WordPress c’est pas idiot pour d’autres sites que les blogs

Ifacethoughts a écrit un article qui a aussi intéressé Matt de WordPress. Cet article s’intitule « WordPress make sense for many non blob website » et comme j’ai trouvé cet article bien argumenté, je me permet d’en traduire ici la substance. L’article d’origine de Abhijit Nadgouda m’a l’air d’avoir été écrit dans un anglais un peu approximatif. Plutôt que faire des contre sens j’ai préféré une traduction littérale et souvent aussi confuse que le texte original.

Un ami veut développer un site professionnel (corporate) et me demandait mon avis sur le CMS qu’il devrait utiliser. Comme d’habitude, je lui ait demandé des précisions sur ce qu’il voulait faire dans son site et je me suis fait une idée sur ses compétences techniques. Le site qu’il envisageait était du genre simple, avec des informations simples, il n’a jamais eu à gérer un site auparavant et ne connait rien au HTML. Je lui ait conseillé d’utiliser WordPress pour cela. Il savait néanmoins que WordPress était un outil pour les blogs et a eu l’impression que je voulais lui refourguer de la camelote.

Voici donc mon argumentation pour expliquer en quoi il n’est pas du tout idiot d’utiliser WordPress pour de nombreux sites simples, y compris des site que ne sont pas des blogs. En un mot, WordPress fournit une bonne infrastructure pour la publication sur internet et il donne de nombreux outils pour construire un site intéractif. Je crois que c’est un savoir partagé dans la communauté WordPress.

Les pages et les articles.

WordPress propose 2 sortes de documents de base : les pages et les articles. Les pages sont utilisées pour diffuser de l’information durablement valide. Pour ce type de contenu, un changement remplace la version précédente. Les articles sont utilisés pour du contenu plus dynamique comme des actualités et des mises à jour. Au lieu d’effacer la précédente version, ce type de contenu est à archiver.

Maintenant, tous les sites qui représentes des entités (société, produits, institution pédagogiques ou individus…), au moins à l’heure actuelle, ont ces deux types de contenu. En fournissant des actualités et des mises à jour elles entretiennent les lecteurs et client à jour grâce aux abonnements.

La dernière version de WordPress permet d’utiliser une des page comme page d’accueil. Vous pouvez vous passer de l’allure blog et archive et créer un « corporate user interface ». Dans un blog, les articles prennent toute la place tandis que ce sont les pages statiques qui dominent en dehors des blogs.

Catégories.

Parfois le classement du contenu est plus complexe que page / articles. Dans ce cas les catégories sont très utiles pour faire des différenciations. Les catégories peuvent être organisées de manière hiérarchique et il n’y a pas de limite dans le nombre de catégories. C’est un des meilleurs outil pour la classification du contenu.

Flux RSS.

Les flux sont une des techniques les plus utilisées par les lecteurs pour suivre les mises à jour. WordPress gère des flux pour les articles, les commentaires et de nombreux autres recherches et vous pouvez les mettrez à disposition de vos lecteurs et clients. Il est aussi assez courant de convertir ces flux en courriel en utilisant différents services. Cela veux dire que vous pouvez atteindre vos lecteurs et clients en dehors du web, via les canaux RSS et courrier électronique simplement en publiant le contenu une fois.

Un excellent squelette (template).

Le système de squelette (template) de WordPress permet de nombreuses personnalisation grâce aux riches balises (templates tags). Cela vous donne une parfaite liberté sur le balisage HTML, récupération de données et la présentation en utilisant les CSS. Puisque vous contrôlez tout, vous pouvez aussi de construire un code (X)HTML et CSS valide. Cela veux aussi dire que vous pouvez contrôler l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et l’utilisation du JavaScript.

Le thème par défaut a vraiment une allure de blog. Néanmoins, il ne s’agit que du thème et vous pouvez facilement créer le votre (Ndt : ou choisir parmi les thèmes existants).

Permaliens.

Les permaliens sont des URL qui sont facile à lire et à retenir, sans les points d’interrogation et autres sigles cabalistiques (Ndt : pour moi la notion de permalien est différente de celle d’URL rewriting, ce qui compte ici c’est l’URL Rewriting). WordPress a un système de paramétrage des liens permanent qui vous permet ce choisir ce que vous voulez (Ndt : en particulier de ne pas avoir des URL comprenant le mois et l’année de publication de l’article). Vous pouvez, en plus, utiliser votre propre terminologie dans les permaliens.

Une interface d’administration facile.

Tout cela ayant été rappelé, l’administration d’un site web est un des principaux obstacles qui existe quand il s’agit de le maintenir. WordPress fournit une interface d’administration qui rend très facile l’écriture et la gestion du contenu. La configuration du site est aussi très facile.

Il y a beaucoup à dire au sujet des éditeurs WYSIWYG mais ce que je recommande généralement c’est d’utiliser quand même l’éditeur standard de WordPress (TinyMCE). C’est le meilleur compromis entre la facilité d’utilisation et l’usage du texte et de l’HTML.

