPress ».

Cela aboutirait à 4 URL de poids égal (liée depuis toutes les autres pages du site) candidates pour répondre à une requête « thème WordPress » dans Google et c’est évident que ce n’est pas du tout optimal. Je n’ai aucune preuve mais j’ai même l’impression que Google pourrait appliquer une pénalisation dans ce cas que l’on pourrait appeler la pénalisation « tu ne sais pas ce que tu veux alors je te jettes ».

Je n’ai pris conscience de cette « pénalité » que récemment et c’est sans doute pour cela que ma page « thème WordPress » (j’ai choisi une catégorie et j’ai supprimé une page du même nom il y a peu) n’est que sur la deuxième page de Google pour le moment.

Cela dit, je crois que ce sujet de la « landing page » mériterait une page pour lui tout seul…


Tags : , ,
Commentaires
1 2
Réagissez à transfer-bus