Rôles et permissions.

WordPress est bâti avec un système simple et efficace de gestion des utilisateurs. C’est très pratique si vous employez différentes personnes pour gérer le site et y ajouter du contenu.

Intéraction.

Les commentaires sont quelque chose que tous les sites devraient emprunter aux blogs. Les commentaires peuvent être utilisés pour interagir avec les lecteurs et clients. Ils peuvent vous contacter ou contribuer au contenu en rapportant des problème d’utilisation. Les commentaires sont disponibles pour les pages et pour les articles individuels.

Économiser des efforts et du temps.

Grâce à ces très nombreuses caractéristiques, WordPress peut vous permettre d’économiser beaucoup d’efforts et de temps de développement. Tout ce que vous aurez à faire sera de vous concentrer sur le thème. C’est un outils très facile à déployer sur de nombreux hôtes. Cela rend aussi WordPress très utile pour travailler sur des prototypes ou des projets pilote.

En dehors de cela WordPress est complètement open source et a construit une énorme communauté autour de lui. Il est aussi impossible de passer sous silence l’incroyable nombre de plugins et de thèmes disponibles.

J’espère que cet argumentaire aura permis de convaincre les sceptiques que l’on peut faire autre chose que des blogs avec WordPress. Ce n’est pas que les autres outils ne fonctionnent pas mais ils peuvent faire perdre beaucoup de temps. Je vais continuer d’utiliser WordPress pour des sites simples, ce n’est vraiment pas idiot.

Note du traducteur : ce texte est vraiment mal écrit et mal traduit mais les idées sont assez intéressantes. On pourrait peut-être développer avec quelques points comme :

  • Le système évolué de gestion des tags, très intéressant aussi pour des CMS (navigation moderne, référencement).
  • Le plugin « InstantUpgrade » qui permet à un béotien de mettre à jour son WordPress.
  • La possibilité d’intégrer facilement un forum étranger (par exemple punbb) pour encore plus d’intéractivité.

Tags :
Trackbacks Commentaires
  • jlu dit :

    Très bon article, et je trouve que la traduction passe parfaitement.
    Sinon merci car c’est avec ce genre d’article que je viens d’adopter WordPress malgré la bonne expérience déjà faite sur Dotclear!

  • yannux dit :

    Effectivement WordPress n’est pas qu’un simple outil de blog. C’est un CMS que l’on peut rapidement mettre en place. ( Merci Amaury – http://www.herewithme.fr/ )
    Je l’utilise dans la boite ou je bosse, on réalise bcp de site « basique », cela permet d’allouer plus de temps sur le design par exemple. On réalise également différents plugins lorsqu’il doit y’avoir des fonctionnalités spécifiques.

  • daria dit :

    Merci pour cet article qui est un chouette argumentaire pour WordPress. La traduction passe bien : )
    D’accord avec toi aussi pour les 3 points (tags, plugin InstantUpGrade et intégration de forums)

  • Ramenos dit :

    J’utilise depuis 1 an WordPress pour réaliser des sites de types vitrines. Ca marche nickel et pour l’entreprise, il n’ y a rien de plus simple à administrer. :)

  • Michelle dit :

    Merci pour la traduction, article intéressant. Je me demande si on ne pourrait pas utliser WP pour le site aef-dmoz.org dont une refonte serait nécessaire. A première vue, on a une page d’accueil, quelques pages d’infos générales (de type produits) et un blog. Pourrait être une solution.

  • lebazaar dit :

    C’est avec cet article que je ne regrette pas ma migration de DC ves WP.

  • delcroix dit :

    C’est ce qui a été fait en quelque sorte depuis plus d’un an avec le site de l’UFR IDIST ;-)
    http://idist.formation.univ-lille3.fr/

  • louka dit :

    Bonjour, je viens d faire un blog avec wodpress, et pour moi il était limité, le problème c ‘est qu’ il est en anglais et que je ne trouve nul par comment utiliser se site.
    Enfin après avoir lu ton post je me dit que je vais continuer et que c ‘est un bon site pour faire son bolg.
    merci

  • louka dit :

    http://grognie.wordpress.com/, merci de visité mon site, j ai besoin d ‘être connue!!!!

  • louka dit :

    Bonjour, Une question je me demandai si je pouvais exporter se site web sur wordpress?

    http://web.me.com/beltrand/SGM.massage.loic/index.html

    Merci

  • Merci pour ces infos. Je suis en pleine reflexion pour un client pour la création d’un site institutionnel sous wordpress, ça me donne des arguments pour convaincre.

  • Bonjour

    J’ai téléchargé WordPress en français, mais après, je ne sais plus quoi faire avec tous les trucs de WP

    Quelle galère!!

    Marie-Micheline

  • Resto Lyon dit :

    Article un peu ancien mais toujours d’actualité, même s’il faudrait faire attention à ne pas utiliser WordPress à tout va. En tout cas, c’est vrai que WP est un bon outil, gratuit, versatile et très simple !

  • Tous les CMS ne se valent pas en matière de référencement. C’est un atout de WP que d’automatiser de nombreux aspects techniques qui sont parfois lourds à développer.

    Il faut cependant faire attention à ne pas trop surcharger d’options votre outil. Pendant des périodes comme Noël, il est indispensable que l’affichage soit rapide. Certains débranchent même leurs statistiques.

  • MOLLE Gear MOLLE gear (Mobile Lightweight Load-Carrying Equipment) is the

    infrastructure an operative uses to carry necessary equipment. It could be a backpack

    or a series of pouches hung from a belt or strapped to the body. Multiple pockets that

    fasten securely and quietly enable all the necessary tools of the trade to be at the

    ready for rapid use without fear of loss during mid-mission.
    Packs and pouches need to be easily opened and organized so that whatever is needed is

    where it is expected. Forethought is required to assemble the kit so that gear is

    accessible and attached to the body in a way that minimizes noise and does not hamper

    mobility. Well-designed MOLLE gear doesn’t interfere with running or evasive

    maneuvers. The material must be tear-resistant and silent when rubbed. Colors should

    blend into the terrain and conditions in which one is deployed. Durable quick release

    buckles make adjustments simple and reliable.

  • Tactical Watches Since most missions are time-sensitive, tactical watches for all team

    members need to be reliable time pieces that won’t fail after direct impact or

    exposure to moisture. Water resistance is necessary and water-proof construction is

    recommended. One never knows when a timepiece will be submerged, how deeply, or for

    how long. Solid metal casings for the watch’s inner workings secured by redundant

    screws ensure that the watch will stay intact under abuse. The glass over the dial

    must be shatter-resistant and, once synchronized, a reliable watch cannot vary its

    time by a second while in the field.

  • When it comes to choosing the right robe for kids there are a lot of things that you’ll need to consider. However, amidst the many things that you’ll need to think about here are 3 tips that you can utilize to narrow down your search and give a wonderful gift to your children or family. If you’re on the hunt for the right choice, consider the following ideas that will help you move forward with relative ease.
    Sizing – The first thing that you’ll need to inquire about is the size you’ll need. The sizing of robes has changed in a lot of ways and should not be seen as the same as normal clothing. The reason being is that it should fit a certain way. You don’t want an item that is too tight, but at the same time you don’t want to have a super baggy option either. Finding a happy medium requires you to look through the sizing chart and understand the sizes to get the right one.

  • rn2013 dit :

    Athletes and people in certain other occupations also use waterproof suits to keep them warm and dry. There are medium weight suits on the market that are ideal for those in professions such as the military and rescue crew workers. Made with a vulcanized rubber core, and utilizing new fabrics covering the rubber, such as a Cordura Butyl Polyester material which is more durable and comfortable than fabrics used previously, these suits are ideal for anyone diving in harsh environments.

  • Some of the newer fabrics used feature properties that help deoderize the suits, even when they are wet. Newer suits are not sewn together; instead, if there are seams, the seams are fused so that there is no chance of water getting in through them. Modern waterproof rubber suits are much improved over the earlier models. They will keep you drier and fresher without sacrificing comfort.

  • women365 dit :

    It would be impossible to guess how many millions of DVDs exist in the homes of enthusiasts. But one look at the sales of used DVDs tells you that this is a huge market and one that can be quite profitable if you have a good system for selling DVDs online.

  • plugin gravatar dit :

    L’article d’origine de Abhijit Nadgouda nike free m’a l’air d’avoir été écrit dans un anglais un peu approximatif

  • Lester vous dit :

    Je lui ait conseillé d’utiliser WordPress pour cela. Il savait néanmoins que WordPress polo ralph lauren était un outil pour les blogs et a eu l’impression que je voulais lui refourguer de la camelote

  • visitors serveur dit :

    Je crois que c’est un savoir partagé nike free run dans la communauté WordPress

  • That apparently great picture http://www.centre-le-mistral.fr that you admire may actually hide a lot behind the scenes.

  • manuservice dit :

    Il faut cependant faire attention à ne pas trop surcharger d’options votre outil. http://www.manuservice.fr Pendant des périodes comme Noël, il est indispensable que l’affichage soit rapide. Certains débranchent même leurs statistiques.

  • Marc dit :

    When it comes to choosing the right robe for kids there are a lot of things that you’ll need to consider. However, amidst the many things that you’ll need to think about here are 3 tips that you can utilize to narrow down your search and give a wonderful gift to your children or family. If you’re on the hunt for the right choice, consider the following ideas that will help you move forward with relative ease.

  • willose dit :

    Il y a également d’autres célibataires résidants dans d’autres pays qui sont adhérant à notre site et sont en ligne 24h/24.
    http://www.rencontregay.xyz

Réagissez